Le programme PROFEEL met désormais à disposition des installateurs de pompes à chaleur l'application numérique « PAC'Réno ». Cet outil fiable et gratuit, conçu dans le cadre du projet Bonnes pratiques, permet de faciliter le dimensionnement et le choix des pompes à chaleur lors d'une opération de rénovation d'habitat individuel. Elle est téléchargeable sur les stores et disponible en ligne sur www.pacreno.fr
Le dimensionnement, une étape clé pour garantir la performance et la durabilité de l'installation
Avec plus d’un million d’installations en 2020, la France connait un vrai engouement pour les pompes à chaleur. Cet équipement est notamment très plébiscité lors de la rénovation d’installation de chauffage en maison individuelle.
Pour garantir une durée de vie et une performance optimale de l’équipement, l’installateur doit bien le dimensionner lors de la conception de l’installation. Au-delà d’un surcoût d’investissement pour le client, une installation de pompe à chaleur surdimensionnée générera des risques accrus de nuisances acoustiques et de fonctionnement préjudiciable de l’installation en court cycle. A l’inverse, une pompe à chaleur sous-dimensionnée posera des problèmes de confort et des consommations énergétiques plus élevées. Le dimensionnement d’une l’installation s’avère parfois complexe, il requiert une analyse fine de l’existant et, nécessite la réalisation d’un calcul spécifique par le professionnel.
PAC’RENO, un outil fiable et gratuit pour sécuriser le dimensionnement des pompes à chaleur
Pour faciliter et sécuriser cette étape clé, le programme PROFEEL met à disposition des installateurs de pompes à chaleur l’applicatif PAC’Reno, un outil simple et gratuit, disponible sous la forme soit d’une application numérique pour un usage sur tablette ou smartphone, soit d’un site Web pour un usage en ligne depuis son ordinateur.
PAC’Reno couvre les principales technologies et typologies d’installation présentes sur le marché de la rénovation des maisons individuelles : PAC air/air, PAC air/eau ou eau/eau en simple service (chauffage) ou double service (chauffage et ECS), les installations avec un système d’appoint électrique, ainsi que les installations en relève d’une chaudière existante.
Des fonctionnalités adaptées aux différents contextes
PAC’Réno propose à l’installateur différentes approches pour évaluer les déperditions et le régime d’eau des émetteurs. Soit une approche détaillée par une description pièce par pièce, soit des méthodes plus simplifiées partant d’une description sommaire du bâti et/ou de la connaissance des consommations énergétiques actuelles.
Indépendamment de l’approche retenue, l’étude réalisée par l’installateur depuis PAC’Réno lui permettra d’estimer la puissance de la pompe à chaleur à installer, de sélectionner l’équipement approprié depuis une base de données et, d’estimer les prévisions de consommation de l’installation proposée. A la fin de l’étude, l’utilisateur peut générer un rapport détaillé et le transférer s’il le souhaite, soit à des collaborateurs de son entreprise, soit à son client pour justifier sa proposition commerciale.
S’il ne souhaite pas se lancer directement chez son client dans une étude complète, le professionnel dispose également d’une fonction « relevé terrain » pour noter le maximum d’informations lors d’une première visite sur chantier, et pour s’assurer de détenir toutes les informations nécessaires à la réalisation d’une étude complète ultérieurement.
PAC’Réno a été conçu dans le cadre du projet BONNES PRATIQUES de PROFEEL. Celui-ci a pour objectif de mettre à disposition des professionnels du bâtiment une collection d’outils pratiques, sous la forme de référentiels techniques ou d’applications numériques, pour les guider dans la réalisation de leurs projets de rénovation.
Découvrez l'outil PAC’RENO en vidéo
Plus d'informations sur le projet et le programme PROFEEL
L'application numérique " PAC'Réno "
A propos de PROFEEL :
Officiellement lancé le 26 avril 2019, PROFEEL, programme de la Filière pour l'innovation en faveur des Economies d'Energies dans le bâtiment et le Logement, est né de la mobilisation de 16 organisations professionnelles du Bâtiment, pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments lancé en avril 2018 par le gouvernement. Doté d’un budget de 24,5 millions d’euros, il vise à développer et rendre accessible l’innovation technique et technologique au service de la rénovation énergétique des bâtiments.
Sa présidence a été confiée à Nadia Bouyer, et il est porté par l'Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’AIMCC, le CAPEB, la Fédération CINOV, le CNOA, la COPREC, la FFA, la FFB, la FIEEC, la FNBM, la FPI, la fédération des SCOP-BTP, SYNTEC Ingénierie, LCA-FFB, l’UNSFA, l’UNTEC et l’USH.
Le programme se compose de 9 projets concrets, qui apporteront des outils et solutions innovants, économiques et accessibles aux professionnels du secteur sous la forme d’applications, plateformes digitales, guides ou encore fiches techniques. Ils ont pour objectif de les accompagner en amont, pendant et après les travaux, sécuriser la qualité des travaux et évaluer la performance, garantir une relation de confiance entre professionnels et clients, et ainsi permettre de multiplier les projets de rénovation, au bénéfice de tous les acteurs impliqués.
Source et Lien