Cet utilitaire donne une indication de choix débit variable ou débit constant pour une installation d’eau glacée de climatisation ou d’eau chaude de chauffage. C’est un guide de choix en phase avant-projet pour le concepteur comme pour l’installateur de génie climatique et énergétique.
L’utiltaire de calcul indique également le coefficient de foisonnement ; rapport entre la puissance du ou des générateurs avec la puissance cumulée de tous les émetteurs. Ce qui permet de donner une indication fort précieuse sur la puissance foisonnée à mettre en œuvre afin d’éviter tout surdimensionnement et par conséquent toute surconsommation d’énergie.
Si le mode débit variable correspond bien aux installations qui évoluent en fonction de la charge et des modifications de bâtiment par exemple, il n’en demeure pas moins que le débit constant est approprié à des installations qui évoluent peu (exemple logements) ou de petite taille (faible puissance) ou qui nécessitent un débit fonctionnel lié au générateur (exemple évaporateur et condenseur d’un groupe frigorifique, …).
Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte pour un usage donné. Exemple des bureaux qui ne sont occupés que partiellement, idem pour une école. L’inertie thermique et l’orientation impactent également sur la variation de charge et la réponse à donner. En revanche, la sécurité de fonctionnement pour une salle informatique oblige à un maintien permanent du débit et de la disponibilité de puissance. Tout cela est intégré dans des formules de calculs de l’utilitaire ; formules à la fois simples et relativement fines car issues du retour d’expérience de très nombreuses conceptions dans le domaine de la climatisation et du chauffage.
Téléchargez gratuitement le logiciel VEVICO – version au 18/06/2014
Logiciel VEVICO
Elaboré par les ingénieurs adhérents de l’association ICO, cet utilitaire a été préparé dans un cadre de travail collaboratif et son évolution fait également appel aux commentaires et amélioration des utilisateurs. Il est ainsi mis à disposition gratuitement pour la profession.
Pour tout contact : eric.schroeder@nordnet.fr
L’Association I.C.O., créée en 1991, a pour objectif principal de faire progresser les idées et techniques permettant d’améliorer les performances énergétiques et environnementales des bâtiments et des équipements techniques, auprès de tous les acteurs du bâtiment - http://www.association-ico.fr/