EnerJ-meeting Paris 2020 - Construire et rénover le bâtiment « 2020 Ready 2050 »

EnerJ-meeting Paris 2020

La 4ème édition d’EnerJ-meeting Paris aura lieu le 6 février 2020 au Palais Brongniart. Une journée très attendue par les prescripteurs et décideurs du bâtiment au regard des enjeux réglementaires, économiques et écologiques qui impactent dès 2020 un secteur du bâtiment en pleine mutation.

La journée du 6 février prochain rassemblera environ 2 000 participants, décideurs et donneurs d’ordre, instances publiques, prescripteurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre du bâtiment, industriels référents, start-up…. attendus pour partager leurs visions et leurs expérience  sur la future réglementation 2020 et les tendances énergétiques et environnementales en construction et rénovation.

5 espaces de conférences, animées par plus de 80 conférenciers référents, professionnels du terrain et institutionnels avec des intervenants de renom ponctueront cette journée.

Les rencontres, échanges et retours d’expérience concrets seront au rendez-vous. Ils feront un décryptage à date de la réglementation RE 2020, du décret tertiaire en rénovation. Ils traiteront des dimensions énergie et carbone via des thématiques relevant du bâtiment durable - multiconfort et multi-usage, économie circulaire, biodiversité… et seront aussi élargis à l’îlot et au quartier, pour se « connecter » à la mobilité liée au bâtiment (e-mobilité).

Toutes les start-up exposantes seront invitées à participer à la quatrième édition du Trophée Start- Up 2020-2050, remis en conclusion de la journée par Monsieur Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement.

1. Objectifs ambitieux et en rupture pour le bâtiment

Les enjeux de la construction et la rénovation des bâtiments sont importants, aussi bien en termes de réduction des consommations d’énergie que d’empreinte carbone. La nouvelle RE 2020 est sur le point d’aboutir pour remplacer une RT 2012 bien dépassée avec une expérimentation E+C- qui donnera ses ultimes enseignements pour construire mieux sur le plan Energie-Carbone et sur le plan économique. Les solutions de conception changent avec le BIM, les solutions des industriels également avec des fiches environnementale FDES et PEP. Et un nouveau paradigme se construit chez les acteurs du bâtiment autour du cycle de vie du bâtiment, de ses systèmes et composants.

La rénovation « suit de près » la construction neuve avec un vaste plan de rénovation énergétique des bâtiments publics et privés afin de soutenir un parc immobilier décarboné et à grande efficacité énergétique d’ici à 2050. Pour les bâtiments existants à usage tertiaire, une réduction de la consommation d’énergie finale d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 par rapport à 2010, est un réel challenge, posée par la loi ELAN, et désormais entérinée par le nouveau décret tertiaire.

L’ambition finale est telle que la neutralité carbone est visée en 2050 !

2. Une journée unique pour faire le point sur les réglementations et tendances du bâtiment «2020 Ready 2050»

Philippe Nunes EnerJ-meeting
Vers la neutralité carbone en 2050

« Cette journée est importante car elle démarre l’année 2020 qui sera marquée par la réglementation RE 2020, le nouveau décret tertiaire et tant de nouveautés sur la manière de construire et de rénover plus durablement. L’approche globale Energie-Carbone, sur le Cycle de Vie du bâtiment et de ses occupants est une véritable rupture et en même temps une opportunité pour réfléchir à moyen et long terme. Soit une vision plus large où énergies renouvelables, traditionnelles et décarbonées se cofondent, où le confort holistique de l’individu est nécessairement pris en compte, ainsi que ses nouveaux modes de vie également comme habiter, travailler, et commercer dans un environnement connecté respectueux obligatoirement des enjeux écologiques. Soit, un nouveau mode pour investir, concevoir et rénover un « bâtiment 2020 Ready 2050». Tel est le thème central de cette nouvelle édition d’EnerJ-meeting Paris 2020. »

Philippe NUNES, Directeur de l’événement

3. Une journée soutenue par les principales institutions

La journée EnerJ-meeting Paris du 6 février 2020 bénéficie du « haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République et des Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire, de la Cohésion des Territoires, des institutions d’Etat comme l’ADEME, le CSTB et le Plan Bâtiment Durable ainsi que plus de 40 institutions représentant la filière professionnelle.

4. Un espace d’innovation de plus de 1 250 m2 au Palais Brongniart

Pour répondre aux enjeux du bâtiment 2020 Ready 2050, 150 exposants référents dans le bâtiment (bâti, enveloppe, équipements techniques, connectivité, services…) seront amenés à exposer leurs solutions dans un concept de networking favorisant les échanges problématiques/solutions et les prises de rendez-vous.

5. Un programme de très haut niveau : conférences filmées cette année !

Plus de 80 conférenciers référents animeront les plénières via des annonces et retours d’expérience que viendront partager plus de 2 000 maîtres d’ouvrages et maîtres d’oeuvre.

Conférenciers EnerJ-meeting Paris 2020

Citons entre-autres les conférenciers tels que Emmanuel ACCHIARDI, sous-directeur DHUP, Jean- Christophe VISIER directeur de la prospective au CSTB, l’architecte Dominique PERRAULT qui viendra partager son projet du village olympique pour 2024 ; l’architecte Marie de France de l’atelier international Sou Fujimoto pour le projet dénommé 1000 arbres, lauréat Réinventé Paris et aux Mipim Awards, l’architecte Philippe MADEC qui échangera sur la frugalité énergétique, Maude CAUBET, lauréate du concours Inventons la Métropole du Grand Paris, ainsi que Jean-Louis MISSIKA, adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris et la présidente de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), Alexandra FRANCOIS-CUXAC, ...

Pour marquer le ton, ce n’est pas moins que Madame Valérie MASSON-DELMOTTE, vice-présidente du GIEC et climatologue qui introduira les travaux en conférence plénière.

Téléchargez le programme
 

6. Les nouveautés de cette 4ème édition 2020

Le village BIM 
Un tout nouvel espace sera dédié aux acteurs du BIM et du numérique : éditeurs de logiciels, formateurs ou porteurs de solutions numériques y partageront leurs expertises et expériences.

3 Ateliers d’Immersion
Ils seront animés par des maîtres d’oeuvre pour approfondir les sujets essentiels sous forme de questions/réponses avec la salle, tels que E+C l’enjeu de la préparation de la future réglementation, la rénovation des copropriétés, ou encore le BIM immersion autour de projets concrets.

30 conférences dédiées aux solutions innovantes 
Ce sont des retours concrets d’expérience ayant mis en oeuvre les solutions innovantes des exposants dans le secteur résidentiel, tertiaire, enseignement et commerce, qui seront proposées le 6 février prochain

Unique : conférences filmées réservées aux participants 
Du fait de la richesse et de l’exclusivité des contenus, annonces et retours d’expérience, toutes les conférences plénières, exposants et ateliers d’immersions seront filmés et disponibles en replay aux participants badgés.

Enfin, une soirée 'Jazz', clôturera la journée avec un moment propice aux rencontres et échanges exclusifs autour d’un cocktail dînatoire.

Inscription sur le site EnerJ-meeting

Inscriptions réservées aux prescripteurs et décideurs du bâtiment

Partenaires EnerJ


Tous les contacts (presse y compris) dans le communiqué ci-après :

Communiqué de presse à télécharger


 

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité