EnerJmeeting 2019 : une 3ème édition placée sous le signe de la réussite !

Placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, la troisième édition d'EnerJ-meeting, la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, s'est tenue jeudi 7 février 2019, au Palais Brongniart, à Paris. Elle a accueilli plus de 2 150 participants décideurs et prescripteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre du bâtiment, réunis autour de la thématique de la Rénovation et de la Construction neuve.

EnerJ-meeting 2019

troisième EnerJ-meeting

Succès pour ce troisième opus d’EnerJ-meeting, avec +13% de participants par rapport à la deuxième édition: un bilan qui confirme l’intérêt des professionnels du secteur pour cet événement organisé par Batiactu Groupe. Les conférences prévues pour cette édition ont affiché complet lors des présentations de la cinquantaine d’orateurs conviés à débattre de sujets-clés comme : la rénovation des logements, des copropriétés fragiles, la lutte contre la précarité énergétique, ou de de projets emblématiques.


Lors de son intervention, le ministre François de Rugy a rappelé que face aux enjeux essentiels de notre temps, il comptait sur la filière et a salué l’implication de ses acteurs : « Faire baisser les factures de nos concitoyens est un enjeu extrêmement important, majeur pour notre gouvernement. Dans la stratégie française pour l'énergie et le climat, dans la programmation pluriannuelle de l'énergie, dans la loi de transition énergétique que nous mettons en oeuvre, la maîtrise des consommations est l'un des deux piliers. Il est indispensable d'être ambitieux, volontaristes, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ! »

François de Rugy



Les Trophées Start-Up 2020-2050

Trophées Start-Up

Le jury composé de représentants de la DHUP, du CSTB, de l'Ademe et de journalistes de Batiactu et d'Xpair était présidé par Alain Maugard, co-pilote du plan de rénovation énergétique et président de Qualibat. Il a désigné trois lauréats parmi une vingtaine de candidatures de très grande qualité.

En introduction de la remise des prix, le ministre du logement Julien Denormandie a transmis spécifiquement aux visiteurs d'EnerJ-meeting un message vidéo, lors duquel il a rappelé que "L'innovation doit répondre aux besoins des acteurs du bâtiment, des professionnels, pour que vous puissiez vous en saisir et faire demain davantage de bâtiments avec du confort et de la qualité de vie, à moindre coût." Ajoutant, "Le second enjeu, c'est l'accès à des services utiles pour les habitants, par exemple pour réduire leur facture énergétique."

Julien Denormandie

Trois grandes tendances se sont dégagées parmi les innovations proposées :
- La prise de conscience de la nécessité d'intégrer les notions de confort d'usage et de santé (qualité de l'air) en plus des dimensions énergie et carbone ;
- La présence d'outils numériques de traitement des datas ;
- Côté matériels enfin, la présence de technologies de plus en plus hybrides et plusieurs innovations qui se veulent par ailleurs, à la portée de tous.


Le Palmarès

Grand Prix du Trophée Start-up 2020-2050, EnerJ-Meeting 2019 :

Société ENERBEE pour Smart Vent : Smart Vent est une bouche de ventilation autonome connectée, équipée de capteurs de qualité d'air intérieur. Grâce à son clapet mobile, la bouche de ventilation intelligente Smart Vent sait automatiquement adapter le flux d'air selon les mesures des capteurs pour garantir un environnement sain. Autonome en énergie grâce à une mini-élolienne et un système de génération d’énergie breveté, Smart Vent ne nécessite ni maintenance ni installation complexe, puisque sans câble ni batterie.

L'avis du jury : "Le jury a apprécié cette technologie facile à mettre en oeuvre et totalement autonome, pour la rénovation comme le neuf, qui permet à la fois de collecter et transmettre des données et d'agir, répondant à l'enjeu majeur de la qualité de l'air intérieur."

