Chargement...

Les produits des fabricants et la RT 2012 – Conférence EDIBATEC

LES PRODUITS DES FABRICANTS ET LE CALCUL DE LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE RT 2012

CONFERENCE EDIBATEC – le 03 MARS 2011 – de 14h à 17h

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT - RUE LA PEROUSE, PARIS 16
SALLE DE CONFERENCE – REZ‐DE‐CHAUSSEE

Edibatech

Le contexte

La nouvelle réglementation thermique RT 2012 qui doit s'appliquer dans les prochains mois va entrainer une forte amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs avec une consommation moyenne inférieure à 50 kWhep/m². Pour atteindre ces objectifs il sera indispensable de réaliser une conception bioclimatique du bâtiment mais aussi de généraliser les techniques les plus performantes.

Par conséquent la RT2012 va imposer une montée en puissance des matériaux et équipements énergétiquement très performants ainsi que des équipements permettant de valoriser les énergies renouvelables.

Compte-tenu des exigences, le choix des produits va être de plus en plus stratégique. Les concepteurs vont chercher à sélectionner très en amont des produits performants. Les logiciels vont donc intégrer systématiquement ces fonctionnalités de recherche et d'accès aux bases de données. La codification électronique des données produits va de plus en plus s'imposer pour les industriels qui devront être présents dans ces logiciels pour que leurs produits soient bien prescrits.

Le programme

Ouverture des débats par Bruno Slama président d'EDIBATEC

Ministère du développement durable :

Les grands principes de la réglementation thermique 2012.
David Delaune‐ Chef de projet Réglementation Thermique‐MEDDTL

EDIBATEC :

La base de données EDIBATEC, un accès simple et rapide aux différents types de produits pris en compte par la nouvelle réglementation: produits d'isolation, chaudières, chauffage radiants, production d'ECS, pompe à chaleur, solaire photovoltaïque et thermique, ventilation, menuiseries, vitrages...
Vincent Jammet - EDIBATEC

BBS SLAMA :

Utilisation pratique de la base de données et des services Web EDIBATEC dans un outil de calcul réglementaire et de simulation dynamique :CLIMA‐WIN.
Frédéric Grand‐BBS SLAMA

SAINT‐GOBAIN :

Le DTH (Dictionnaire Technique Harmonisé) représente la volonté des industriels à harmoniser les référentiels permettant de décrire un produit ou système, et de rendre interprétables ces données par les différents logiciels.
Laurent Ortas‐ SAINT GOBAIN ‐ Président du groupe de pilotage « Structuration des données » à l'AIMCC

EDIBATEC‐MEDI@CONSTRUCT :

Le projet IFD est une approche internationale pour permette d'intégrer des produits et systèmes dans les maquettes numérique au format IFC. Ces nouvelles technologies vont permettre de favoriser les échanges entre les différents acteurs, architectes, bureaux d'études thermiques.
Vincent Jammet - EDIBATEC

PROMODUL:

Témoignages ‐ Utilisation des bases de données produits dans les outils BAO Promodul (logiciels de diagnostic et de simulation pour l'amélioration de la performance énergétique et du confort thermique dans les bâtiments).
Michel DUBEZY et/ou Laurent BENEDIT ‐ PROMODUL

XPAIR:

Logiciel en ligne permettant dès les premières esquisses du projet d'évaluer les performances d'une maison individuelle conformément à la méthode de calcul Th‐BCE 2012.
Denis RABATE – Directeur technique du portail www.xpair.com

Pour s'inscrire

Veuillez transmettre, au plus vite, vos coordonnées à :

EDIBATEC REALISATIONS BP 325
12 Rue Colbert
63009 Clermont Ferrand‐Cedex 1
Tél : 04 73 93 33 57 email : edibatec@edibatec.org

Téléchargez le communiqué de presse

Site EDIBATEC

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité