Un Centre Commercial en région parisienne était équipé depuis des années de petites tours de refroidissement évaporatif (TAR) à ventilation centrifuge et circuit fermé pour la rejection de chaleur de sa boucle d’eau de climatisation pour les PACs des magasins.
Vue de l’installation d’origine
Les TARs étaient installées en toiture. Les contraintes annoncées étaient :
- Maintien du fluide caloporteur en eau claire non glycolée.
- Pouvoir se loger dans l’espace imparti.
- Réduire les consommations d’eau et d’électricité et être libre des contraintes de la législation sur le risque légionnelle liées aux TARs selon la Rubrique 2921 des installations classées ICPE.
Le choix du Maître d’Ouvrage s’est naturellement orienté vers une solution qui économise l’énergie et l’eau. Nous avons travaillé sur la sélection de matériel de notre gamme adiabatique V-Pad, spécifiquement développée pour ces applications visant à rejeter la chaleur des systèmes de climatisation.
Vues de l’installation adiabatique de remplacement
Ce produit assure un refroidissement sec efficace lorsque la température ambiante le permet, combiné à un pré-refroidissement adiabatique de l'air dans le but d’atteindre des températures de fonctionnement similaires aux équipements évaporatifs, tout en étant non soumis à la Rubrique 2921.
Le matériel sélectionné bénéficie d’une exécution particulière pour être totalement vidangeable en hiver afin d’éviter le risque de gel. Cela permet de maintenir le fluide caloporteur d’origine en eau claire. Les équipements sont supportés en pente pour une vidange complète.
Vue de détails des collecteurs vidangeables
Description Générale
La conception des refroidisseurs secs avec des sections de pré-refroidissement adiabatique permet à la gamme V-Pad de ne pas être soumise à la classification des ICPE Rubrique 2921.
La conception est basée sur des choix de différentiation, avec une hauteur faible, et l'utilisation en standard de moteurs EC. Ces derniers sont les plus performants du marché, permettent 30% d'économie énergétique à l'année par rapports à des moteurs classiques à courant alternatif, et sont plus silencieux.
La régulation est fournie en standard avec variation de vitesse et gestion de l'humidification afin d'économiser plus de 80 % de l'eau par rapport à une tour évaporative.
Spécificités de la gamme Adiabatique V-Pad
- Aéroréfrigérant sec avec deux modules de pré-refroidissement adiabatique, pour les heures les plus chaudes d'été
- Fonctionnent en mode sec sans consommation d’eau jusqu'à 23°C / 25°C
- Mode adiabatique, sans régime dégradé des groupes froids, jusqu’à 34 °C / 35°C extérieur
- Plus de 80% d'économie d'eau à l'année par rapport à une tour évaporative
- Faible encombrement. (Récupération des massifs de pose existants)
- Ventilateurs EC à faible niveau sonore et très haut rendement, avec 30% d'économie annuelle d’énergie et trois ans de garantie sur le bloc moteur ventilateur
- Régulation intégrée et gestion automatique de l'eau
- Non soumis à la Rubrique 2921 en France de par sa conception.