Avec 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment et de la construction n’est pas sur la bonne voie pour parvenir à la décarbonation d’ici 2050. Il était donc plus urgent que jamais de changer la manière dont l’humanité construit et utilise les bâtiments.
Coorganisé par la France et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), avec le soutien de l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), le Forum mondial sur les bâtiments et le climat a eu lieu les 7 et 8 mars 2024 à Paris, en France. Il a réuni des ministres et des représentants de haut niveau d'organisations clés dans le but de stimuler la décarbonation et la résilience du secteur du bâtiment.
Le forum fait suite au lancement réussi du Buildings Breakthrough lors de la COP28. Cette initiative soutenue par 28 gouvernements et la Commission européenne, entre autres, aspire à faire des bâtiments résilients et à émissions proches de zéro d'ici 2030.
Forum Mondial Bâtiments et Climat ou Climat - Buildings and Climate Global Forum
Plus de 800 participants ont donc participés autour de tables rondes, avec PDG et ministres, autour de réunions plénières, d’expositions de solutions et pitchs qui ont offert aux participants l'occasion de réseauter et d'échanger des idées.
Les gouvernements quant à eux ont été invités à approuver un cadre pour les efforts mondiaux visant à parvenir à la décarbonation et à la résilience au changement climatique dans le secteur du bâtiment : la Déclaration de Chaillot !
La Déclaration de Chaillot
La Déclaration de Chaillot est désormais soutenue par plus de 70 pays. Elle donne un nouvel élan à la décarbonation, aux politiques de résilience climatique et à la collaboration internationale. Avec le Buildings Breakthrough dans lequel certains pays ont décidé de s’engager, elle constitue un socle solide pour nos discussions futures.
Pour la première fois, les représentants des Gouvernements se sont accordés autour d’une déclaration commune pour engager toute une chaîne de valeur de l’économie dans la transition.
C’est également une étape très importante pour la mise en œuvre de l'accord de Paris.
Les Etats signataires de la Déclaration de Chaillot s’engagent à … > LIEN
Un document fera bientôt la synthèse des échanges, mais nous avons souhaité partager dans l’immédiat et dans les tribunes d’XPAIR, un premier résumé du forum incluant notamment des liens vidéo. Vous le trouverez ci-dessous en anglais ou français.
Document de 53 pages téléchargeable ci-dessous
Téléchargez le document (version originale en anglais)
Téléchargez la version en français (google traduction)
Source