Chargement...

Bilan du salon Interclima+elec 2010

INTERCLIMA+ELEC 2010 s'impose comme l'évenement de référence de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans les batiments.

La 4ème édition du salon interclima+elec, qui s'est tenue du 9 au 12 février dernier, en synergie avec le salon idéobain, s'est imposée comme l'événement de référence en matière d'efficacité énergétique et d'utilisation de toutes les énergies renouvelables dans les bâtiments (Solaire thermique et photovoltaïque, Pompes à Chaleur et Géothermie, Bois énergie…).

En effet, parallèlement à la plus importante représentation en France de systèmes combinant les énergies traditionnelles et les énergies nouvelles, le salon a réussi son pari de réunir l'offre la plus large et la plus importante de solutions de production d'électricité renouvelable avec la présence de plus de 90 exposants spécialisés sur le marché du solaire photovoltaïque.

Le salon a été également marqué par un fort développement du secteur de domotique et multimédia au travers de la première édition du salon smarthome. Grâce à une illustration didactique et concrète, celui-ci a pu démontrer l'importance d'exploiter l'intelligence du bâtiment pour atteindre une efficacité énergétique optimale.

D'autre part, l'édition 2010 du salon interclima+elec a confirmé son rôle de carrefour d'échanges entre professionnels. Le programme de conférences a été reconnu pour la qualité des intervenants et la richesse des thématiques abordées. Grâce au succès rencontré, il a permis de créer un véritable "pôle d'expertise" pour les professionnels de toutes les filières.

INTERCLIMA+ELEC, le rendez-vous de tout les acteurs de l'efficacité énergétique


Dans un contexte de marché encore tendu et malgré les conditions climatiques peu favorables au déplacement de certains visiteurs de Province, les salons interclima+elec et idéobain ont attiré 96 505 visiteurs, dont 13 360 visiteurs «grand public» pour le salon idéobain.

Depuis sa création et son repositionnement sur le marché de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, le salon interclima+elec n'a cessé de s'imposer après des professionnels de la filière. Entre 2004 et 2010, leur présence a enregistré une progression de 22%.

Pour l'édition 2010, les installateurs demeurent la catégorie la plus représentée (40%). Les distributeurs-négociants (15%) confirment leur intérêt pour un marché à fortes valeurs ajoutées. Poussés par une réglementation en constante évolution et des incitations fiscales fortes, les prescripteurs (10%) et les maîtres d'ouvrages (5%) restent sensibles à l'univers multi-techniques et multi-énergies proposé par le salon.

Enfin, le salon confirme son rayonnement national avec 61% du visitorat professionnel représentant toutes les régions de France.

INTERCLIMA+ELEC, la référence du savoir-faire


En complément de l'exposition de solutions pour l'efficacité énergétique des bâtiments, le salon interclima+elec 2010 a proposé un programme exhaustif et diversifié de conférences et d'événements.

Plus de 80 conférences, rencontres, tables rondes et forums ont permis de réunir plus de 5 000 personnes. Ce succès démontre que, parallèlement à l'exposition des solutions nouvelles, le salon s'est imposé comme la référence du "faire-savoir" entre professionnels pour relever les défis énergétiques d'aujourd'hui et de demain.

Le programme de manifestations spécifiquement dédiées aux différents métiers (smarthome awards, Trophées du Journal l'Installateur) ainsi que les événements des partenaires du salon (Trophées Internet et Trophée AFCE) ont permis la mise en avant du savoir-faire des professionnels et des industriels les plus compétents.

Enfin, l'importante fréquentation des architectes et bureaux d'études constatée lors du salon est également à mettre au profit des événements organisés spécifiquement pour eux : la rencontre avec l’américain Thom Mayne lors de la remise du 3ème Energy Performance + Architecture Award ainsi que l'organisation des "Rendez-vous Architecture + Efficacité Energétique" au cours desquels des architectes ont exprimé leur vision de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le bâtiment.

Cérémonie de remise des prix smarthome awards

Remise du Prix EP+AA
Frédéric Lenne, Joseph Le Jollec, Thom Mayne, Kengo Kuma

Consultez le site :INTERCLIMA+ELEC

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité