Chargement...

Chiffres 2011 du marché de la pompe à chaleur et climatisation

Voici les résultats d'une enquête réalisée par PAC & Clim'Info en septembre 2011, visant à déterminer le nombre de produits de climatisation et de pompes à chaleur mis sur le marché français sur la période de janvier à août 2011.

1°) Grand tertiaire, industrie et hôpitaux : Système localisé à eau glacée et  Groupe de production d’eau glacée condensation à air et à eau

Le marché de la santé est dynamique car il a toujours l’influence du Plan Hôpital 2012. Le marché de l’industrie est stable et à tendance positive. Pour les produits, le marché des chillers progresse de 8% de 2010 à 2011. Ce sont essentiellement les groupes et pompes à chaleur de 17.5 kW à 100 kW qui progressent (+22%).

2°) Climatisation commerciale et petit tertiaire : Système de climatisation à débit réfrigérant variable (DRV)

Après un début d’année en forte progression (+18% sur la période de janvier à fin avril  2011 par rapport à 2010), le marché du DRV connait un ralentissement sur la seconde partie de l’année +4% (de mai à fin août). Ce sont les unités intérieures de type cassette qui progressent le plus (+25%) ainsi que les gainables qui progressent également fortement (+17%) notamment pour des applications BBC (puissances moins importantes, centralisation de plusieurs pièces sur un gainable).

3°) Pompes à chaleur Air / Air : Mono-split, multi-split avec tout type d’unités intérieures    

La pompe à chaleur air-air est dans un marché qui se stabilise. Avec environ 273 000 unités extérieures de monosplits et multi-splits vendues à fin août 2011, le marché affiche une légère hausse de 1.2% par rapport à la même période de 2010.

4°) Pompes à chaleur Air / Eau : Aérothermie  et Géothermie

Après deux années consécutives de fortes baisses, le marché de la pompe à chaleur aérothermique se stabilise. Néanmoins, les pompes à chaleur de 10 à 20 kW représentent toujours la part la plus importante des PAC air/eau (60% à fin Août 2011). Cependant, on note une forte hausse des PAC bi blocs petites puissances (de 5 à 10 kW) +59% à fin Août 2011. Ces pompes à chaleur sont principalement installées dans le neuf et les maisons BBC, ces dernières sont en hausse cette année.

Contrairement à l’Aérothermie, le marché de la géothermie reste faible et toujours en baisse en 2011. Dans un contexte de situation économique peu stable, les ménages semblent privilégier des solutions plus simple à installer et moins coûteuses. Ces solutions ont aussi des contraintes d’utilisation, ce qui peut freiner le développement de ce marché où le nombre de professionnels est encore assez faible.

Téléchargez les résultats de l’enquête PAC et Clim’info (15 pages)

PAC&CLIM INFO AFPAC

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité