Chargement...

Commission d'enquête sur les coûts de la filière nucléaire avec Négawatt

Le 17 avril 2014, la commission d’enquête sur le coût du nucléaire a invité l’Union Française de l’Électricité (UFE) M. Robert DURDILLY et l’association négaWatt avec son président M. Thierry SALOMON.

La transition énergétique s’exprime aussi avec la notion de coût au travers de deux visions qui ne s’opposent pas mais qui sont néanmoins bien différentes. Les uns étant favorables à un maintien du nucléaire avec et d’un mix-énergétique décarboné intégrant les EnR. Les autres, par la voie de négaWatt, proposent une production réduite d’électricité totalement décarbonée , avec une sortie du nucléaire en 2030. Les enjeux économiques et stratégiques sont donc bien différents pour la France pour la filière nucléaire dans le cadre de la prochaine loi sur la Transition Energétique prévue pour cet été.

La question posée face à la Transition Energétique « comment on finance ces scénarios, celui de l’UFE et celui de dénucléarisation de négaWatt? ».

L’UFE replace le nucléaire dans un mix-énergétique bas carbone. Optimisation du parc nucléaire existant, développement des technologies liées au nucléaire, développement des énergies renouvelables sont les voies de travail. A noter l’exemple de la Suède qui possède d’ores et déjà un mix-électrique quasiment complètement décarboné avec 40% de nucléaire, 58% d’EnR et 2% d’énergies fossiles. L’association négaWatt via, son président Thierry SALOMON, pose la question de base « du risque nucléaire» A cela, son scénario s’appuie au préalable sur une réduction des consommations, soit une grande sobriété énergétique. Ne plus être dépendant des énergies fossiles, prévoir de les abandonner progressivement, sortie également progressive du nucléaire, et substitution par un large déploiement des énergies renouvelables qui sont toutes disponibles. La production d’électricité restant verte et ainsi à caractère noble, tous cela conduirait en intégrant les transports à une baisse énergétique pour atteindre un facteur 15 sur les émissions de CO2 !. C’est ainsi un nouveau mix-électrique vertueux qui est fixé en objectif, de même qu’un nouveau et vertueux mix-gazier !


Auditions et débat extrêmement intéressants qu’Xpair vous recommande d’écouter ….

Audition de l'Association négaWatt à l'Assemblée Nationale sur les coûts de la filière nucléaire

Audition de l'Association négaWatt à l'Assemblée Nationale sur les coûts de la filière nucléaire

Source : www.negawatt.org

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité