Daikin Industries LTD rachète le groupe américain Goodman

Le 29 août 2012, DAIKIN Industies Ltd, acteur majeur sur le marché mondial du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, a signé le rachat définitif du groupe GOODMAN, fabricant de solutions CVC sur le marché américain.

goodman daikin
Cette acquisition inclut le rachat de l'intégralité des actions de GOODMAN par DAIKIN pour un montant total de 3.7 milliards de dollars.

La transaction, en attente d'approbation par les autorités compétentes, devrait être finalisée en fin d'année 2012.

Elle sera financée par des réserves de liquidités, des fonds publics, l'émission d'obligations ordinaires et des prêts afin de garantir une source de financement stable à long terme et à de faibles taux d'intérêt.

Accéder au marché des solutions gainables dédiées au résidentiel

Goodman fabrique et commercialise des solutions de chauffage et de rafraîchissement pour le marché du résidentiel et du tertiaire nord-américain.

Dans son offre produits, le Groupe propose notamment pléthore de systèmes gainables grâce auxquels seules des grilles de soufflage demeurent apparentes dans un intérieur. Ce type de solution, limité dans l'offre DAIKIN, permettra au géant du marché mondial du CVC d'investir plus largement sur ce segment.

« Notre objectif étant de devenir le premier fabricant mondial de solutions CVC, Goodman est un partenaire de premier choix pour DAIKIN en Amérique du Nord, 1er marché CVC au monde. La majorité des solutions qui y sont vendues sont des systèmes gainables, un segment sur lequel nous sommes peu présents. L'union de nos deux groupes permettra à DAIKIN d'enrichir son offre produits grâce à des solutions gainables de référence GOODMAN, et d'investir de nouveaux segments sur le marché nord-américain avec des solutions DAIKIN existantes », déclare Noriyuki Inoue, PDG de DAIKIN industries Ltd.

DAIKIN entend préserver l'indépendance de GOODMAN, sans volonté de fusion avec d'autres sociétés existantes, ni de démantèlement de ses activités à court et moyen terme.

« Cette union constitue une occasion remarquable, permettant à GOODMAN de se développer à l'échelle internationale et sur le marché nord-américain grâce à l'expertise technique et commerciale, ainsi qu'à des technologiques de pointe en matière de solutions plus saines pour l'environnement générées par le Groupe DAIKIN. Nous sommes particulièrement enthousiastes devant tant de nouveaux projets réunissant les compétences et savoir-faire de nos deux entités », indique David L. Swift, PDG de GOODMAN.

Complémentarité, compétitivité et développement de nouvelles activités

L'alliance entre DAIKIN et GOODMAN confère de nombreux avantages en termes de stratégie et d'efficacité globale, notamment :

  • L'installation d'un 4e pilier géographique (Japon, Chine, Europe et Amérique du Nord) dans le cadre des opérations internationales du groupe DAIKIN grâce à la pénétration du marché important des solutions gainables pour le résidentiel en Amérique du Nord.

  • Le développement d'activités au sein du groupe GOODMAN grâce à l'intégration de nouvelles technologies de pointe en termes de gestion et d'efficacité énergétique, et d'une offre produits de grande qualité proposées par le groupe DAIKIN.

  • Le lancement de nouveaux systèmes intégrant des unités intérieures (chaudières, pompes à chaleur,…) grâce au vaste réseau de distribution généré par GOODMAN, réunissant plus de 900 points de vente dont 192 exploités en propre.

  • Le développement plus efficient des activités internationales du groupe DAIKIN grâce au savoir-faire de GOODMAN en matière de compétitivité gagnée grâce à une politique de production à bas coût et à son expérience du « lean management » (gestion de la chaîne logistique). DAIKIN pourra ainsi investir un segment de marché de masse sur de nombreux marchés mondiaux où le prix constitue un facteur de choix important. Par ailleurs, DAIKIN estime qu'il sera possible de commercialiser les solutions gainables et les chaudières de la marque GOODMAN dans plus de 90 pays grâce à l'efficacité de ses réseaux de distribution.

DAIKIN prévoit, en outre, d'investir dans d'autres activités du groupe GOODMAN, susceptibles d'entraîner la création de nouveaux emplois.

DAIKIN

Source
Contact Presse FP&A - Service de Presse DAIKIN France : Frédérique Pusey - Audrey Segura Tél. : 01 30 09 67 04 – Courriel : audrey@fpa.fr

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Les PME peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt "transition énergétique". Or peu d'entreprises le savent. Découvrez comment y prétendre.


ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

La production d'eau chaude sanitaire collective est essentielle car elle correspond à un besoin de confort sanitaire. De Dietrich propose des solutions pour l'ECS.


Chauffage, rafraîchissement et ECS : le confort n’admet pas de « circonstances exceptionnelles »

Chauffage, rafraîchissement et ECS : le confort n’admet pas de « circonstances exceptionnelles »

Avec l'augmentation de la présence au domicile, il devient nécessaire de trouver des solutions à haute efficacité énergétique, notamment en terme de chauffage et rafraîchissement des habitation


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

Rénovation énergétique des logements en France, étude de l’ONRE et statistiques

L’ONRE (observatoire national de la rénovation énergétique) offre un panorama des rénovations énergétiques en France.


Industries du CVC, bilan 2020 et perspectives 2021 par Uniclima

Industries du CVC, bilan 2020 et perspectives 2021 par Uniclima

Découvrez le bilan 2020 ainsi que les perspectives 2021 pour les industries CVC par Uniclima. Le syndicat UNICLIMA représente 86 industriels ou groupes.


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


Le décret tertiaire : une révolution d’objectifs et de méthodes

Le décret tertiaire : une révolution d’objectifs et de méthodes

Le décret tertiaire révolutionne les objectifs de performances en termes de consommation d'énergie des bâtiments. C'est ce que nous détaille Joséphine Ledoux du BET ENERA.


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


En plus du Décret Tertiaire, obligation du Décret BACS pour « building automation and control systems »

En plus du Décret Tertiaire, obligation du Décret BACS pour « building automation and control systems »

Le Décret Tertiaire et le Décret BACS sont des obligations qui vont impacter le « building automation and control systems » en termes d'objectifs de réduction énergétique.


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


Gestion énergétique du bâtiment avec jumeau numérique et intelligence artificielle

Gestion énergétique du bâtiment avec jumeau numérique et intelligence artificielle

Pour un pilotage climatique intelligent des bâtiments, Priva propose une solution de gestion énergétique avec jumeau numérique et IA incontournable.