Eu.bac Cert est le système de certification et de labellisation européen pour l'efficacité énergétique des produits et services, de régulation et de GTB ainsi que des systèmes de climatisation et de chauffage. Il a pour but de valider les niveaux de qualité et d'efficacité énergétique des boucles de régulation fermées, conformément aux normes et directives européennes et françaises.
Pourquoi une certification eu.bac ?
Dans le monde de la construction, fort consommateur d’énergie, les exigences environnementales se traduisent par la nécessité de réduire les consommations des bâtiments. Les produits et les systèmes de régulation et GTB ont un rôle majeur à jouer dans l'efficacité énergétique globale des bâtiments. Dans cette optique, l’eu.bac, (association européenne pour la régulation et l'automatisation des bâtiments) a défini un dispositif de certification européenne pour les équipements de régulation et GTB, ainsi qu’un label d'efficacité énergétique pour les systèmes de régulation et GTB. La certification eu.bac et son label EE sont la garantie pour les utilisateurs que les produits et systèmes sont conformes aux directives et aux normes européennes et françaises. La marque déposée eu.bac Cert est un symbole qui atteste du plus haut niveau de qualité et d'efficacité énergétique de la régulation pièce par pièce.
1. Organismes certificateurs
La procédure de certification comprend des tests des produits et des visites d'usine par un organisme de certification agréé. Le label d'efficacité énergétique exige au minimum que des tests périodiques soient réalisés par un organisme de test agréé et qu'un système de gestion de la qualité soit mis en place par le fabricant. Pour ces tests, eu.bac coopère avec 3 organismes de certification, accrédités par l'International Accreditation Forum (IAF), qui respectent la norme EN 45 011. Ces 3 laboratoires de tests agréés par eu.bac sont : le BSRIA (Royaume-Uni), le CSTB (France) et le WSPLab (Allemagne).
2. Gestion des certifications
Le CLMS (Certification and Labelling Management System) est le système de gestion de certification et de labellisation d'eu.bac Cert. Le site Web du CLMS www.eubaccert.eu, fournit les fonctionnalités suivantes aux parties intéressées :
- une introduction à la fonction du CLMS et le programme de certification eu.bac
- une liste des produits certifiés par eu.bac
- des pages spécifiques pour demander des informations, la certification, la labellisation et les tests
3. Certification des boucles de régulation fermées terminales
Pour certifier les produits de régulation, les laboratoires procèdent à des tests normalisés sur les performances d’une boucle de régulation fermée comprenant un capteur, un régulateur et un actionneur. Ces boucles de régulation sont testées dans les trois laboratoires selon un protocole défini pour différentes application de CVC. Les applications testées sont listées sur le site www.eubaccert.eu.
Aujourd’hui, l’eu.bac certifie les applications de régulation terminales suivantes, selon la norme NF EN 15500 de l’automatisation des bâtiments :
- BA (Communicant) et résidentiel – HC (autonome)
- BA= Building Automation - HC = Home Control
- ils remplissent les conditions d’interfaçage entre eux
- les caractéristiques de la boucle de régulation fermée sont identiques à celles remplacées
- le jeu mécanique entre l'actionneur et la vanne
- les caractéristiques électromécaniques telles qu’hystérésis, seuils, sensibilité
- les mêmes caractéristiques de fonctionnement : flux A – AB
- se raccorder au même actionneur
- réalisés avec des matériaux différents (ex. laiton, fonte grise, …)
- avec différents raccords (ex. taraudée, bride, …)
- 2 voies et 3 voies
- tconst_exch <= tconst_ref* 1.3
- tconst_ref = constante de temps du capteur utilisé dans le test de certification
- tconst_exch = constante de temps du capteur compatible
- pour tous les actionneurs motorisés et électrothermiques à signal de commande 0-10V, CADiff = 0,2
- pour tous les actionneurs électrothermiques avec commande 2 points ou entrée PWM/PDM (par modulation d’amplitude ou de durée des impulsions), CADiff = 0,3
La marque de certification exige des tests périodiques ainsi qu’une inspection de tierces parties de l'usine par un organisme de Certification accrédité.
