8ème journée de la construction durable le mardi 19 janvier 2016 sur le thème des bâtiments performants et de la qualité de l’air intérieur en Bourgogne Franche-Comté organisée par Bourgogne Bâtiment Durable.
Parce qu’elle concerne l’ensemble de la population, et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles comme les enfants, la question de la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui une préoccupation majeure de santé publique. Avec un coût financier estimé à 19 milliards d’euros par an en France, elle représente un enjeu tout aussi primordial pour la société que celui de la performance énergétique des ouvrages bâtis.
Or, l’optimisation thermique toujours plus poussée de nos constructions s’est souvent faite au détriment de cette qualité sanitaire des espaces intérieurs. Aussi, malgré l’amélioration des connaissances sur les impacts sanitaires et les coûts financiers qu’elle représente, un certain nombre de questions restent encore posées.
- Quels sont les véritables enjeux et impacts des constructions sur la santé ?
- Quelles sont les voies d’amélioration et les leviers en termes de prévention et d’apports correctifs ?
- Comment concilier efficacité énergétique des bâtiments et protection sanitaire des personnes ?
- Comment s’assurer durablement d’un renouvellement d’air performant dans un bâtiment ?
- Comment faire, concrètement, pour assurer un air intérieur de qualité dans des ouvrages énergétiquement performants ?
Autour des témoignages de nombreux experts tels que Suzanne DEOUX, docteur en médecine et directrice associée de MEDIECO Conseil et Formation, Alain BORNAREL, fondateur de Tribu et vice-président de l’ICEB, Catherine HUNG, chargée d’études Bâtiment-Santé au CEREMA, Isabelle CHAPUIS-MARTINEZ, architecte lauréate des Défis Bâtiment-Santé 2015 ou, bien encore, Mickaël DERBEZ de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, cette journée vous propose de faire le point sur cet enjeu majeur de santé publique.
Téléchargez le programme complet de cette journée