Voir la vidéo : ENERBEE

Trophées Start-Up ENERBEE

Trophées Start-Up COMBO Solution

Prix spécial "E+C-":

Société COMBO Solution pour Vizcab.io : première solution de data-sciences dédiée à la transition énergie carbone de la construction. Issue du groupe de Recherche Building 2050 de l'EPFL, la technologie brevetée Vizcab.io rend utiles et accessibles les Analyses de Cycle de Vie multicritères : - pour tous types d'acteurs et projets, - et ce dès l'amont de la conception. Vizcab.io est dédié aux décideurs et concepteurs qui doivent toujours mieux maîtriser les marges économiques liées à la performance E+C- de leurs opérations.

L'avis du jury : "Le jury a apprécié la dimension d'analyse prédictive permise par cette solution de data-sciences, complète, interopérable et multicritères. Le logiciel génère des dizaines de milliers de variantes pour sélectionner les plus pertinents."

Voir la vidéo : COMBO Solution


Trophée "Coup de coeur numérique" :

Société LevelS3D pour S3D Capture : scanner prêt à l'emploi (directement sur smartphone) pour aider tous les acteurs du bâtiment à digitaliser leur processus de travail. Cet outil utilise un algorithme breveté de reconstruction 3D, qui fonctionne dans une application et sur smartphone. Le faible coût d'acquisition de la licence et du matériel ne dépassant pas les 500 euros d'investissement permet à l'ensemble des professionnels du bâtiment d'avoir accès à des données 3D pré-maquettables. Les relevés se font de manière rapide et sont accessibles en permanence à distance, pour l'ensemble des acteurs intervenants sur le bâti.

L'avis du jury : "Le jury a apprécié cet outil qui démocratise et facilite l'accès aux technologies numériques, contribuant au BIM pour tous, dans l'esprit du plan BIM 2022."

Voir la vidéo : LevelS3D

Trophées Start-Up LevelS3D

Le Manifeste EnerJ-meeting 2019

Le Manifeste 2019 "Réglementations et Tendances Rénovation et Construction 2020" regroupe l'ensemble des contributions des intervenants. Il a été remis à chaque participant le jour "J" et il est également téléchargeable sur le site www.enerJ-meeting.com.

Au menu : éditos des ministres, enquêtes exclusives auprès des particuliers et des professionnels sur ces sujets, restitution du label E+C-, bâtiment élargi à l’îlot et au quartier, rénovations surélévations-extensions, économie circulaire, retours d’expériences, bâtiment 2020 connecté, etc.

Manifeste 2019



NOUVEAU : première édition régionale à Nantes le 10 octobre 2019

EnerJ-meeting exporte son concept cette année à Nantes le 10 octobre, Espace Titan. La ville de Nantes et la région Pays de la Loire se distinguent pour le dynamisme, le savoir-faire et la qualité des acteurs dans l’acte de construire et de rénover durable. Une place sera accordée aux retours d’expérience locaux de maîtres d’ouvrage et prescripteurs sur les thématiques de la performance énergétique et environnementale.



La conclusion de Philippe Nunes, Directeur de l’événement
« La 3ème édition d’EnerJ-meeting 2019 a été un réel succès du fait de la qualité exceptionnelle des échanges entre professionnels qui changent progressivement leur vision du bâtiment. La performance et le confort ne sont plus uniquement tournés sur la thermique mais vers la qualité de l’énergie et la réduction carbone. Quel changement de paradigme et quel chemin vertueux avons-nous encore à parcourir ! Pour cela, EnerJ-meeting s’engage à donner rendez-vous tous les ans aux prescripteurs et décideurs du bâtiment afin de construire et rénover durablement. Prenons déjà date : le 10 octobre à Nantes, espace Titan, pour notre première étape régionale, le 6 février 2020 à Paris toujours au Palais Brongniart et enfin, le 17 novembre 2020 à Lyon au Palais de la Bourse. »

Philippe Nunes Directeur de l’événement


Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON,
Président de la République Française

