Audit énergétique réglementaire : une étape clé et un atout pour les entreprises

Le gouvernement a présenté, le 6 octobre dernier, son plan de sobriété énergétique. Au prix d’efforts collectifs, l’ambition affichée est de réduire de 10 % la consommation d’énergie dans les deux ans à venir et de sortir durablement le pays de la dépendance aux énergies fossiles. Dans cette optique, et face à la situation de tension énergétique vécue par la France depuis maintenant plusieurs mois, les pouvoirs publics demandent aux professionnels de changer leurs habitudes et de traquer le moindre gaspillage.

audit énergétique bureaux

À l’heure où la sobriété énergétique est dans tous les esprits, l’audit énergétique réglementaire s’impose comme un levier fort pour les organisations qui souhaitent faire des économies énergétiques mais aussi financières.

Une obligation légale pour les grandes entreprises

L’accès à l’énergie et son prix sont plus que jamais des enjeux de compétitivité. Les dirigeants cherchent des solutions innovantes et efficaces pour faire baisser leur consommation, accompagner leur transition énergétique et rester en conformité à l’approche de l’échéance du prochain audit énergétique, prévu en décembre prochain. En effet, les grandes entreprises ont l’obligation réglementaire de réaliser ou faire réaliser un audit énergétique de leurs installations tous les 4 ans.

L'objectif de cet audit énergétique, qui concerne les entreprises de plus de 250 salariés enregistrant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d'euros sur deux années consécutives, est de mesurer avec précision les performances énergétiques d'un bâtiment en étudiant la structure de ce dernier, l'état de son isolation thermique, sa consommation énergétique, le système de chauffage, le système de production d'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'éclairage, etc.

Certaines entreprises en sont exemptées de cette obligation : celles qui sont en conformité avec la norme NF EN ISO 50001 pour 80 % de leurs factures, et qui détiennent une certification ISO 50001 en cours de validité ou un rapport d'audit énergétique datant de moins de 4 ans. Les organisations dont la certification ISO 50001 n'est plus valide et les nouvelles structures disposent d'un délai de 6 mois pour réaliser un audit énergétique, faute de quoi elles s’exposent à des sanctions financières.

Un atout pour la compétitivité et l’image des entreprises

Même si elles sont variables d’un secteur à l’autre, les dépenses liées à l’énergie représentent le deuxième poste de coûts dans une entreprise. L’audit énergétique représente donc une étape clé pour réduire, parfois drastiquement, les coûts liés à la consommation d'énergie en permettant d’identifier les pertes et de mettre en place des solutions d'optimisation durable.

La mise en oeuvre des recommandations proposées à l’issue de l'audit peut permettre à l’entreprise d’effectuer jusqu'à 50 % d'économies d'énergie. En parallèle, la sensibilisation et l’adoption d’écogestes par tous les membres de l’entreprise au quotidien peut contribuer à réduire son impact énergétique.

Véritable levier d’économies et de compétitivité pour les organisations, la réduction de la consommation énergétique leur permet en outre de s’inscrire dans une politique RSE vertueuse et positive pour l’image de l’entreprise en interne comme en externe.

Un process à anticiper dès maintenant !

L'audit énergétique peut être réalisé par une entreprise spécialisée et certifiée via l’Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie Bâtiment et Industrie (OPQIBI), le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), ou AFNOR CERTIFICATION. L’audit peut également être réalisé par un professionnel en interne dans l'entreprise qui justifie des compétences requises.

L'audit énergétique réglementaire se déroule en cinq étapes principales : la collecte et la préanalyse des documents relatifs à la consommation d'énergie, tels que les factures des trois dernières années, les comptes-rendus des activités de maintenance et les DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) des installations ; la visite du ou des sites de l'entreprise ; l’analyse des données et des rapports de visites ; la recherche des solutions à court, moyen et long terme, le chiffrage des investissements et du retour sur investissement ; et enfin, la remise du rapport, la présentation des résultats, l'accompagnement et le suivi.

