Construction21, fort du succès de son observatoire de bâtiments durables exemplaires, lance City21, une nouvelle base de données dédiée cette fois à la ville et aux solutions urbaines durables.
De plus en plus, les solutions durables se pensent au niveau de l’îlot ou du quartier, plus qu’à l’échelle du bâtiment, et la ville est bien identifiée aujourd’hui comme un élément central de la lutte contre le réchauffement climatique.
En effet, en 2050, 70% de la population mondiale sera urbaine, dont 90% dans les pays en voie de développement. La ville durable doit donc générer à la fois plus de développement humain et participer à l’attractivité de son territoire tout en consommant moins d’énergie, de ressources, d’espace…
Un défi immense que de nombreuses collectivités et entreprises pionnières ont déjà commencé à relever, imaginant ici ou là des solutions innovantes pour réduire leur impact carbone.
Diffuser de nouvelles façons de construire et exploiter la ville
La diffusion rapide de ces bonnes pratiques est un élément clé de la mutation des villes vers le durable et Construction21, média social du secteur, se devait de répondre à ce défi avec la création de City21.
Cette nouvelle base de données poursuit ainsi un double objectif : outil d’échange et d’information pour les collectivités locales, qui y trouveront une source d’inspiration pour leurs futurs projets urbains, c’est aussi un outil de promotion des entreprises de la filière, qui y valoriseront leurs réalisations concrètes.
Un benchmark de solutions innovantes, intégré dans l’écosystème Construction21
City21 propose, sur chaque plateforme Construction21, des études de cas décrivant des projets urbains exemplaires, écoquartiers, mais aussi des zones d’activité, hôpitaux, campus ou même des projets ruraux. On y trouvera aussi certaines des solutions urbaines mises en œuvre dans ces quartiers, qui pourront inspirer d’autres villes. City21 bénéficie ainsi du savoir-faire acquis par Construction21 depuis 2012 dans la gestion de base de données alimentées par les professionnels eux-mêmes.
L’étude de cas City21
Chaque étude de cas propose les éléments suivants :
- Une carte d’identité présentant le projet urbain et son territoire, incluant la géolocalisation.
- Des informations sur la stratégie développement durable.
- Les principaux intervenants, pour en savoir plus si nécessaire
- Des éléments de stratégie et des solutions détaillées selon 9 thématiques (Gouvernance, Mobilité, Biodiversité, Cadre de vie, Smart City, Energie/ Climat, Développement local, Ressources, Bâtiments)
Découvrez les premières études de cas publiées sur www.construction21.org/france/city
Téléchargez le communiqué de presse