L’intelligence hydraulique : « Guide pratique pour installations performantes


Guide intelligence hydraulique

Les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire visent à apporter un confort optimal aux usagers. Pour autant, elles représentent une très large part de la consommation énergétique des bâtiments.

Si les efforts d’amélioration des installations se concentrent généralement sur le(s) générateur(s) ou les émetteurs, la qualité du système de distribution hydraulique joue aussi un rôle majeur pour combiner l’objectif de minimisation de la consommation énergétique et de maximisation du confort.

Les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire visent à apporter un confort optimal aux usagers. Pour autant, elles représentent une très large part de la consommation énergétique des bâtiments. Si les efforts d’amélioration des installations se concentrent généralement sur le(s) générateur(s) ou les émetteurs, la qualité du système de distribution hydraulique joue aussi un rôle majeur pour combiner l’objectif de minimisation de la consommation énergétique et de maximisation du confort. C’est pourquoi le syndicat ACR et l’association PROFLUID publient ce guide. Il est réalisé par le COSTIC, avec le soutien d’Énergie & Avenir, association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la boucle à eau chaude.

Destiné à devenir un ouvrage de référence, cet outil s’adresse aux professionnels du génie climatique et plus particulièrement ceux qui interviennent sur les installations de boucles à eau chaude.

L’objectif est la prescription massive d’installations performantes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, en neuf comme en rénovation, grâce à la maîtrise à tout moment des pressions et des débits en tout point (équilibrage, désembuage, qualité de l’eau). La bonne conception hydraulique des réseaux, l’efficacité des équipements de régulation et la mise en œuvre des innovations proposées par les fabricants sont les trois leviers sur lesquels ce guide propose de s’appuyer.

Gratuit, disponible en téléchargement, il se décompose en 4 chapitres :

  • Rénovation des installations de chauffage et de climatisation
  • Création des installations de chauffage et de climatisation
  • Installation de bouclage d’eau chaude sanitaire
  • Les équipements de la boucle hydraulique

Les solutions techniques les plus courantes sont décrites à partir de cas types de rénovation et de création des installations. Pour chacune d’entre elles, une appréciation des critères de « Confort », « Performance énergétique », « Facilité de mise en œuvre », « Coût global », « Environnement » et « Valorisation du patrimoine » est également proposée, ainsi qu’une abondante schémathèque.

Les annexes permettent de revenir sur la production d’eau chaude et d’eau glacée, de faire une série de rappels hydrauliques et de donner des exemples de dimensionnement.

Guide intelligence hydraulique

Cliquez pour agrandir l'image

Le Syndicat ACR

Le Syndicat ACR est la plateforme de la régulation et de la gestion technique pour l’efficacité énergétique des bâtiments (voir www.acr-regulation.com). Il regroupe les industriels de la régulation et GTB dont les solutions (produits, systèmes, services) sont indépendantes du type d’énergie et du type de bâtiment. Ses missions principales sont l’élaboration des normes et référentiels sur son domaine de compétence, la promotion des solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique et la mise à disposition d’information, de conseil et d’expertise. En 2016, Le Syndicat ACR a renforcé son action dans le domaine hydraulique avec la création de son Pôle Hydraulique, initiateur des travaux sur le Guide de l’Intelligence Hydraulique.

Contact: Florent TROCHU, Tél. : 06 84 86 39 52, email : florent.trochu(a)acr-regulation.com


PROFLUID

PROFLUID est l’association française des fabricants de pompes et agitateurs, de compresseurs et de robinetterie. Le domaine d’intervention de PROFLUID couvre à la fois les aspects techniques liés aux produits et aux installations industrielles, les évolutions réglementaires et normatives, l’environnement économique, la conjoncture… En France, PROFLUID est adhérent de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et membre actif de plusieurs groupements de marchés ou associations telles qu’ « Énergie & Avenir ». Au niveau international, des représentants de PROFLUID président les Comités de Normalisation (CEN et ISO) et participent activement aux 3 Comités Européens sectoriels (CEIR pour la robinetterie, Europump pour les pompes et Pneurop pour les compresseurs et pompes à vide).

Plus d’informations sur www.profluid.org
Contact: Nadia LOUBAR, Tél. : 01 47 17 62 98, email : nloubar(a)profluid.org


Énergies et Avenir

L’association Énergies et Avenir regroupe l’ensemble des professions de la filière du chauffage à eau chaude. Elle réunit les fournisseurs d’énergies, les organisations professionnelles du bâtiment, de l’exploitation maintenance et entretien ainsi que les fabricants et distributeurs d’équipements. La mission de l’association est de proposer avec les acteurs concernés des solutions permettant de relever les défis énergétiques et environnementaux qui s’annoncent. Il s’agit aussi, avec tous les acteurs du monde de l’énergie et du logement, de concourir à leur mise en œuvre et à leur suivi. Énergies et Avenir est reconnue pour sa grande expertise technique dans le domaine de la thermique des bâtiments et comme interlocuteur de référence de l’administration. La filière chauffage à eau chaude représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 90 milliards d’euros et emploie 300 000 personnes en France. Il s’agit d’un gisement d’emplois de proximité et non délocalisables.

Contact: Tania CHEMTOB, Tél. : 01 47 70 43 78, email : tania.chemtob(a)cohnwolfe.com

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Découvrez comment optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites avec Hager.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


La réglementation RE2020 reportée de nouveau

La réglementation RE2020 reportée de nouveau

Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer les derniers ajustements du calendrier lié à la réglementation environnementale, la future RE2020


Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Pouget Consultants a accompagné Ridel-Energy dans le déploiement du Titre V pour les récupérateurs de chaleur (centrale frigorifique et groupes d'eau glacée)


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

Tous les ERP sont concernés par la nécessité de réaliser des économies d'énergie et de sécuriser la qualité d'air respiré. La ventilation double-flux thermodynamique est une réponse fiable


PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

La pompe à chaleur air-air est une solution aussi performante que compacte et silencieuse. Elle offre ainsi un confort total aux utilisateurs.


E-book RE2020 mis à jour suite aux dernières annonces

E-book RE2020 mis à jour suite aux dernières annonces

Suite au report de la réglementation RE2020, découvrez notre ebook mis à jour avec les dernières informations. Découvrez les dates de report et les changements à venir.


Nouvel E-book : Réglementation RE 2020, changements et décryptages

Nouvel E-book : Réglementation RE 2020, changements et décryptages

Téléchargez notre ebook RE 2020 pour connaitre tous les changements à venir en lien avec cette nouvelle réglementation environnementale


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Construire en bois un bâtiment passif : performances et enseignements 4 ans après

Construire en bois un bâtiment passif : performances et enseignements 4 ans après

4 ans après la construction d'un bâtiment passif en bois, découvrez les performances et enseignements à tirer de cette construction.


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


Pour que le CCTP ne soit pas un frein au SmartBuilding, un nouveau lot, le LOT SMART

Pour que le CCTP ne soit pas un frein au SmartBuilding, un nouveau lot, le LOT SMART

Le smartbuilding est confronté à l'insuffisance du CCTP : le numérique ne peut se résoudre à un découpage de projet tel que le prévoit le cahier des clauses techniques particulières.