Pour répondre aux enjeux socio-économiques actuels, techniques et financiers, la territorialisation de l’énergie est en marche.
Dans ce contexte énergétique en forte évolution à l’échelle locale, la collectivité, autorité organisatrice de l’énergie, devra renforcer et affirmer ses compétences pour accompagner tous les acteurs du territoire dans le renouvellement massif des bâtiments à haute performance environnementale (à énergie positive, basse consommation, passif…), qui intégreront une production décentralisée, une redistribution locale et une consommation raisonnée de l’énergie.
Les bâtiments du futur (parcs public et privé) seront des éléments clés de régulation du nouvel écosystème énergétique local chargé de l’équilibre des flux d’énergie.
Ainsi le BEPOS à l’échelle du bâtiment est nécessaire à la compréhension des enjeux et opportunités, mais s’il est un passage obligé pour avancer dans la dynamique, il n’est qu’une étape. Le BEPOS à l’échelle de l’îlot, puis du quartier, et ensuite de la ville et de son environnement proche semble plus pertinent.
Journée "Le bâtiment à énergie positive"
Rendez-vous : le 12 mai 2016 à partir de 8h45 à L'Hôtel de Ville de Montpellier
Objectifs de la journée : mieux comprendre les enjeux de ce changement d'échelle
Programme :
- Matin : poser les bases du BEPOS, montrer sa faisabilité par le retour d'expérience et son enjeu dans la transition énergétique.
- Après midi : identifier les freins et les opportunités pour le rôle du BEPOS dans un contexte de relocalisation de l’énergie et aller vers la ville de demain.