Suite au 1er décryptage sur l’atteinte de l’optimum coût-carbone à l’échelle des lots architecturaux, le Hub des Prescripteurs Bas Carbone a le plaisir de vous inviter à la seconde phase de restitution, focalisée, cette année, sur l’équation coût-carbone des lots techniques.
Focus sur les lots techniques : Quels leviers de décarbonation et à quel prix ?
Les lots techniques impactent doublement le poids carbone d’un bâtiment. D’une part, l’impact carbone lié au cycle de vie de leurs composants (Ic construction) pèse 20 à 30% du poids carbone d’un bâtiment en moyenne. D’autre part, le vecteur énergétique et les solutions techniques mises en œuvre influent lourdement l’impact carbone de l’énergie (Ic énergie) qui représente près d’un tiers du poids carbone d’un bâtiment.
L’approche forfaitaire, jusqu’alors utilisée pour estimer le poids carbone des lots techniques, est vouée, à terme, à disparaître pour laisser place à une saisie détaillée, indispensable pour la décarbonation de ces derniers. Ce changement de méthode soulève plusieurs interrogations :
- Est-il facile de comptabiliser le poids carbone des lots techniques ?
- Quel est le poids carbone réel des lots techniques et quels en sont les principaux contributeurs ?
- Quels sont les leviers de décarbonation disponibles à ce jour et à quel coût ?
- Quels enjeux pour réussir les seuils carbone 2025 de la RE2020 ?
Le Hub des prescripteurs bas carbone a souhaité apporter des éléments de réponse au travers d'un travail collectif mené pendant plus d’un an par une vingtaine d’acteurs multi-expertises (promoteurs, bureaux d’études, économistes de la construction, …). Ce travail a permis l’étude concrète sur des projets réels en fin de conception.
Vous êtes convié.e le Lundi 28 Novembre de 14h00 à 15h30
Source et Lien