Alain MAUGARD, Président de Qualibat, donne son avis sur l’étude de mai 2014 de l’association UFC Que Choisir « Rénovation énergétique des logements : la piètre performance des professionnels impose une reconstruction du système ». Titre et conclusions qui méritent précisions avant que la confusion ne s’installe sur un dispositif RGE qui avance et qui marque un progrès notable pour le secteur du bâtiment.
En général la démarche RGE pour les entreprises est destinée à une cible précise : les maîtres d’ouvrage et les clients, qui ne prennent pas d’architecte, pas de bureau d’étude, ni de diagnostiqueur, et qui font appel à une entreprise pour réaliser des travaux.
Cette entreprise a deux obligations normalement : Premièrement proposer et réaliser des travaux de qualité selon les règles de l’art, et deuxièmement, d’une manière préliminaire, donner conseil sur des travaux d’efficacité énergétique avec une approche globale (isolation thermique, systèmes actifs, financement). Elle doit faire l’effort de regarder d’autres aspects que celui pourquoi elle a été appelé. Pour cela, l’entreprise a soit été formée quelques jours par FEEBAT (ou a passé un QCM pour vérifier ses connaissances en efficacité énergétique), soit possède une qualification ENR (délivrée par Qualit’Enr ou Qualibat ENR) qui lui donne également la mention RGE.
Rappelons que par ailleurs il existe depuis peu, novembre 2013, une mention RGE applicable aux conseils, bureaux d’études et diagnostics : Dispositif RGE pour les études
Ce qui a été vérifié par l’Association UFC Que choisir n’est qu’une partie de la fonction RGE, c’est la partie audit ; elle n’a absolument pas vérifié le cœur de la mention RGE applicable aux entreprises, c'est-à-dire la qualité des travaux. Elle n’a regardé qu’un aspect du problème pour les entreprises RGE et les conclusions auraient été plus valables si elle avait vérifié la qualité des travaux réalisés.
Rappelons que la qualité des travaux est le critère numéro 1 que l’on demande à une entreprise RGE. La qualité de l’entreprise est vérifiée au niveau de ses références, de ses capacités techniques, un auditeur extérieur est également envoyé sur site pour vérifier la relation client mais surtout la qualité des prestations réalisées, …
Les premières remontées que nous avons sur les entreprises RGE après audit et notamment sur la qualité de prestations prouvent que les travaux, sauf exception inévitable, sont bien réalisés selon les règles professionnelles. Certes, le point faible peut résider sur le conseil préliminaire. Notez que le client appelle une entreprise RGE qui est qualifiée dans son corps de métier, et le fait en premier lieu pour des travaux qui correspondent à son métier : remplacement de chaudière, remplacement de VMC, isolation… Le client ne veut, ou n’a pas nécessairement le budget d’aller au-delà, pour un programme complet.
Le constat l’étude de UFC Que Choisir sur les entreprises RGE est intéressant mais incomplet. Ils n’ont éclairé qu’une partie de la mention RGE relative aux entreprises. La partie sur la qualité de travaux a été inexplorée. Leur étude s’attache principalement à la qualité du diagnostic et de l’audit avant travaux.
Pour cela, et si l’objectif était de tacler le dispositif RGE et de tester le diagnostic énergétique, alors fallait-il faire appel à des auditeurs professionnels dont le coût n’aurait pas été gratuit, ou bien faire appel à des bureaux d’études RGE - cf rappel et lien ci-avant. Le fait d’effectuer des constats ainsi partiels sur un échantillon restreint (seulement 5 maisons, 34 professionnels dont 19 entreprises RGE) n’autorise pas à tirer sur une base scientifique les conclusions énoncées dans un raccourci fallacieux.
Notons que l’étude les nomme « les indépendants RGE » sans doute par comparaison avec les conseillers des énergéticiens EDF et GDF SUEZ.
Il est vrai que l’offre « diagnostic et audit énergétique » n’est pas clairement communiquée. Elle est en partie entre les mains des 2 énergéticiens EDF et GDF SUEZ qui ont monté leurs réseaux appropriés. L’étude UFC Que Choisir montre que ces diagnostiqueurs commandités par des énergéticiens apportent plus de recommandations sur les systèmes actifs (générateur) que les systèmes passifs (Isolation). Ce point reste également à améliorer.
Mais là encore, ne confondons pas ; ces professionnels venant des réseaux EDF et GDF-SUEZ ne sont pas RGE !
Rappelons aussi que la mention RGE avec la formation sur la performance énergétique globale du bâtiment faite par FEEBAT, qui donne aux entreprises une dimension élargie aux autres corps d’état, s’adresse à l’entreprise « hors EnR ». Car les entreprises qui sont qualifiées Qualit’Enr ou Qualibat ENR et qui sont évaluées sur la qualité des prestations intrinsèques à leur technique, ne suivent pas de formation FEEBAT. Est-ce que l’UFC Que Choisir, voulant tester des « indépendants RGE », aurait fait appel à ces professionnels pour établir des diagnostics globaux ?
Même si leurs conclusions sont à revoir, il n’en demeure pas moins que leur étude pousse à réfléchir sur ce qui ne fonctionne pas très bien actuellement, sur le fait qu’un diagnostic gratuit ne peut être que pauvre ou partiel, que seul un conseil indépendant établira un audit objectif. A ce propos, signalons que les « architectes-énergéticiens » qu’ils souhaitent existent déjà, ce sont les bureaux d’études RGE. Quant à nos architectes, ils ont toute leur place, cela va de soi, à condition qu’ils aient de solides connaissances techniques, ce qui n’est pas toujours le cas.
Ce que nous devons attendre d’un installateur RGE, c’est qu’il réalise des travaux d’efficacité énergétique de qualité, au juste prix, dans le but de générer confort, économies d’énergie. Pour le reste, il faudra rester lucide sur leurs capacités à recommander des travaux hors de leur métier d’origine, sauf à les voir se regrouper pour faire une offre globale.
- Article précédent sur XPAIR : Rénovation énergétique logements: RGE malmené
- Articles sur le MONITEUR : UFC Que Choisir et la rénovation thermique : Les architectes « en parfait accord »
et « UFC Que Choisir et la rénovation thermique : La FFB déplore une enquête « à charge »
Téléchargez l’étude de 38 pages – Mai 2014
Etude UFC Que Choisir
Comment une entreprise certifiée qualibat rge peut elle être reconnue coupable par la justice mais continue d avoir sa qualification qualibat rge malgré tout?