Le rapport d'audit énergétique doit inclure un certain nombre d’informations précises pour respecter les normes réglementaires : les informations générales sur l'entreprise et les bâtiments audités, tels que les surfaces et caractéristiques des bâtiments et un aperçu des équipements utilisés, le bilan des consommations énergétiques par utilisation, y compris les types d'énergies utilisées et leurs coûts, un plan d'action détaillé pour améliorer les performances énergétiques de l'entreprise comprenant les travaux et les investissements nécessaires, les projections d’économies d'énergie possibles et les taux de rentabilité interne ainsi que les éventuels impacts sur le bâtiment. Le rapport doit être déposé sur une plateforme dédiée gérée par l'ADEME et être conservé par l'entreprise pendant au moins 8 ans avec un numéro de certificat déterminé si l’audit est réalisé en externe.

Pour être efficace, obtenir des résultats concrets et générer des économies, il est important de bien préparer l'audit en amont, de définir des objectifs clairs et d’assurer en interne la promotion de la sobriété énergétique. Mais si l'audit énergétique est une obligation réglementaire et une nécessité pour la transition énergétique des entreprises, il ne constitue qu’une première étape qui ne peut, à elle seule, suffire à atteindre une sobriété énergétique durable.


Source et lien

logo helexia

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Audit énergétique avant travaux : guide complet et aides

Audit énergétique avant travaux : guide complet et aides

L'audit énergétique est une étape cruciale pour toute rénovation visant à améliorer l'efficacité énergétique d'un logement.


Récupération de l’énergie des eaux grises sanitaires : analyse et rentabilité technico-économique

Récupération de l’énergie des eaux grises sanitaires : analyse et rentabilité technico-économique

Découvrez une analyse technico-économique sur la récupération de l’énergie des eaux grises sanitaires par PAC FACTEUR 7.


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Chauffage hybride de logements collectifs avec pompe à chaleur et chaudière

Chauffage hybride de logements collectifs avec pompe à chaleur et chaudière

Cette expertise vise à optimiser les performances énergétiques des logements collectifs en combinant chaudières à gaz naturel et pompes à chaleur, en réponse aux normes réglementaires et aux e


Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les deux leaders mondiaux CIAT et BARRISOL mettent en lumière les avantages esthétiques, de confort et d'efficacité économique des plafonds CVC Design Air Ceiling.


L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

Cette Parole d'Expert, rédigée par Claudine LATASTE, Ingénieur bureau d'étude chez WATTS, offre une exploration détaillée de l'équilibrage des réseaux hydrauliques.


Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Une expertise sur la performance de la Pompe à Chaleur Hybride Collective sous la réglementation RE2020.


Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R290 sont des systèmes innovants qui exploitent les propriétés thermodynamiques exceptionnelles de ce fluide frigorigène écologique.


« Tenir le cap de la décarbonisation et protéger la population », le rapport annuel 2024 du Haut Conseil pour le Climat

« Tenir le cap de la décarbonisation et protéger la population », le rapport annuel 2024 du Haut Conseil pour le Climat

Impacts du changement climatique : Comment le climat a évolué au cours de la dernière décennie et quelles sont les conséquences pour la population.


Décret Tertiaire / Décret BACS : Focus sur la rénovation des bâtiments d’enseignement

Décret Tertiaire / Décret BACS : Focus sur la rénovation des bâtiments d’enseignement

Réduisez vos consommations énergétiques conformément au Décret Tertiaire : focus sur les bâtiments d’enseignement.


Rénovation performante et label BBC Effinergie rénovation : Le guide d’application 2024

Rénovation performante et label BBC Effinergie rénovation : Le guide d’application 2024

Découvrez le guide d’application du label BBC Effinergie rénovation pour des projets de rénovation performante et basse consommation.


Il faut « sauver le soldat PAC » !

Il faut « sauver le soldat PAC » !

Le renforcement de production de pompes à chaleur est attendu pour décarboner la France. Mais un hic demeure.


Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Comprendre les Profils Environnementaux Produits (PEP) : un outil essentiel pour la construction écoresponsable.


Transformation énergétique : Spirotech réinvente le chauffage de son siège social

Transformation énergétique : Spirotech réinvente le chauffage de son siège social

Spirotech, entreprise familiale hollandaise, a optimisé le chauffage de ses bureaux et entrepôts au sein de son siège social à Helmond.


Audit énergétique et passoires thermiques : voici les nouvelles règles

Audit énergétique et passoires thermiques : voici les nouvelles règles

Découvrez comment l’audit énergétique peut transformer votre logement classé F ou G en une habitation plus performante.