EnerJ-meeting est un rendez-vous annuel qui marque les esprits de par les thèmes abordés à forte valeur ajoutée. Cette année, une nouvelle RE2020 applicable dans quelques mois, un décret tertiaire qui est une vraie obligation de résultats, et un plan de relance de 7 Md€, voilà de quoi enthousiasmer toute la filière du bâtiment et les 2 000 décideurs qui étaient présents lors d’EnerJ-meeting Paris. Un maximum d’enthousiasme régnait au Palais Brongniart ce mardi 7 Septembre !
EnerJ-meeting Paris le 7 Septembre 2021
Le thème était posé : décarboner le bâtiment 2050
Décarboner le bâtiment 2050, tel était le thème de cette 5ème édition d’EnerJ-meeting, journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment, qui a eu lieu le 7 Septembre 2021 au Palais Brongniart à Paris.
Nathalie Tchang, directrice de Tribu énergie
Construire et rénover le bâtiment décarboné à l’horizon 2050 est un objectif dans à peine 30 ans ; peu de chose à l’échelle du bâtiment et que dire à l’échelle de l’humanité ! La RE2020 et les réglementations à venir vont nous pousser – et tant mieux – à réfléchir d’une manière plus holistique sur le long terme. De plus, les crises climatiques à répétition ainsi que la crise sanitaire de la Covid-19 viennent s’ajouter pour bousculer davantage notre zone de confort, afin de concevoir et léguer un bâtiment résilient et durable.
Réglementations, tendances, retours d’expérience et décryptages ont été à l’ordre du jour de nos travaux portant sur la thématique « Construire et rénover, objectif 2050 »
Ce sont plus de 80 conférenciers référents qui ont partagé ce 7 Septembre leurs connaissances et s’enrichir mutuellement de cette journée unique. Ce contenu d’exception est disponible en replay dans un espace digital VOD où toutes les conférences sont en ligne !
Bruno Georges du BET OTEIS et Anne Démians architecte en arrière-plan
Les instances de l’Etat fidèlement participantes à EnerJ-meeting
Ministères, ADEME, CSTB, Plan Bâtiment Durable et bien d’autres instances ont apporté leur contribution à cette édition 2021. Et que dire de l’implication de la ministre chargée du logement, Madame Emmanuelle Wargon, de son soutien imperfectible et qui est venue conclure nos travaux avec force et vision. Voici en exclusivité son message en vidéo … : plan de relance, décret tertiaire, RE2020, label RE2020, la qualité d’usage, …
La ministre chargée du logement, Madame Emmanuelle Wargon à EnerJ-meeting
VIDEO : La conclusion de la ministre Chargée du logement, Madame Emmanuelle Wargon - Cliquez ici
Un bilan des plus encourageants et déjà une feuille de route engagée pour 2022
Et Philippe Nunes, directeur de l’événement, de dresser un bilan : « la feuille de route est lancée, réglementation et financement de l’Etat vont accroître l’élan inédit que prend le bâtiment dans sa trajectoire décarboné, mais pas que. Mieux vivre dans les espaces avec nos nouveaux modes de vie, mieux se connecter aux usages, mieux circuler en mobilité, travailler différemment, …, sans perdre en qualité de vie, c’est le chalenge des décideurs d’aujourd’hui qui conçoivent le bâtiment de demain. Et demain, c’est maintenant ! Sans hésitation, nous avons voulu mettre la barre où il se doit pour le prochain thème d’EnerJ-meeting 2022, soit « Construire et ré-nover Zéro Carbone ». Alors allons dans la transition écologique et sans modération !
Construire et ré-nover, objectif Zéro Carbone – EnerJ-meeting 2022
Alors rendez-vous en 2022 !
- EnerJ-meeting Paris au Palais Brongniart le 31 Mars 2022
- EnerJ-meeting Lyon au Palais de la Bourse le 15 Novembre 2022
Parce que les régions ont du talent, notez nos prochains rendez-vous EnerJ-meeting Nantes le 28 Septembre 2021 et Lyon le 24 Novembre 2021. Deux régions des plus riches avec leurs visions environnementales !
Inscriptions Nantes le 28 Septembre 2021
Inscriptions Lyon le 24 Novembre 2021
Contacts EnerJ-meeting
Isabelle Zagnoni - Tél 01 84 01 16 25 et Philippe Nunes - Tél. 04 84 35 21 70