La nouveauté d'eubacCERT 2016 : l’Interchangeabilité
La certification eu.bac fournit une valeur CA (précision de la régulation) pouvant être utilisée dans le calcul de l’efficacité énergétique des bâtiments, selon le moteur de calcul RT 2012 et suivant la méthode Th-BCE 2012. Cette valeur CA du régulateur qui figure sur le certificat est valable pour la boucle de régulation fermée, testée qui comprend le régulateur, le capteur de température d’ambiance et l’actionneur (servomoteur/vanne).
Les éléments de cette boucle de régulation (régulateur, capteur de température et la combinaison servomoteur/vanne) ont des caractéristiques bien particulières. À l’avenir, chaque rapport de test de régulateur se verra attribuer un acronyme décrivant la combinaison servomoteur/valve testée. Chaque élément de la boucle de régulation fermée avec le même acronyme pourra être utilisé avec ce régulateur. Exception faite en cas de demande spéciale concernant l’interface électrique ou en cas d’exigence définie par le fabricant lui-même.
Un régulateur peut être utilisé en combinaison avec d'autres éléments que ceux utilisés dans le test de certification (INTERCHANGEABILITE), si :
En plus de la compatibilité des interfaces électriques, certaines caractéristiques de base de la sonde de température et de la combinaison actionneur/vanne doivent être remplies :
Un test indépendant par un laboratoire d'essais agréé eu.bac est nécessaire pour valider l'interchangeabilité. Selon le résultat de ce test et de l'auto-déclaration du fabricant, eu.bac déclarera l'interchangeabilité (voir déclaration d'interchangeabilité). Cette déclaration est valable pour 6 ans. Les demandes d'interchangeabilité sont à effectuer via le CLMS www.eubaccert.eu/. L'élément de la boucle de régulation fermée utilisé dans le test est caractérisé par son acronyme.
Tous les éléments qui passent les tests d'interchangeabilité avec le même acronyme peuvent remplacer l'élément initial utilisé dans le test de certification. Les régulateurs ayant des spécificités particulières, en dehors des caractéristiques intrinsèques de la boucle de régulation fermée et qui ne sont pas couverts par les tests d’interchangeabilité (exemple : algorithmes spéciaux pour actionneurs thermiques spécifiques), ont un acronyme spécifique. L'interchangeabilité déclarée ne garantit pas la compatibilité fonctionnelle des combinaisons l'actionneur/vanne avec chaque régulateur certifié et les restrictions d’utilisation du fabriquant doivent être vérifiées par le bureau d'études, l’installateur ou l’intégrateur. Toutes les combinaisons servomoteur/vanne enregistrées sont répertoriées sur le site www.eubaccert.eu/.
1. Combinaison actionneur/corps de vanne
Le dimensionnement de la vanne selon les conditions d’utilisation (circuit hydraulique, pompe, tuyauterie...) a un impact significatif sur le comportement de la régulation. Ces caractéristiques ne sont pas prises en compte dans le test sur banc d'essai pour l'évaluation de l'interchangeabilité. La caractéristique de la vanne, propriété importante, dépend du système hydraulique et de l'application concernée.D’autres propriétés ont une incidence sur la précision de contrôle :
2. Interchangeabilité : essais des combinaisons actuateur/vanne
Pour la déclaration d’interchangeabilité, une combinaison de l'actionneur/vanne sera testée dans une boucle de régulation fermée réelle avec un régulateur de référence. Le résultat du test (valeur de CA) sera comparé au résultat du test effectué avec la combinaison d'actionneur/vanne de référence. Ce test révèlera l'impact des jeux mécaniques et des caractéristiques électromécaniques des composants. Pour tous les types d’actionneurs motorisés et électrothermiques à signal de commande 0-10V, la combinaison de l'actionneur/vanne est acceptée comme interchangeable, si CAexch - CAref < = 0,2. Pour tous les actionneurs électrothermiques avec commande 2 points ou entrée PWM/PDM (par modulation d’amplitude ou de durée des impulsions), la combinaison actionneur/vanne sera acceptée comme interchangeable, si CAexch - CAref < = 0,3.Afin de limiter le nombre de tests, le test sera fait uniquement sur un élément d’une famille de vannes et d'actionneurs.
