Naissance du Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse (SFCB)

17 marques se regroupent pour soutenir le développement des chaudières à bois de petites et moyennes puissances.

QUI SOMMES-NOUS ?Chauffage SFCB
Le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse (SFCB) regroupe 18 fabricants et importateurs français de chaudières bois ou granulés, de petites et moyennes puissances, qui souhaitent promouvoir le chauffage central au bois dans le domestique, collectif et tertiaire. Ces 18 marques représentent plus de 80% du marché français.

La chaleur issue de la biomasse représente plus de 60% de la chaleur renouvelable en France (90% de cette chaleur bois est produite par le secteur domestique). Elle est indispensable à la France pour atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de GES. Générée par des chaudières performantes, elle garantit un air de qualité.

LE MARCHÉ EN QUELQUES CHIFFRES


Ventes de chaudières domestiques en France

Graphique SFCB

ENJEUX ET MISSIONS
Le SFCB a été créé pour accompagner et conseiller la mise en œuvre de politiques énergétiques cohérentes et efficaces afin d’assurer le développement du chauffage central par la biomasse en France. Celui-ci est en effet un levier indispensable pour atteindre la part de 32% de chaleur renouvelable que la France c’est fixée comme objectif en 2030.

Le marché du chauffage central au bois avec des appareils performants offre un potentiel de développement important. Il doit être soutenu. Ci-dessous quelques-unes des mesures proposées :

  • La mise en place de mesures incitatives différenciées qui favorisent la vraie chaleur renouvelable (bois et solaire)
  • Une meilleure prise en compte de l’énergie bois dans les outils de calculs règlementaires et les outils de calcul utilisés pour l’attribution des aides de l’ANAH
  • L’augmentation du fonds chaleur, la simplification des démarches administratives, particulièrement sur les plus petites puissances
  • La mise en place d’aides favorables au chauffage central au bois performant sur les zones concernées par des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA)
  • La mise en place d’une prime à la casse sur les chaudières bois anciennes pour favoriser le renouvellement par des chaudières plus performantes et plus propres.

À noter que les quelques 10 000 chaudières biomasses (bûches, granulés, bois déchiqueté) vendues en 2016 pour le marché domestique vont permettre aux utilisateurs de gagner en pouvoir d’achat grâce à une énergie bon marché, de créer de l’emploi local et d’économiser pendant les 20 prochaines années 1,2 M tonnes de C02 par an.
Chauffage SFCB


LES MEMBRES DU SYNDICAT

Syndicat SFCB

 

LE MOT DU PRÉSIDENT
De par leur caractère économique, écologique et confortable, les chaudières biomasse sont des équipements de chauffage extrêmement intéressants dans le cadre de la transition énergétique. Or c’est une filière qui, par manque de représentation au niveau national, ne pesait pas suffisamment dans les réflexions sur le marché de l’énergie. C’est pourquoi en septembre dernier, 18 marques se sont regroupées dans un syndicat pour mieux faire entendre leur voix.

Le Syndicat National des Chaudiéristes Biomasse (SFCB) représente déjà, de par ses membres, 80% des ventes de chaudières biomasse sur le marché français. En seulement 3 ans, le marché des chaudières bois-énergie a été divisé par deux en passant de 20 000 en 2013 à moins de 10 000 pièces vendues en 2016. Les hivers doux, le prix en forte baisse des énergies fossiles concurrentes et l’absence d’une politique énergétique claire en faveur des énergies renouvelables ont eu un rôle majeur dans cette dégringolade.

Malgré un contexte actuel qui semble plus favorable, nous ne devons pas ménager nos efforts et devons faire en sorte de renverser la tendance au moins du point de vue du soutien politique et des énergies fossiles. Rappelons que ces dernières – malgré la faible augmentation de leur prix de base – sont soumises à la Contribution Climat Energie (CEE) ou taxe carbone qui, elle, augmente régulièrement : en 2023, elle devrait représenter 50% du prix du fioul et du gaz. Dans ce contexte, le SFCB veut affirmer sa présence.

D’une part, pour s’assurer que les orientations politiques prises ces dernières semaines se concrétisent bien et en particulier les annonces de Nicolas Hulot dans le Plan Climat : un CITE excluant le fioul, augmentation du prix du carbone, ... D’autre part, pour faire avancer les dossiers évoqués plus haut qui sont chers au Syndicat comme un CITE différencié pour les ENR (exclusion du gaz du CITE), un fond chaleur accessible à notre secteur, une intégration du propane à usage domestique dans la taxe carbone et enfin un suivi de l’efficience énergétique et environnementale du parc de chaudières installées. Entre une situation de marché préoccupante pour nos entre- prises et des incohérences dans les mesures gouvernementales passées, nous avons du pain sur la planche ; d’où l’intérêt de travailler maintenant tous ensembles.

Source :
Syndicat SFCB

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Découvrez comment optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites avec Hager.


Petite annonce : « La France cherche scénariste sérieux pour décarboner ». Ecrivez à XPair …

Petite annonce : « La France cherche scénariste sérieux pour décarboner ». Ecrivez à XPair …

Suivons les interrogations sur l’électricité neutre en carbone dès 2050 et sur la RE 2020 prévue en 2022.


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

Tous les ERP sont concernés par la nécessité de réaliser des économies d'énergie et de sécuriser la qualité d'air respiré. La ventilation double-flux thermodynamique est une réponse fiable


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Les nouvelles tendances du secteur des bâtiments tertiaires construisent l’avenir

Les nouvelles tendances du secteur des bâtiments tertiaires construisent l’avenir

Guillemette Paour, Directrice Marketing chez Eaton, qui apporte son point de vue sur les bâtiments qui sont actuellement en train d’évoluer.


ALLIANCE DU BATIMENT : le regroupement des acteurs pour démocratiser le BIM

ALLIANCE DU BATIMENT : le regroupement des acteurs pour démocratiser le BIM

Démocratiser le BIM (Building Information Modeling), tel est l'objectif de L'ALLIANCE DU BATIMENT. Considérant les avancées du secteur et visant un langage commun.


RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

Les arbitrages de la RE2020 ont été annoncés ce jeudi 18 février lors d’une conférence de presse de Mme la Ministre Emmanuelle Wargon.


Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

235 000 logements sont engagés dans une rénovation basse consommation en 2020, dans le résidentiel. C'est près de 25% des logements Effinergie


REPORT de l’édition EnerJ-meeting Paris au 7 septembre 2021 au Palais Brongniart

REPORT de l’édition EnerJ-meeting Paris au 7 septembre 2021 au Palais Brongniart

Face à la situation actuelle, l’édition EnerJ-meeting Paris est reportée au 7 septembre 2021 au Palais Brongniart.