Ce n'est un secret pour personne que le groupe Goldbeck coopère avec Priva depuis de nombreuses années dans le domaine de l'automatisation des bâtiments. L'entreprise de construction allemande utilise et met en œuvre les produits et services Priva dans ses propres bâtiments et dans le cadre de projets en cours.
L'une des raisons de cette étroite collaboration réside dans le fait que la philosophie des produits des deux entreprises s'harmonise à bien des égards : Priva et Goldbeck aspirent toutes deux à se positionner en tant que leaders de l'industrie de haute technologie. C'est pourquoi elles s'efforcent de développer, de tester et de produire des technologies d'automatisation du bâtiment innovantes qui sont faciles à utiliser et qui améliorent ainsi la satisfaction des clients.
Avec ecoBuilding, une start-up interne a été créée qui s'est fixé pour objectif de développer une solution logicielle auto-apprenante qui optimise automatiquement les conditions climatiques et la consommation d'énergie dans les bâtiments, sur la base de données historiques et en temps réel. 24 heures par jour. 7 jours sur 7. Sans intervention humaine.
Les défis du développement pour un futur bureautique durable
Au moment où Goldbeck a décidé d'aller de l'avant avec ecoBuilding, le logiciel était encore en développement. Seul le cœur du produit était entièrement fonctionnel et prêt à être utilisé à ce moment-là. Afin d'optimiser les fonctions existantes et d'apporter la meilleure solution possible au marché, l'équipe d'ecoBuilding a continué à développer le produit et est actuellement impliquée dans plus de 30 projets à travers l'Europe.
Lorsque Patrick Arnold, conseiller en automatisation chez Goldbeck, a entendu parler pour la première fois de la possibilité de lancer un projet pilote d'ecoBuilding en Allemagne, il a spontanément décidé qu'il était intéressé :
"ecoBuilding correspond particulièrement bien à notre philosophie de produits pour les immeubles de bureaux, car nous promettons à nos clients et à nos employés des niveaux élevés de confort et de durabilité, de faibles coûts d'entretien et d'efficacité énergétique."
Avec Frank Visscher, Business Developer ecoBuilding, et Frank Hühren, Managing Director de Priva Germany, il a été discuté de la manière dont un premier "projet pilote" pourrait se dérouler en Allemagne. Au cours de cette discussion, il est rapidement devenu évident que le nouvel immeuble de bureaux de Goldbeck, situé à Bielefeld, servirait de premier site de mise en œuvre pour l'éco-construction.
Les collègues qui travaillent dans les bureaux sont convaincus du climat intérieur et des niveaux de confort, tandis que les avantages en termes de consommation d'énergie deviennent évidents lorsqu'on établit une comparaison avec d'autres immeubles de bureaux.
Energy Manager, Goldbeck
Patrick Arnold
ecoBuilding : une solution innovante pour une gestion énergétique avancée
La phase de mise en œuvre du projet a été soutenue par Frank Visscher et accompagnée par l'expertise technique de Holger Rudershausen, Priva Allemagne.
Dans le cadre de la mise en œuvre, des informations pertinentes sur l'équipement technique - par exemple, le générateur de chaleur, les réservoirs de stockage, les échangeurs de chaleur - et la constellation de l'immeuble de bureaux - fenêtres, surfaces murales, etc. - ont été enregistrées. En outre, les données sur les flux d'énergie et de chaleur dans le bâtiment ont été collectées pour créer un diagramme de Sankey. Enfin, un connecteur cloud a été installé dans l'immeuble de bureaux de Bielefeld et connecté aux points de contrôle xml du système d'automatisation des bâtiments.
Après cela, ecoBuilding était prêt à être lancé : les signaux de contrôle du bâtiment sont maintenant dirigés vers le nuage et y sont traités. En tenant compte des signaux de commande, des prévisions météorologiques, des données sur l'utilisation prévue du bâtiment, du confort climatique souhaité, etc. le logiciel crée des scénarios de contrôle du système. Sur la base de ces scénarios, ecoBuilding assure ensuite une production et une distribution de chaleur économiquement optimisées et continues dans le bâtiment.