2021 est une année particulière pour KSB : le 18 septembre marquera le début de l’année anniversaire des 150 ans d’existence du premier constructeur mondial de pompes et de robinetterie sous la devise « Passion. Performance. Personnalités ». « Tout repose sur les collaborateurs. Ce sont la passion et les compétences qu’ils manifestent dans leurs actions qui font toute la différence pour nos clients », déclare Stephan Timmermann, porte-parole de la Direction de KSB.
KSB : trois points essentiels à connaître
- Fondation de l’entreprise en 1871 par Johannes Klein, Friedrich Schanzlin et Jakob Becker
- KSB est aujourd’hui un acteur mondial employant plus de 15 000 collaborateurs
- Internationalité, savoir-faire, développement durable et diversité font aujourd’hui le succès de l’entreprise
Le siège du Groupe KSB à Frankenthal
KSB fête ses 150 ans : un événement !
En 1871, Johannes Klein s’associe aux hommes d’affaires Friedrich Schanzlin et Jakob Becker pour fonder l’entreprise à Frankenthal (Allemagne) et leurs initiales lui donnent son nom : KSB. Comptant 12 employés à ses débuts, la société est aujourd’hui devenue une entreprise internationale avec plus de 15 000 collaborateurs, 27 sites de production, des filiales et des représentations dans une centaine de pays ainsi qu’un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Dès 1924, KSB fait l’acquisition de trois usines en Allemagne et crée des filiales en Europe, dont la première en Italie. D’autres filiales suivront en France, en Amérique et en Asie. La marque de Service KSB SupremeServ, qui fournit des pièces de rechange, des prestations de service innovantes ainsi que des travaux d’entretien et de réparation, constitue un facteur clé de la réussite des activités internationales de l’entreprise.
« 150 ans est un anniversaire spécial pour une entreprise. Peu d’entreprises peuvent témoigner d’une telle longévité. C’est le moment de s’arrêter un instant, de s’accorder le temps de la réflexion et de la rétrospective. Mais aussi le moment d’aller de l’avant », déclare Stephan Timmermann. « L’excellente position de KSB aujourd’hui s’explique, d’une part, par l’engagement de chacun de nos collaborateurs et, d’autre part, par le fait que l’entreprise a su régulièrement s’adapter à l’environnement actuel et définir son futur développement en conséquence. Dans les activités Pompes, Robinetterie et Service, il peut s’écouler des années entre une idée, une innovation et son succès commercial sur un marché international. La capacité d’innovation et le plaisir de changer les choses sont donc des piliers majeurs de notre activité. »
Dans l’histoire de l’entreprise, c’est essentiellement dans le domaine technique que KSB a fait référence. Lancée sur le marché en 1935, la gamme Eta demeure le produit phare de sa catégorie. La plus célèbre des pompes normalisées, « l’Eta » a marqué de son empreinte l’histoire industrielle. On peut citer également la pompe chimie normalisée CPK et la gamme Mega-CPK qui lui a succédé. Elle compte parmi les pompes chimie normalisées les plus utilisées au monde. KSB a toujours accordé une valeur de choix au développement durable et est membre du Pacte mondial des Nations Unies depuis 2010. Ces principes directeurs l’obligent à mettre en place une direction d’entreprise sociale et respectueuse de l’environnement.
Pour Stephan Timmermann, la diversité au sein de l’entreprise est un facteur clé de son succès. « Nous sommes fiers des compétences et de l’enthousiasme de nos salariés et de leur coopération à travers le monde. Aujourd’hui, notre équipe est plus internationale, plus féminine et plus ouverte sur le monde que nos fondateurs n’auraient jamais pu l’imaginer. »
En raison de la pandémie de COVID-19, les festivités prévues pour le 150e anniversaire sont reportées à l’année prochaine. KSB prévoit de célébrer dignement cette année anniversaire en septembre 2022 sur ses sites du monde entier.
A noter : KSB sera présent sur Pollutec
Pollutec aura lieu du 12 au 15 octobre 2021 à Eurexpo Lyon et c'est un rendez-vous que KSB ne saurait manquer de par son engagement pour un impact environnemental durable du cycle de l’eau.