Chargement...

Comment dynamiser la rénovation énergétique de l'habitat?

Le jeudi 12 septembre 2013 à la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature un colloque était organisé par le Club de l’Amélioration de l’Habitat, le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et le Plan Bâtiment Durable.

Cette réunion portait sur le thème : Comment dynamiser la rénovation énergétique de l’habitat? et la présentation du site www.energissime.fr

  • Fiche 1. Où en est la rénovation énergétique du parc privé ?
    D’après les résultats des études du Club de l’Amélioration de l’Habitat
  • Fiche 2. Les moteurs et les freins du marché
  • Fiche 3. Les réponses proposées par Energissime
  • Fiche 4. Des collectivités locales volontaires pour mobiliser les acteurs
  • Fiche 5. Le Club de l’Amélioration de l’Habitat

Téléchargez le communiqué de presse

Fiche 1 : Où en est la rénovation énergétique du parc privé ?

Le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) vise à mettre un coup d’accélérateur au vaste chantier de la rénovation thermique des logements, afin d’atteindre le rythme de 500 000 logements par an d’ici à 2017. La mise en mouvement des propriétaires privés constitue un enjeu crucial, puisqu’ils possèdent 83% des résidences principales. Que sait-on aujourd’hui de ce marché grand public ?

La rénovation énergétique résiste mieux à la crise

Selon l’Observatoire Permanent de l’amélioration Energétique du logement (OPEN) réalisé par le CAH et BIIS pour le compte de l’ADEME depuis 2007, près de 2,4 millions de logements ont fait l’objet de travaux ayant un impact énergétique en 2010. Ces propriétaires ont dépensé 15,7 milliards d’euros, soit 37% du marché de l’entretien-amélioration de logement. Un constat qui permet de prendre la mesure du potentiel de croissance et d’emplois de la rénovation énergétique !

Entre 2008 et 2010, si les particuliers, face à la crise, ont été moins nombreux à entreprendre des travaux sur leur logement (-13%), ils ont réalisé davantage de travaux thermiques pour contrer la hausse des prix de l’énergie : 2 385 000 en 2010 contre 2 360 000 en 2008.

Le panier moyen a toutefois accusé le pas entre 2010 et 2008, avec une légère baisse de -4%, mais de façon moins sensible que pour l’ensemble des travaux d’amélioration du logement (-6%). Les données les plus récentes, issues du Baromètre de l’entretien-rénovation confirment d’ailleurs cette meilleure tenue des travaux d’amélioration thermique.

  Ensemble de l’entretien-rénovation de logements Isolation des parois opaques Isolation des parois vitrées Installation de chauffages performants *
En 2011 2,9% 4,9% 5,6% 6,1%
En 2012 1% 2,9% 2,1% 6,9%
De fin juin 2012 à fin juin 2013 0% 1,9% 1,1% 3,7%

* : chaudières à condensation, pompes à chaleur, chaudières bois, chauffe-eau solaires,...

La structure du marché de l’amélioration énergétique évolue au profit de l’isolation

Depuis la création de l’observatoire OPEN, l’isolation des murs par l’intérieur affiche une progression lente et régulière. Fait nouveau et positif, les ménages recourent de plus en plus à l’isolation des murs par l’extérieur : ce marché a ainsi affiché une croissance remarquable de 64% entre 2008 et 2010. Il contribue au renforcement de la part de l’isolation des murs et toitures dans le marché, qui s’élevait à 31% en 2010 (23% en 2006).Le marché du chauffage, particulièrement marqué par le recul des pompes à chaleur, a pour sa part connu une forte érosion sur la même période (il passe de 36% à 28% des dépenses des ménages). Les ouvertures restent relativement stables, pesant 42% des dépenses des ménages.

Le niveau de performance des rénovations progresse

Sur le plan de la qualité, les ménages deviennent plus exigeants et choisissent des solutions techniques toujours plus performantes. Les rénovations classées par OPEN en efficacité énergétique ★★★ (qui cumulent les trois types de travaux : ouverture, chauffage et isolation, ainsi que la pose de solutions techniques performantes) progressent fortement entre 2008 et 2010 (+ 35 %). En 2010, ce sont 135 000 logements (contre 100 000 en 2008) qui ont bénéficié d’une rénovation thermique ★★★.

D’importantes marges de progrès subsistent

A ce rythme, un effort conséquent reste à fournir pour atteindre 180 000 rénovations performantes de logements privés en 2014, et 380 000 dès 2015 (objectif PREH).

  Rénovation d’efficacité énergétique ★ Rénovation d’efficacité énergétique ★★ Rénovation d’efficacité énergétique ★★★
Nombres de milliers de logements 590 1 810 135

70% des opérations présentent une efficacité ★★ : la rénovation énergétique est partielle (isolation des parois opaques OU isolation des parois vitrées OU travaux de chauffage), avec des qualités médium ou optimum. Elles s’inscrivent donc dans une dynamique positive, sous réserve que d’autres travaux viennent par la suite les compléter les premiers.

En revanche, les 600 000 rénovations ★ correspondent à des occasions manquées. Il s’agit par exemple de toitures rénovées sans pose d’isolation ou de poses d’ouvertures peu performantes. Ces choix entraînent l’impossibilité de parvenir à une rénovation plus performante du logement avant le renouvellement des équipements qui viennent d’être mis en place.

Téléchargez le communiqué de presse

www.energissime.fr, un site répondant à deux objectifs majeurs :

  • Guider et accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation,
  • Supporter les collectivités dans leur politique d’amélioration énergétique.



Le site www.energissime.fr, a été conçu dès l’origine comme un dispositif original de mobilisation locale des acteurs de l’amélioration énergétique de l’habitat. L’efficacité démontrée du concept incite à lui donner à présent une dimension nationale tout en lui conservant une déclinaison locale en convergence avec la mise en place des « Guichets Uniques de la rénovation énergétique »

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité