Chargement...

Installation des Modules Thermiques d’Appartement : Guide Technique


Guide Technique pour la mise en oeuvre des modules thermiques d'appartements

Le Syndicat ACR annonce la publication du Guide Technique pour la mise en œuvre des Modules Thermiques d’Appartement (MTA). Elaboré par le COSTIC pour 9 constructeurs sur la base de leurs expériences terrain, ce guide énonce les règles d’art pour la conception, le dimensionnement et l’installation de ces équipements en France. Il permet de palier à l’absence de normes ou DTU couvrant ce champ d’application.

Les Modules Thermiques d’Appartement sont intégrés dans le champ du pôle hydraulique du Syndicat ACR, animé par Roland MESKEL (CALEFFI). Le pôle vise à accompagner efficacement l’évolution du MTA sur le marché, notamment en répondant aux exigences de qualité de la filière. Parmi les contributeurs au guide, COMAP et IMI HYDRONIC ont récemment intégrés le Syndicat ACR pour rejoindre les autres contributeurs et membres de longue date que sont CALEFFI, DANFOSS, et HONEYWELL.

Pour rappel, les modules thermiques d’appartement (MTA) permettent d’assurer la gestion individuelle du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire d’un appartement. Ils permettent de réaliser à la fois la séparation, la répartition et le comptage pour le chauffage et la production sanitaire par logement dans le cadre d’une chaufferie collective. Leur fonctionnement est comparable à celui d’une chaudière murale, mais sans brûleur, sans chaudière gaz dans les appartements. Ils permettent aussi d’intégrer tout type d’énergie renouvelable.

Ce système de distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire est de plus en plus utilisé en bâtiment d’habitation collective car il permet notamment de répondre à l’exigence réglementaire de comptage des consommations. Depuis Janvier 2015, le marché français des MTA est en forte croissance suite à la publication d’un Titre V obtenu sous la forme d’un arrêté des ministères du Logement et de l’Energie dans le cadre de la réglementation thermique française (RT2012).

Téléchargez le guide de 71 pages

Source

ACR

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité