Nouvel outil PROFEEL : une application gratuite pour faciliter le dimensionnement des PAC



Le programme PROFEEL met désormais à disposition des installateurs de pompes à chaleur l'application numérique « PAC'Réno ». Cet outil fiable et gratuit, conçu dans le cadre du projet Bonnes pratiques, permet de faciliter le dimensionnement et le choix des pompes à chaleur lors d'une opération de rénovation d'habitat individuel. Elle est téléchargeable sur les stores et disponible en ligne sur www.pacreno.fr

PAC app


Le dimensionnement, une étape clé pour garantir la performance et la durabilité de l'installation

Avec plus d’un million d’installations en 2020, la France connait un vrai engouement pour les pompes à chaleur. Cet équipement est notamment très plébiscité lors de la rénovation d’installation de chauffage en maison individuelle.

Pour garantir une durée de vie et une performance optimale de l’équipement, l’installateur doit bien le dimensionner lors de la conception de l’installation. Au-delà d’un surcoût d’investissement pour le client, une installation de pompe à chaleur surdimensionnée générera des risques accrus de nuisances acoustiques et de fonctionnement préjudiciable de l’installation en court cycle. A l’inverse, une pompe à chaleur sous-dimensionnée posera des problèmes de confort et des consommations énergétiques plus élevées. Le dimensionnement d’une l’installation s’avère parfois complexe, il requiert une analyse fine de l’existant et, nécessite la réalisation d’un calcul spécifique par le professionnel.


PAC’RENO, un outil fiable et gratuit pour sécuriser le dimensionnement des pompes à chaleur

Pour faciliter et sécuriser cette étape clé, le programme PROFEEL met à disposition des installateurs de pompes à chaleur l’applicatif PAC’Reno, un outil simple et gratuit, disponible sous la forme soit d’une application numérique pour un usage sur tablette ou smartphone, soit d’un site Web pour un usage en ligne depuis son ordinateur.

PAC’Reno couvre les principales technologies et typologies d’installation présentes sur le marché de la rénovation des maisons individuelles : PAC air/air, PAC air/eau ou eau/eau en simple service (chauffage) ou double service (chauffage et ECS), les installations avec un système d’appoint électrique, ainsi que les installations en relève d’une chaudière existante.


Des fonctionnalités adaptées aux différents contextes

PAC’Réno propose à l’installateur différentes approches pour évaluer les déperditions et le régime d’eau des émetteurs. Soit une approche détaillée par une description pièce par pièce, soit des méthodes plus simplifiées partant d’une description sommaire du bâti et/ou de la connaissance des consommations énergétiques actuelles.

Indépendamment de l’approche retenue, l’étude réalisée par l’installateur depuis PAC’Réno lui permettra d’estimer la puissance de la pompe à chaleur à installer, de sélectionner l’équipement approprié depuis une base de données et, d’estimer les prévisions de consommation de l’installation proposée. A la fin de l’étude, l’utilisateur peut générer un rapport détaillé et le transférer s’il le souhaite, soit à des collaborateurs de son entreprise, soit à son client pour justifier sa proposition commerciale.

S’il ne souhaite pas se lancer directement chez son client dans une étude complète, le professionnel dispose également d’une fonction « relevé terrain » pour noter le maximum d’informations lors d’une première visite sur chantier, et pour s’assurer de détenir toutes les informations nécessaires à la réalisation d’une étude complète ultérieurement.

PAC’Réno a été conçu dans le cadre du projet BONNES PRATIQUES de PROFEEL. Celui-ci a pour objectif de mettre à disposition des professionnels du bâtiment une collection d’outils pratiques, sous la forme de référentiels techniques ou d’applications numériques, pour les guider dans la réalisation de leurs projets de rénovation.



Découvrez l'outil PAC’RENO en vidéo


Plus d'informations sur le projet et le programme PROFEEL


L'application numérique " PAC'Réno "



A propos de PROFEEL :

