Chargement...

Plein soleil sur le Salon des EnR

Avec 530 entreprises exposantes présentes sur une surface de 35 000 m², triplée par rapport à l'édition parisienne précédente, le Salon des Energies Renouvelables 2010 peut s'enorgueillir d'avoir présenté l'offre EnR la plus importante jamais rassemblée en France.

salon enrsalon enr visiteurs

La progression du nombre de visiteurs est également notable. Malgré un contexte économique difficile et certaines incertitudes pesant sur le cadre juridique et fiscal de développement des EnR en France, cette édition 2010 a vu une progression du seul visitorat professionnel supérieure à 30%, le salon 2010 n'étant plus ouvert au grand public, contrairement à l'édition précédente.

Du côté des visiteurs français, les professionnels du second oeuvre technique (installateurs EnR, génie climatique et électriciens) restent les catégories les mieux représentées et comptent pour le tiers des visiteurs. On note également une excellente représentation des architectes, prescripteurs et bureaux d'études avec plus de 1 000 entreprises présentes. La participation des gestionnaires de collectivités, exploitants d'installations publiques ou privées et bailleurs sociaux, représentant 1 200 entreprises, témoignent de l'importance prise par les EnR dans leurs projets et la gestion de leurs parcs immobiliers.

Parmi les autres catégories de visiteurs fortement représentées, on notera les investisseurs, la distribution professionnelle et grand public, ainsi que la banque et l'assurance.
La renommée du salon à l'international n'est plus à faire tant pour les exposants que les visiteurs. Côté exposants, 174 entreprises étrangères étaient présentes sur le salon, sans compter les nombreuses entreprises d'origine étrangère représentées par leur filiale française.
Le nombre de visiteurs internationaux progresse pour sa part de 55% par rapport à l'édition précédente : les représentants de 75 pays ont été accueillis sur le salon venus d'Europe, du Maroc, de la Tunisie, des Etats-Unis, du Canada et, signe des temps, de Chine.

estrosi borloo enr



Présents lors de l'inauguration du salon, Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, et Christian Estrosi, Ministre chargé de l'Industrie, ont réaffirmé l'engagement du gouvernement français en faveur des EnR ainsi que leur souhait de développer une industrie française performante, active dans ces filières et les emplois associés.

Cette thématique de l'emploi était d'ailleurs placée au coeur du salon : en partenariat avec Pôle Emploi et de nombreux organismes de formation ou de recrutement, le salon a offert aux demandeurs d'emplois et employeurs potentiels une tribune de rencontre. Plus de 300 offres d'emplois ont ainsi été proposées aux visiteurs, dont une centaine directement issue des exposants présents.

A tous, exposants comme visiteurs, les organisateurs ont donné rendez-vous à Lyon Eurexpo du 15 au 18 février 2011 pour les 10 ans du Salon des Energies Renouvelables.

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité