Dans le cadre d’une politique de développement durable, la Ville de Toulouse et la SEM d’aménagement du Grand Toulouse Oppidea ont souhaité raccorder la ZAC Cartoucherie au réseau de chauffage de la Ville pour ses besoins en chaleur.
Source : KOOLTEK SAS
La cartoucherie, avec la participation d'Evapco
La chaleur distribuée par le réseau de chauffage de la Ville, est produite par l’incinération des déchets urbains depuis l’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM).
La Ville soucieuse de valoriser les énergies renouvelables et fatales, notamment celle issue de l’UIOM, dont le gisement important est produit l’été, a décidé d’utiliser au maximum cette énergie rejetée dans l’atmosphère. Aussi, dans le cadre du raccordement des bâtiments tertiaires et des commerces de la ZAC de la Cartoucherie au réseau de chaleur, il est prévu la mise à disposition d’énergie frigorifique produite à partir de la chaleur du réseau.
Les travaux ont démarré en 2014 et s’étaleront jusqu’en 2024. Les tranches 1 et 2, sont raccordées depuis 2015, avec 2 TAR Evapco de 4700kW, au réseau de chauffage urbain via un réseau d’eau chaude en basse pression.
Cet été 2022, deux Tours Aéroréfrigérantes de type fermées Evapco ESWA 142-34I de 1250kW chacune ont été installées dans le cadre de la réalisation de la sous-station du parking P3 sur la Zac de la cartoucherie tranche 2 à Toulouse (31) pour le maitre d’ouvrage Eneriance et son AMO Coriance.
Ces tours iront alimenter 2 groupes froids à absorption situés dans un local technique des Halles, situés en face du parking P3.
- Les principaux critères de choix qui ont permi de distinguer Evapco ont été :
- Le très faible niveau sonore avec les ventilateurs super silencieux SLSF
- Les performances thermiques garanties au-delà des certifications CTI et Eurovent.
Quelques images du projet
Source : KOOLTEK SA