Chargement...

Journée Le bâtiment à énergie positive le 12 mai à Montpellier

Pour répondre aux enjeux socio-économiques actuels, techniques et financiers, la territorialisation de l’énergie est en marche.

Dans ce contexte énergétique en forte évolution à l’échelle locale, la collectivité, autorité organisatrice de l’énergie, devra renforcer et affirmer ses compétences pour accompagner tous les acteurs du territoire dans le renouvellement massif des bâtiments à haute performance environnementale (à énergie positive, basse consommation, passif…), qui intégreront une production décentralisée, une redistribution locale et une consommation raisonnée de l’énergie.

Le bâtiment à énergie positive

Les bâtiments du futur (parcs public et privé) seront des éléments clés de régulation du nouvel écosystème énergétique local chargé de l’équilibre des flux d’énergie.

Ainsi le BEPOS à l’échelle du bâtiment est nécessaire à la compréhension des enjeux et opportunités, mais s’il est un passage obligé pour avancer dans la dynamique, il n’est qu’une étape. Le BEPOS à l’échelle de l’îlot, puis du quartier, et ensuite de la ville et de son environnement proche semble plus pertinent.

Journée "Le bâtiment à énergie positive"
Rendez-vous : le 12 mai 2016 à partir de 8h45 à L'Hôtel de Ville de Montpellier

Objectifs de la journée : mieux comprendre les enjeux de ce changement d'échelle

Programme :

  • Matin : poser les bases du BEPOS, montrer sa faisabilité par le retour d'expérience et son enjeu dans la transition énergétique.
  • Après midi : identifier les freins et les opportunités pour le rôle du BEPOS dans un contexte de relocalisation de l’énergie et aller vers la ville de demain.

Inscrivez-vous !

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité