L’année 2021 aura été très positive pour toutes les énergies bois. Celles-ci ont bénéficié d’un contexte conjoncturel et réglementaire favorable, boosté par l’augmentation des prix des énergies fossiles et électriques, et par les aides à la rénovation énergétique. Entre 2020 et 2021 tous les types de chaudières ont progressé, avec une augmentation globale de +103%.
Le dernier semestre 2021 a été particulièrement dynamique. Il représente plus de 31% des ventes annuelles, alors qu’en 2020 il n’en représentait que 28% et 27% en 2019. Contrairement aux années précédentes, tous les types de chauffage ont connu une augmentation des ventes. Les chaudières au granulé ont augmenté de +119%, suivi des chaudières mixtes granulés-bûches avec +103% d’augmentation. Les ventes de chaudières à plaquettes et bûches sont aussi en croissance respectivement de 5% et 11%.
Le granulé performe et confirme son développement dans le collectif, tertiaire et industriel
Sans surprise, le granulé est encore en tête cette année avec un doublement des ventes de chaudières à granulé. Celles-ci passent de 14 000 unités vendues, à 31 000, représentant ainsi une croissance de 120%. Les modèles les plus prisés sont ceux offrant des puissances inférieures à 36 kW avec une croissance de 120 %. En jeu, les aides de l’Etat qui sont majoritairement attribuée aux installations domestiques.
Par ailleurs, pour les installations avec des puissances allant de 36 à 499 kW, l’augmentation est aussi présente, comprise entre 65% et 79%. Cela reflète une percée du granulé dans le collectif, tertiaire et industriel. Mais ce secteur de la moyenne puissance progresse moins que le domestique car il est malheureusement moins soutenu. Il doit pourtant lui aussi être décarboné.
Les chaudières à bûches et à plaquettes remontent !
Après des baisses successives les années précédentes, les chaudières à bûches connaissent une embellie sur l’année 2021 avec une croissance de 11%.
Cette croissance concerne uniquement les petites puissances avec un peu plus de 2 000 appareils vendus pour les modèles inférieurs à 36 kW contre 1 800 l’année d’avant.
Par ailleurs, les chaudières à plaquettes connaissent elles aussi une vraie embellie sur les fortes puissances. Alors qu’elles étaient en baisse en 2019 et 2020 respectivement de -11% et -13%, elles remontent, notamment sur les puissances supérieures à 300 kW :
• 300 à 499 kW : +56 %
• 500 à 999 : +21 %
• > 1MW : +91 % avec une vingtaine de chaudières installées.
Les chiffres sont aussi positifs sur les petites puissances avec +31 % et +17 % pour les puissances < 36 kW et entre 36 et 69 kW. Comme pour les chaudières à buches ou granulé, cela souligne encore une fois le rôle significatif des aides.
Pour les chaudières entre 70 et 299 kW, il y a une baisse significative, en particulier dans ce contexte favorable : -34% pour 70 à 149 kW et -15% pour 150 à 299 kW. Ces baisses peuvent s’expliquer par la migration d’une partie des ventes vers le granulé.
Un contexte favorable au développement du bois énergie
L’année 2021 a vu le prix des énergies fossiles et de l’électricité fortement augmenter alors que, grâce à son origine locale, celui des différents combustibles bois a beaucoup moins été impacté. Les plaquettes restent le combustible bois le moins sensibles aux hausses. Pour les bûches et le granulé, la saison de chauffage a vu les prix augmenter en particulier en toute fin d’année mais malgré cela la première énergie renouvelable de France, le bois, possède toujours un très gros avantage économique par rapport aux autres énergies.
La sortie du fioul et du gaz va encore dynamiser le marché des chaudières bois toute puissance confondue en 2022.
Les constructeurs de chaudières mettent les bouchées doubles pour se structurer et former de nouveaux installateurs afin d’être en mesure de suivre les nouveaux records de ventes que laisse présager ce millésime 2022.
Le chauffage au bois par boucle d’eau chaude va donc poursuivre sa participation active à la décarbonation de la production de chaleur en France.
Source et lien