Economie circulaire : La FREC ou feuille de route pour l'économie circulaire

économie circulaire

Rappelons ce dispositif a été le résultat de 5 mois de travaux des parties prenantes et met en scène un ensemble de mesures pour passer d’une économie linéaire qui épuise nos ressources à une économie circulaire.

Cette « feuille de route » permettra en outre à la France d’atteindre les cibles des objectifs du développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies.


Une feuille de route pour réussir la transition écologique

La transition vers une économie circulaire est un chantier clé de la transition écologique et solidaire. Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte fatalement à l’épuisement des ressources de la planète. Il faut progresser vers une économie différente, où nous consommons de manière sobre, où les produits ont une durée de vie plus longue, où nous limitons les gaspillages et où nous arrivons à faire de nos déchets de nouvelles ressources. Cette transition est un véritable projet de société dont l’objectif est de sortir de la société du jetable. Elle invite à faire évoluer nos pratiques de vie, à inventer de nouveaux modes de production et de consommation plus durables, en privilégiant l’usage à la propriété.

Si le XXe siècle a été celui des gains de productivité sur le travail, le XXIe siècle devra être celui des gains de productivité sur les ressources sans quoi nous ne pourrons pas bénéficier de tout le potentiel de la révolution numérique et de l’intelligence artificielle. Le rapport de Cédric Villani (mars 2018) pointe ainsi les tensions à moyen terme sur la disponibilité du silicium pour faire face aux besoins de puissance de calcul d’une économie numérique.

Le constat s’impose : la France a de larges marges de progrès en matière d’économie circulaire. Le taux de valorisation des déchets ménagers et assimilés était en 2014 de 39 %, un taux très inférieur à celui de nos voisins allemands (65%) ou belges (50%). Le reste, composé pour moitié de déchets organiques, est donc incinéré ou mis en décharge ce qui engendre des nuisances locales ainsi qu’un gaspillage énergétique incompatible avec nos objectifs climatiques.

Sur le plastique les taux de collecte plafonnent. 20% des emballages plastiques sont effectivement recyclés quand la moyenne européenne est de 30%.


Les objectifs

• Réduire la consommation de ressources liée à la consommation française : réduire de 30% la consommation de ressources par rapport au PIB d’ici à 2030 par rapport à 2010.
Réduire de 50% les quantités de déchets non dangereux mis en décharge en 2025 par rapport à 2010.
• Tendre vers 100% de plastiques recyclés en 2025.
• Réduire les émissions de gaz à effet de serre : économiser l’émission de 8 millions de tonnes de CO2 supplémentaires chaque année grâce au recyclage du plastique.
Créer jusqu’à 300 000 emplois supplémentaires, y compris dans des métiers nouveaux.


Le taux de collecte des bouteilles plastique est en moyenne de 55% alors que dans les pays nordiques plus de 90 % des bouteilles en plastique sont recyclées.
Cette situation médiocre n’est pas une fatalité mais le changement de modèle ne se fera pas spontanément. Il demande une action volontariste de l’État à la fois pour définir un cadre économique qui facilite la valorisation plutôt que l’élimination des déchets et créer les conditions d’une collecte proche de 100% des déchets recyclables. Cela passe également par la structuration de filières de production capables de « boucler la boucle » entre les capacités de collecte, de recyclage et de débouché pour les matières à recycler tout en permettant l’innovation, notamment à travers l’écoconception. Pour relever ce défi industriel, notre pays peut s’appuyer sur des leaders mondiaux du recyclage ainsi que des start-ups innovantes.


Télécharger le document :   « 50 mesures pour une économie circulaire »


Source

transition écologique

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Webinaire sur les solutions de refroidissement pour les applications à eau glacée par Vertiv

Webinaire sur les solutions de refroidissement pour les applications à eau glacée par Vertiv

Découvrez la présentation Vertiv réalisée lors du salon DataCentreWorld sur les solutions de refroidissement pour les applications à eau glacée.


Mines urbaines, bien souvent sous-exploitées

Mines urbaines, bien souvent sous-exploitées

Intéressons-nous sur un concept intéressant, en phase avec le principe d’intensité, de faire plus avec moins, rendre plus de services avec moins de matières premières.


Aménager les territoires du bien-être

Aménager les territoires du bien-être

Prenons connaissance de l'ouvrage de Jean-Pierre Thibault sur l'aménagement des territoires du bien-être.


Peut-on, doit-on relancer le nucléaire ?

Peut-on, doit-on relancer le nucléaire ?

Intéressons-nous à la question urgente du moment sur le nucléaire, peut-on ou doit-on relancer le nucléaire ?


Développement durable : faire sa part comme le colibri

Développement durable : faire sa part comme le colibri

Découvrons l'histoire relative aux milieux de l'environnement et l'ouvrage d'Alain Maugard sur le bâtiment acteur majeur des changements sociétaux.


La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Priva sera présent sur EnerJ-meeting 2022 !

Priva sera présent sur EnerJ-meeting 2022 !

Priva se réjouit de vous rencontrer lors d'EnerJ-meeting 2022 à Paris et à Lyon ! Venez échanger avec leurs experts sur leurs innovations !


Décarbonation des bâtiments : comment Accenta révolutionne le marché !

Décarbonation des bâtiments : comment Accenta révolutionne le marché !

Neutralité carbone en 2050 : Accenta innove pour décarboner le bâtiment avec des services énergétiques utilisant géostockage et IA.


La résilience « durable » du bâtiment concerne l’être humain

La résilience « durable » du bâtiment concerne l’être humain

Les mille façons de surmonter les crises sanitaires, économiques, géopolitiques, alimentaires et autres, font tous état de cette fameuse résilience.


Transition énergétique : mobilités autonomes ou automobiles ?

Transition énergétique : mobilités autonomes ou automobiles ?

Intéressons-nous sur le sujet d'actualité relatif à la mobilité autonome et à la mobilité automobile.


La qualité d’ambiance pour des espaces publics véritablement urbains

La qualité d’ambiance pour des espaces publics véritablement urbains

Intéressons-nous à l'atmosphère matérielle et morale qui environne une personne ou une réunion de personne .


Le logement, déterminant majeur de la santé

Le logement, déterminant majeur de la santé

Intéressons-nous aux facteurs environnementaux qui sont liés à notre santé : l’habitat compte particulièrement.


Le logement, un enjeu de société, bien au-delà du bâtiment

Le logement, un enjeu de société, bien au-delà du bâtiment

Prenons connaissance de l'étude ciblée du CREDOC sur l'aspect particulier de nos modes de vie.