Officiellement lancé le 26 avril 2019, PROFEEL, programme de la Filière pour l'innovation en faveur des Economies d'Energies dans le bâtiment et le Logement, est né de la mobilisation de 16 organisations professionnelles du Bâtiment, pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments lancé en avril 2018 par le gouvernement. Doté d’un budget de 24,5 millions d’euros, il vise à développer et rendre accessible l’innovation technique et technologique au service de la rénovation énergétique des bâtiments.
Sa présidence a été confiée à Nadia Bouyer, et il est porté par l'Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’AIMCC, le CAPEB, la Fédération CINOV, le CNOA, la COPREC, la FFA, la FFB, la FIEEC, la FNBM, la FPI, la fédération des SCOP-BTP, SYNTEC Ingénierie, LCA-FFB, l’UNSFA, l’UNTEC et l’USH.
Le programme se compose de 9 projets concrets, qui apporteront des outils et solutions innovants, économiques et accessibles aux professionnels du secteur sous la forme d’applications, plateformes digitales, guides ou encore fiches techniques. Ils ont pour objectif de les accompagner en amont, pendant et après les travaux, sécuriser la qualité des travaux et évaluer la performance, garantir une relation de confiance entre professionnels et clients, et ainsi permettre de multiplier les projets de rénovation, au bénéfice de tous les acteurs impliqués. 


Source et Lien

logo profeel
 

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Les étiquettes énergétiques F et G liées au DPE sont un fléau pour le patrimoine de logements sociaux, au coeur des enjeux du secteur bâtiment. Comment les éradiquer ?


Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

La rénovation en résidentiel, Enertech, Effinergie, Médiéco et négaWatt en ont démontré toute sa portée en rénovant 106 maisons devenues BBC.


Stratégie’Réno, un outil numérique gratuit pour mieux conseiller ses clients

Stratégie’Réno, un outil numérique gratuit pour mieux conseiller ses clients

Artisans et entreprises peuvent désormais bénéficier d'un outil pour mieux conseiller leurs clients lors des travaux de rénovation


Conduits’Réno : une application pour faciliter le dimensionnement des conduits de fumée

Conduits’Réno : une application pour faciliter le dimensionnement des conduits de fumée

Conduits/Réno est la nouvelle application pour simplifier et faciliter le dimensionnement des conduits de fumée


Baromètre QUALIT’EnR 2022 : « Les Français et les EnR »

Baromètre QUALIT’EnR 2022 : « Les Français et les EnR »

Le baromètre QUALIT’EnR 2022 démontre que plus d’un Français sur trois envisagent d’équiper leur logement en EnR, soit 37 %.


Nouveaux équipements de chauffage : exit le fioul, mais maintien du gaz et du « biofioul » !

Nouveaux équipements de chauffage : exit le fioul, mais maintien du gaz et du « biofioul » !

Avec la mise en application du nouveau décret, les nouveaux équipements de chauffage ne peuvent plus fonctionner au fioul mais le gaz et le biofoul demeurent acceptés !


Station d’appartement conçue pour un COP maximal des pompes à chaleur

Station d’appartement conçue pour un COP maximal des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur doivent fonctionner à basses températures afin de bénéficier du meilleur COP. Découvrez les solutions de station d'appartement.


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Schneider Electric a conçu un Guide pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020.


Pompe à chaleur pour répondre à la RE2020 dans les logements collectifs

Pompe à chaleur pour répondre à la RE2020 dans les logements collectifs

Avec la réglementation environnementale RE2020, les pompes à chaleur sont devenues quasiment obligatoire, même pour les logements collectifs.


Surélévation de la plus haute tour de France « Watt » dans le 13ème : retour d’expérience et vidéo

Surélévation de la plus haute tour de France « Watt » dans le 13ème : retour d’expérience et vidéo

Intéressons-nous au retour d'expérience de l'architecte et urbaniste Vincent Lavergne sur la surélévation de la plus haute tour de France « Watt » à Paris.


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Inflation et crises impactent le bâtiment … décryptage, et après ?

Inflation et crises impactent le bâtiment … décryptage, et après ?

Prenons connaissance avec cette chronique le constat de la crise d’approvisionnement et de prix que connaît la filière bâtiment.


En 2021, la marque Hitachi Cooling & Heating a renforcé toutes ses parts de marché sur le territoire

En 2021, la marque Hitachi Cooling & Heating a renforcé toutes ses parts de marché sur le territoire

La marque Hitachi Cooling & Heating a réalisé en France une croissance remarquable sur l’année 2021, sur tous les segments de marché.


​4 millions de tonnes de CO2 économisées sur 20 ans grâce aux 34 000 chaudières bois installées

​4 millions de tonnes de CO2 économisées sur 20 ans grâce aux 34 000 chaudières bois installées

Prenons connaissance du bilan 2021 du ​Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse. ​Un constat l'année 2021 aura été très positive pour toutes les énergies bois.