J-8 avant EnerJ-meeting : le programme des temps forts de cette journée !

EnerJ-meeting, la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment - Rénovation et Construction, revient le 8 mars prochain au Palais Brongniart à Paris.
Cette seconde édition s’inscrit juste en aval de la phase de concertation du Plan de Rénovation,qui s’est achevée fin janvier. EnerJ-meeting sera ainsi l’occasion de faire le point et d’annoncer, dans les grandes lignes, les prochaines étapes de la rénovation énergétique des bâtiments.

EnerJ-meeting 2018

Plus de 2 000 décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre du bâtiment sont attendus pour partager leurs visions et leurs expériences autour de la réglementation 2020 et des tendances en termes de rénovation et de construction.
Une seconde édition placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française.


1/ Faire le point sur la rénovation énergétique des bâtiments et la prochaine réglementation RE2020

Pour cette seconde édition, EnerJ-meeting dévoile les résultats de deux études exclusives :

- Le retour des professionnels sur les réglementations pour la rénovation et la construction neuve

Réalisée par Batiactu, du 29 janvier au 09 février 2018 auprès de 229 professionnels du bâtiment, cette étude montre que les professionnels sont bien au fait des enjeux de la rénovation énergétique et qu’ils sont beaucoup mieux informés qu’en 2017.

deux études exclusives

Pour télécharger l’enquête complète


- Les attentes des particuliers sur la rénovation énergétique

Les attentes des particuliers sur la rénovation énergétique

Réalisée par l’Observatoire Maison à part.com, du 29 novembre au 11 décembre 2017 auprès de 596 particuliers. On constate qu’ils sont conscients de l’importance de la rénovation de leur logement. Ils la prévoient mais ils s’attendent également à recevoir des aides financières et à être mieux informés.

Pour télécharger l’enquête complète


2/ Rencontrer et échanger avec les personnalités référentes du secteur

EnerJ-meeting est l’occasion pour les professionnels de rencontrer les principaux acteurs impliqués dans le plan de rénovation, de débattre et découvrir des retours d’expérience sur les sujets-clés : la rénovation des logements, des copropriétés fragiles, la lutte contre la précarité énergétique, ou de projets emblématiques comme la Tour Montparnasse,…

Quelques keynotes clés :

- Architecture Studio, l’agence française d’architecture évoquera leur retour d’expérience du siège de la Caisse d’Epargne d’Aquitaine.
- L’Agence Nouvelle AOM, composée des architectes Franklin Azzi, Frédéric Chartier, Cyrille Le Bihan, reviendra sur le concours de rénovation de la Tour Montparnasse qu’ils viennent de remporter.

Tour Montparnasse

- La synthèse de Alain Maugard, co-animateur du Plan de Rénovation Énergétique pour l’Etat avec la députée Marjolaine Meynier-Millefert. Il préside le groupe de réflexion RBR 2020 et Qualibat.
- La prise de parole de Philippe Pelletier – Président du Plan Bâtiment Durable qui présentera les nouveaux enjeux et les tendances sur la rénovation des bâtiments tertiaires et bâtiments publics.

Mais aussi les interventions de Jean-Christophe Visier - Directeur Energie Environnement au CSTB, Nathalie Tchang - Directrice BE Tribu Energie, Joséphine Ledoux - Directrice de la société Enera Conseils, l’architecte Jean-Paul Viguier,…

Pour découvrir le programme complet :


3/ Découvrir les innovations du secteur

110 stands d'industriels dont 30 start-up réunies dans un village dédié, représentent l’innovation de la filière sur ces sujets, en génie climatique mais aussi en isolation, rupture de ponts thermiques, électricité, etc.

Pour découvrir l’intégralité des exposants :

EnerJ-meeting regroupe dans son Village Start-Up, les jeunes pousses qui proposent des nouvelles solutions notamment numériques mais aussi des vitrages photovoltaïques transparents, des nouveaux types de capteurs de température intérieure, des panneaux solaires hybrides,…

Pour en savoir plus sur le Village Start-Up :


4/ Les Trophées Start-Up remis par Julien Denormandie

Julien Denormandie

Les Trophées Start-Up récompensent les exposants les plus innovants du Village Start-Up. Elles sont toutes invitées à y participer !
Ces trophées seront remis par Julien Denormandie, secrétaire d’état auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, qui clôturera ainsi cette journée dédiée.
Le jury est présidé par Alain Maugard, co-animateur du Plan de Rénovation Énergétique pour l’Etat. Il regroupe également des experts reconnus du bâtiment (DHUP, Ademe, CSTB) et des journalistes spécialisés (Batiactu, Xpair).


5/ Le Manifeste EnerJ-meeting 2018

Face aux enjeux de la rénovation énergétique et également de la future réglementation concernant le neuf, un Manifeste, préfacé par le Ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot ainsi que le secrétaire d'Etat à la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie, regroupe les contributions de l'ensemble des intervenants de cette journée.