En partenariat avec :

partenaires EnerJ-meeting



Contacts presse, Agence WE MAJE
Marietou DIAKHO
mdiakho@wemaje.fr
06 03 04 81 08
Léa TORKMANI
ltorkmani@wemaje.fr
06 16 11 15 21

EnerJmeeting
Philippe Nunes

Directeur de l’Evénement
pn@xpair.com
01 53 68 41 11
06 17 98 76 56

EnerJmeeting
Isabelle Zagnoni

Directrice du Développement
isabelle.zagnoni@batiactugroupe.com
06 61 50 05 72


EnerJ-meeting 2019

Un événement

Logo batiactu groupe

110 avenue Victor Hugo – 92100 Boulogne Billancourt

À propos de Batiactu Groupe :
Leader de l'information et des solutions digitales des secteurs de la construction, de l'architecture et de l'immobilier et porté par ses valeurs de qualité et d'innovation, Batiactu Groupe met son expertise au service de l'ensemble de ses lecteurs et clients. Le groupe propose des supports et services dédiés aux professionnels, comme Batiactu.com, XPair, Batichiffrage, Baticopro, Batiactu réseau ; ainsi qu'à l'adresse du grand public, tels Maisonapart.com, Baticopro.com et EnChantier.com ; Batiactu Groupe organise également chaque année depuis 2001, les Trophées de la Construction, depuis 2017, EnerJ-meeting et, depuis 2018, Les Assises du Logement. www.batiactugroupe.com

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

Le 15 novembre 2022 aura lieu la 2e édition d'EnerJ-meeting Lyon. Au programme "Construire et rénover objectif zéro carbone".


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Retour d’expérience RE2020 en logements collectifs avec seuils échéance 2025

Retour d’expérience RE2020 en logements collectifs avec seuils échéance 2025

Intéressons-nous au retour d'expérience de l'ingénieur énergie-environnement David Lebannier sur les logements collectifs avec seuils échéance 2025.


SAVE THE DATE : EnerJ-meeting Lyon – 15 novembre 2022 - Palais de la Bourse

SAVE THE DATE : EnerJ-meeting Lyon – 15 novembre 2022 - Palais de la Bourse

EnerJ-meeting Lyon aura lieu le 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse pour une édition sur le thème : « Construire et ré∙nover, objectif 0 carbone ».


Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Que pensent les concepteurs MOA et MOE de la RE2020 ? Du label d'état RE2020 ? XPair et Tribu Energie ont mené l'enquête : voici leurs réponses.


Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Découvrez les solutions afin de prendre soin de la qualité d'air intérieur tout en réalisant des économies d'énergie.


Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Schneider Electric a conçu un Guide pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020.


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Il est important de prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique du bâtiment. Découvrez les solutions Atlantic.


Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Les étiquettes énergétiques F et G liées au DPE sont un fléau pour le patrimoine de logements sociaux, au coeur des enjeux du secteur bâtiment. Comment les éradiquer ?


10 millions de logements chauffés par PAC en 2030

10 millions de logements chauffés par PAC en 2030

Équilibre des Énergies partage ses propositions pour atteindre 10 millions de logements chauffés par pompe à chaleur en 2030


Le futur label RE2020 confié à un Groupement d’Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable

Le futur label RE2020 confié à un Groupement d’Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable

Le futur label RE2020 est en cours d'élaboration. C'est le Plan Bâtiment Durable et le Groupement d’Intérêt Ecologique qui en ont la charge


Première solution double-flux avec homologation incendie C4

Première solution double-flux avec homologation incendie C4

Aldes a développé la première solution double-flux avec homologation incendie C4. Découvrez cette solution de ventilation.


Génération frugale pour un scénario zéro carbone en 2050

Génération frugale pour un scénario zéro carbone en 2050

Pour escompter un scénario zéro carbone en 2050, une société frugale est-elle inévitable ?


Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

La rénovation zéro carbone est au coeur des enjeux pour le secteur du bâtiment. Net Zéro Carbone est une nouvelle initiative visant à créer des guides d'application pour y participer au mieux.