Engagé de longue date dans une démarche de Développement Durable ainsi que de maîtrise de ses consommations énergétiques, et confronté à une évolution programmée de ses besoins à venir, le Data Center Equinix (anciennement TelecityGroup) à Courbevoie a souhaité entamer des travaux de rénovation des installations techniques existantes, et a fait appel à Cap Ingélec en Maîtrise d’œuvre et à EVAPCO pour la fourniture de nouvelles TAR.
Le bâtiment abrite la production et la distribution d’énergie frigorifique. Les ensembles de climatisation étaient vieillissants ; les groupes refroidisseurs de liquide à condensation par eau avaient besoin d’un revamping profond, et ils étaient associés à des tours aéroréfrigérantes de type ouverte mises en service à la fin de l’année 99.
Quatre anciennes tours ouvertes à remplacer (en redondance N+1)
La nouvelle centrale de climatisation est principalement composée de :
- 2 ensembles de 3 groupes de production d’Eau Glacée à condensation par eau, totalement revampés.
- 3+1 tours aéroréfrigérantes fermées hybrides associées à la boucle de condensation.
Si le mode évaporatif est le plus efficace sur le plan énergétique, il est nécessaire de privilégier également la réduction de consommation d’eau, dans une démarche de Qualité Environnementale.
Pour cela le nouveau refroidisseur à circuit fermé « éco-Hybride »
- Est conçu pour combiner automatiquement économies d’énergie et économies d’eau.
- Il est équipé d’usine d’un système de priorités programmées : économies d’eau et/ou économies d’énergie.
La solution Tour Hybride est la plus compacte en termes de place au sol, ce qui a permis l’implantation dans l’espace existant, avec une répartition uniforme de l’arrivée d’air frais aspiré.
De plus la ventilation hélicoïde est nettement plus efficace énergétiquement parlant qu’une ventilation centrifuge. La ventilation a été équipée de ventilateurs Super Silencieux pour ménager le voisinage et rester dans des valeurs sonores du cahier de charge.
Tours aéroréfrigérantes
Evapco a proposé et livré sa nouvelle gamme éco-Hybride : 4 x eco-ATWB-H 8-2J14-C34
La technologie hybride, et ses multiples modes de fonctionnement, a permis de valider plusieurs scénarios de fonctionnement, y compris le cas de figure de rupture d’arrivée d’eau d’appoint en été. Dans ce dernier cas, l’association de batterie ailetées et de batteries sèches permet de rejeter les besoins de climatisation en mode dégradé sur les 4 tours hybrides en plein été.
Le refroidisseur éco-Hybride combine une batterie sèche ARID Fin-PakTM placée en partie haute hors de toute pulvérisation, en série avec une batterie Ellipti-fin® qui peut travailler soit à sec, soit humide.
Conception évoluée : économies d’eau et économies d’énergie
- Conception environnementale : économies d'eau accrues !
- Technologie hybride de réduction de panache
- Le nouvel éco-Hybride est un aéroréfrigérant sec paré pour le mode évaporatif
- Un basculement à température sèche plus élevé
- Certification Eurovent – CTI
Vue des 4 TAR éco-Hybrides en place sur le Data Center
La régulation par Système de commande Sage 2
La régulation est assurée par un automate programmable industriel, associé à une variation de vitesse des ventilateurs, dans une armoire complète nommée Sage 2.
Vue de 2 Automates Sage
- L’automate assure un fonctionnement autonome en sécurité
- L’automate permet de réguler la température en fonction des priorités programmées d’usine, ou par le site.
- Priorité économies d’énergie et/ou économies d’eau.
- Communication vers GTC
Chaque site possède donc sa programmation, elle-même évolutive au gré du client. L’automate permet de réguler en fonction des priorités et des critères de chaque site afin d’optimiser les économies d’eau ou les économies d’énergie.
L’installation a été mise en place en plusieurs phases, afin d’assurer une continuité de service du Data Center. Elle tourne à la satisfaction du client depuis plus d’un an.
Témoignage de M. JEANGUYOT Sébastien, Coordinateur infrastructure du Data Center :
La fructueuse collaboration des services techniques de EQUINIX, de Cap Ingelec (maître d’œuvre) et d’Evapco a permis de définir clairement les contraintes ainsi que de connaître parfaitement l’infrastructure CVC de tous les intervenants et les moyens technologiques.
La principale problématique était de réaliser cette opération de « dépose-repose » totale, tout en offrant aux clients de EQUINIX une continuité d’activité sans faille.
La deuxième était d’augmenter la résilience, la maintenabilité, la performance du réseau condenseur dans un environnement en production et exigu.
La troisième était de performer dans la gestion du risque industriel dans une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) durant toute la durée du projet.
Dans le cadre de ce triptyque passionnant, les liens humains et de technologie de pointe se sont confondus afin d’atteindre l’objectif de la qualité totale.