La feuille de route de sobriété énergétique et de décarbonation du bâtiment est d'ores et déjà lancée pour atteindre une neutralité carbone à l'horizon 2050. Si le bâtiment doit « apporter sa part », l’innovation est au rendez-vous pour « démocratiser le bâtiment 0 carbone ».
Telle est la mission d’Accenta qui innove avec des services énergétiques utilisant géostockage et Intelligence Artificielle (IA). Démonstration …
1. La rénovation énergétique oui mais avec l’intelligence aux commandes
Que ce soit le Dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET), autrement dit Décret Tertiaire, tous les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² sont contraints en France d’obtenir une obligation de résultat de réduction drastique et progressive des consommations d'énergie jusqu'à -60% en 2050.
Ce sujet ambitieux étant posé, de fait, il est absolument nécessaire de mettre à disposition des maîtres d’ouvrage et des gestionnaires de bâtiment(s), un dispositif d'intelligence permettant de suivre les consommations d'énergie totales ainsi que les économies d'énergie pour un bâtiment, voire pour tout un parc immobilier. Les mesures doivent nécessairement être fiables et s’intégrer dans une cartographie complète avec des données garanties voire opposables des résultats obtenus en termes d'économie d'énergie.
Pour suivre cette stratégie sur le terme, plus qu'un service, c’est une plateforme intelligente qui doit permettre le contrôle pour une vision en temps réel des consommations et des économies d'énergie. C’est le cas de la solution innovante d’Accenta utilisant le protocole IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol) et l’IA (Intelligence Artificielle).
2. Géostockage et IA pour une double sobriété : énergétique et 0 carbone !
Géostockage et IA avec le savoir-faire d’Accenta
La solution du géostockage répond au problème de l'intermittence des EnR, en plus d’être rentable !
Cette conception de se servir de l’énergie du sol pour utiliser son énergie thermique gratuite et renouvelable permet à l’aide de sondes ou de réseaux dans le sol, une utilisation en continu de l’énergie captée voire transférée via des sous-stations de pompe à chaleur.
Résultat : des rendements énergétiques sans équivalent et une production de chauffage et de climatisation avec une efficacité énergétique/carbone des meilleures par rapport à toute autre solution technique. Avec un coût jusqu’à 20 fois inférieur aux solutions actuelles du marché.
En complément de ce système référentiel, toute installation d’énergie renouvelable peut encore améliorer le bilan énergétique et carbone, et apporter sa part verte et décarbonée : panneaux solaires thermiques, panneaux solaires PV, etc, …
Et l’intelligence artificielle fait le reste.
Le dispositif logiciel d’intelligence artificielle IA prédictive d’Accenta permet d’atteindre des résultats inédits. Exemples, réduction des consommations de chauffage et de climatisation de -69% et les émissions de carbone de -76% pour les 56 000 m² du client LACOSTE, réduction des consommations de chauffage et de climatisation de -85% et les émissions de carbone de -95% pour les 56 000 m² du client AIRBUS GROUP, etc, …
Voir les références édifiantes
3. Et profitez d'économies d'énergie garanties sans risques et financées !
La prestation d’Accenta « se paye » sur les économies d'énergie qui financent ainsi la décarbonation de votre bâtiment ou de votre parc immobilier.
C'est assez unique pour le souligner, le service apporté permet à la fois une prestation clé en main avec des performances garanties et un financement global de la décarbonation du bâtiment. En effet, le modèle économique d’Accenta se rémunère sur les économies d’énergie; démarche partenaire vertueuse qui permet de financer facilement la décarbonation du parc immobilier du maître d'ouvrage.
Source et lien