Pourquoi un bilan carbone ? Pour compter et identifier en continu les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) de l’événement ainsi que pour identifier les pistes d’amélioration dans la stratégie environnementale de l’événement.
EnerJ-meeting : une démarche bas carbone engagée en 2018 et qui se poursuit en continu
- Le site du Palais Brongniart est certifié ISO 14001 avec des prestataires RSE
- Le choix d’un bâtiment qui a de près de 200 ans, central, au coeur de Paris, qui a déjà consommé son poids carbone et qui renaît dans un nouveau cycle de vie
- Il est connecté à un réseau de chaleur CPCU avec 50% d’EnR et de récupération
- Éclairages LED généralisés pour toute la partie exposition
- Une restauration bas carbone : produits de proximité, légumes, viande blanche, ...
- Composants recyclables : bois des stands, carton, verre, ... (pas de plastique)
Le bilan carbone d'EnerJ-meeting donne... 51 tonnes de CO2 pour 2 500 visiteurs en 2022 !
- Le gain de 28% en tonne de CO2 par rapport à l’édition de 2021 provient essentiellement du poste transport, moins de déplacements et transfert vers des transport moins carbonés.
- Exportation de l’événement en région. Amélioration carbone du fait d’avoir fait le choix de déplacer l’événement en région (par exemple la 1ère édition EnerJ-meeting Nantes (10/10/19), édition lyonnaise (17/11/20), …).
- Autres améliorations 2022 : plus de process sans déplacement, moins de déplacements inutiles pour des réunions, plus de web conférences, moins de déplacements commerciaux, moins de courriers, plus d’emailings, mise en place de services de covoiturage, …
Zoom sur la partie transport
79% des visiteurs viennent d’IDF (contre 76% en 2021) et pèsent 19% du CO2 rejeté
84% des visiteurs viennent en train (métro, TGV) et pèsent 8% du CO2 rejeté
3% des visiteurs viennent de régions éloignées de l’IDF, notamment en avion/voiture contre 7% en 2021, et pèsent 12% du CO2 rejeté
Pistes d'améliorations EnerJ-meeting 2023
Optimiser davantage la démarche bas carbone des clients et des prestataires.
Encourager et organiser plus de déplacements doux et de covoiturage en IDF.
Commentaire de Philippe NUNES, Directeur de l’évènement : « Depuis la 1ère édition d’EnerJ-meeting, le bilan carbone montre une amélioration de 100 tonnes à 51 tonnes de CO2 soit quasiment 50%. Cela montre que les actions prennent le pas sur la prise de conscience qui s’amplifie. Chacun « fait sa part » comme disait l’essayiste Pierre Rabhi, et nous pouvons commencer à nous en féliciter, mais le travail ne fait sans doute que commencer ! »
Source et lien