3. Famille des combinaisons actionneur/vanne
En règle générale, un actionneur peut être installé sur différents corps de vannes. Les combinaisons d’actionneurs et de familles de vannes doivent être testées séparément. Seul un exemplaire de vanne/actionneur sera testé par famille de vanne.Il doit avoir :
4. Acronymes des actionneurs/vannes
La combinaison de l'actionneur/vanne utilisée dans l'essai se caractérise par un acronyme. Toutes les combinaisons d'actionneur/vanne listées dans CLMS sous le même acronyme peuvent remplacer l'actionneur/vanne utilisé dans le test. Les actionneurs linéaires ou rotatifs ne sont pas distingués.5. Caractéristiques de la sonde de température ambiante
La propriété principale du capteur qui a une incidence sur la précision de la régulation est la constante de temps. Les sondes de températures avec la « même » constante de temps que celle utilisée pour le test de certification peuvent être déclarées comme un « élément boucle régulation échangeable », sans affecter la valeur CA de la boucle de régulation fermée. La constante de temps est mesurée suivant le modèle décrit dans les règles spécifiques pour les capteurs.La constante de temps d'une sonde de température d’ambiance est considérée comme identique si :
6. Procédure d'essai interchangeabilité des combinaisons vannes/actionneurs
Pour les vannes 2 voies et 3 voies, l'essai sera effectué avec un régulateur étalon sur l'application de chauffage par radiateur. Les différents régulateurs ou configurations seront utilisés pour tester différentes interfaces électriques. Les tests d'interchangeabilité effectués sur l’application radiateur seront valides pour toutes les autres applications. L'essai se fera avec des caractéristiques de vanne linéaire, indépendamment des caractéristiques de l’équipement à tester. Pour les vannes 6 voies, l'essai se fera avec un contrôleur sur l’application plafond chauffant et rafraîchissant.Le laboratoire d'essais effectuera un test de référence (mode confort uniquement) avec la configuration de référence : régulateur avec chauffage radiateur ou application de plafond (6 voies) en utilisant une combinaison d'actionneur/vanne de référence. Le résultat du test est le CAref. Pour les essais d'interchangeabilité, le régulateur de référence sera mesuré avec la combinaison de l'actionneur/vanne à tester. Le résultat du test est CAexch.
Si CAexch - CAref < = CADiff alors l’interchangeabilité de la vanne/actionneur sera déclarée.
Remarque : le résultat est « oui » ou « non », mais jamais une valeur CA.
La valeur CADiff dépend du type de combinaison actionneur/valve :
Sources et liens
Syndicat des Automatismes du génie Climatique et de la Régulation
European building automation controls association
Présentation de l'eu.bac
eu.bac est l'Association Européenne de l'industrie de la Régulation et GTB (European Building Automation and Control Association). Elle représente les principaux constructeurs européens des produits, systèmes et services pour la Régulation et GTB pour la Performance Energétique des Bâtiments. eu.bac a fondé L'association européenne d'Energy Services Companies (eu.esco) qui assure la promotion de Contrats de Performance Energétiques comme la solution de l'efficacité énergétique aux bâtiments actuels. Pour un aperçu complet, veuillez consulter le site www.eubac.org.
Plus important, les produits, les systèmes et les services des membres de l’eu.bac gèrent plus de la moitié de l'énergie dans L'Union Européenne en réduisant la déperdition, garantissant la flexibilité et la modération de la demande d'énergie et accroissant l'efficacité. En fournissant l'intelligence répartie de leurs produits, systèmes et services des membres d'eu.bac respectent l'environnement facilitent (voire conditionnent) l'évolution vers les SMART Grids, Smart Meetering. eu.bac est un acteur majeur pour résoudre la problématique DEMANDE/REPONSE des bâtiments.
eu.bac, a développé le système volontaire de la certification des régulateurs eu.bac CERT, basé sur le standard NF EN 15500 et le label des systèmes de Régulation et GTB basé sur NF EN 15232. La marque eu.bac CERT est le symbole qui représente l'efficacité de l'énergie, la qualité et la fiabilité. Le label eu.bac garantit un fonctionnement intégré efficace et acceptable pour la technique des systèmes, avec pour résultat la qualité de l'environnement et les économies d'énergie dans le cycle de vie des bâtiments.