Il sera également disponible sous format électronique ebook sur

Manifeste sur la rénovation énergétique des bâtiments

EnerJmeeting 2018 fait son Bilan Carbone : 100 tonnes de CO2
En fonction des données enregistrées l’an dernier et des données prédictives et choix opérés, l’événement a voulu mettre en avant sa démarche environnementale et citoyenne en comptabilisant les émissions de GES et en identifiant les pistes d’amélioration.

Cliquez et découvrez le bilan carbone d'EnerJ-meeting 2018 !



Pour obtenir votre accréditation

Pour découvrir les exposants

Pour découvrir le programme

Plus d'informations sur


Retrouvez ce communiqué de presse au format PDF


Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON,
Président de la République Française


EnerJ-meeting, Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment 8 mars 2018, Palais Brongniart, place de la Bourse, 75002 Paris.

En partenariat avec :

partenaires EnerJ-meeting

Contacts presse
Agence WE MAJE

Anthony Mazelly
amazelly@wemaje.fr 06 74 51 17 47

EnerJmeeting
Philippe Nunes

Directeur de l’Evénement
pn@xpair.com
01 53 68 41 11
06 17 98 76 56

EnerJmeeting
Isabelle Zagnoni

Directrice du Développement
isabelle.zagnoni@batiactugroupe.com
06 61 50 05 72



EnerJ-meeting 2018

Un événement

Logo batiactu groupe

202, rue de la Croix Nivert 75015 Paris

À propos de Batiactu Groupe :
Leader de l'information et des solutions digitales des secteurs de la construction, de l'architecture et de l'immobilier et porté par ses valeurs de qualité et d'innovation, Batiactu Groupe met son expertise au service de l'ensemble de ses lecteurs et clients. Le groupe propose des supports et services dédiés aux professionnels, comme Batiactu.com, XPair, Batichiffrage, Baticopro, Batiactu réseau ; ainsi qu'à l'adresse du grand public, tels Maisonapart.com, Baticopro.com et EnChantier.com ; Batiactu groupe organise également chaque année depuis 2001, les Trophées de la Construction et depuis 2017, EnerJ-meeting. www.batiactugroupe.com

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

Le 15 novembre 2022 aura lieu la 2e édition d'EnerJ-meeting Lyon. Au programme "Construire et rénover objectif zéro carbone".


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Schneider Electric a conçu un Guide pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020.


Génération frugale pour un scénario zéro carbone en 2050

Génération frugale pour un scénario zéro carbone en 2050

Pour escompter un scénario zéro carbone en 2050, une société frugale est-elle inévitable ?


Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Que pensent les concepteurs MOA et MOE de la RE2020 ? Du label d'état RE2020 ? XPair et Tribu Energie ont mené l'enquête : voici leurs réponses.


Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

La rénovation zéro carbone est au coeur des enjeux pour le secteur du bâtiment. Net Zéro Carbone est une nouvelle initiative visant à créer des guides d'application pour y participer au mieux.


Interclima : performance et rendement du CVC pour répondre au défi bas carbone

Interclima : performance et rendement du CVC pour répondre au défi bas carbone

Découvrons le panorama des innovations CVC du récent salon Interclima avec une présentation de l’offre en équipements de confort orientée performance et rendement et bas carbone.


Pompe à chaleur pour répondre à la RE2020 dans les logements collectifs

Pompe à chaleur pour répondre à la RE2020 dans les logements collectifs

Avec la réglementation environnementale RE2020, les pompes à chaleur sont devenues quasiment obligatoire, même pour les logements collectifs.


Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Les étiquettes énergétiques F et G liées au DPE sont un fléau pour le patrimoine de logements sociaux, au coeur des enjeux du secteur bâtiment. Comment les éradiquer ?


Un réseau d'artisans RGE pour l'installation des pompes à chaleur

Un réseau d'artisans RGE pour l'installation des pompes à chaleur

Pour atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, les pompes à chaleur (PAC) s'avèrent la solution idéale pour bénéficier d'un confort tout en utilisant EnR et électricité décarbonée.


Nouveaux équipements de chauffage : exit le fioul, mais maintien du gaz et du « biofioul » !

Nouveaux équipements de chauffage : exit le fioul, mais maintien du gaz et du « biofioul » !

Avec la mise en application du nouveau décret, les nouveaux équipements de chauffage ne peuvent plus fonctionner au fioul mais le gaz et le biofoul demeurent acceptés !


10 millions de logements chauffés par PAC en 2030

10 millions de logements chauffés par PAC en 2030

Équilibre des Énergies partage ses propositions pour atteindre 10 millions de logements chauffés par pompe à chaleur en 2030


Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

EnerJ-meeting Lyon c'est ce 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse : des conférenciers de renom viendront partager leurs expériences. Découvrez le programme !


Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Les pompes à chaleur en rénovation sont devenues légion. Voici 12 enseignements à connaitre pour faire le tour du sujet