La conjoncture immobilière du premier trimestre 2015 laisse apparaître des signes d’améliorations, mais reste encore globalement dégradée.
Le rebond de l’activité dans la promotion immobilière se confirme, les ventes sont nettement en hausse à près de 24000 logements et l’encours des logements proposés à la vente repart à la baisse. Néanmoins, les autorisations de construire demeurent à des niveaux faibles (361400 autorisations cumulées sur un an) même si une inflexion ressort sur le début de l’année.
Dans l’existant, les transactions rebondissent légèrement alors que les prix se stabilisent dans l’ensemble de la France (-0,1% par rapport au trimestre précédent). Toutefois, les indices de prix restent orientés à la baisse sur un an à la fois en Île-de-France et en Province.
Le volume des crédits, hors renégociations, contractés au premier trimestre augmente sensiblement. Parallèlement, les taux d’intérêt des crédits continuent de baisser et contribuent à augmenter la capacité d’emprunt des ménages.
L’activité des entreprises du bâtiment reste dégradée et leurs perspectives ne s’améliorent pas à court terme. À plus long terme, les promoteurs se montrent toutefois plus confiants quant à leurs projets de mise à l’étude de nouveaux programmes.
En résumé …
- Le marché du neuf est porté par une reprise des ventes dans la promotion immobilière
- Dans l’ancien, les transactions rebondissent légèrement tandis que les prix reculent
- Le volume des crédits augmente nettement dans un contexte de conditions de financement attractives
- Le climat de l’industrie du bâtiment s’apaise et une nouvelle structure s’installe dans les activités immobilières
- Les perspectives d’activité sont toujours dégradées dans le bâtiment mais un regain de confiance ressort dans la promotion
Conjoncture de l’immobilier : Résultats au premier trimestre 2015
Téléchargez le document