Isolation thermique et étanchéité des points singuliers de toitures avec éléments porteurs en maçonnerie
L'évolution des exigences de performances thermiques au niveau de l'enveloppe des bâtiments toujours plus élevées, conduit à l'augmentation des épaisseurs d'isolants thermiques utilisés en toiture et en façade.
Ces Recommandations professionnelles RAGE proposent des solutions d'isolation thermique des interfaces que l'on retrouve sur une toiture-terrasse avec élément porteur en maçonnerie : bardage rapporté, enduit, revêtements, gravillons, dalle béton, végétalisation, acrotère, pieds de façade,…
Accédez aux recommandations professionnelles Isolation thermique et étanchéité des points singuliers de toitures avec éléments porteurs en maçonnerie : Recommandations RAGE 2014
Isolation en sous-face des plancher bas
Ces recommandations professionnelles RAGE se focalisent sur trois techniques d’isolation largement utilisées pour isoler les planchers bas donnant sur des locaux non chauffés ou sur l’extérieur : la projection de laine minérale, le fond de coffrage et les panneaux rapportés fixés mécaniquement.
À ce jour, seule la technique d’isolation par projection de laine minérale est visée par un DTU (NF DTU 27.1), les deux autres techniques relevant uniquement de recommandations des industriels.
Ce document donne les exigences réglementaires et les fiches techniques appliquées à chaque procédé étudié.
Accédez aux recommandations professionnelles Isolation en sous-face des planchers bas : Recommandations RAGE 2014
Le confort des installations de chauffage divisé au bois
Ce rapport RAGE présente les résultats de mesures de confort thermique et acoustique effectuées sur 10 maisons individuelles équipées d’appareils de chauffage divisé au bois. Les sites visités sont répartis sur la France et présentent des caractéristiques variées en termes de technologie et de gestion de l’appareil au bois : poêles à bûches, à granulés avec modulation de puissance, avec ou sans distribution ou récupérateur d’air chaud, avec ou sans échangeur hydraulique (« bouilleur »).
Accédez au rapport Le confort des installations de chauffage divisé au bois : Rapport RAGE 2014
Abaques de dimensionnement des conduits de fumées
En application de la norme NF DTU 24.1 P1+A1, le professionnel doit s’assurer que l’ouvrage de fumisterie, notamment la section du conduit d'évacuation des fumées, est correctement dimensionné pour pouvoir évacuer les produits de combustion. Ce Rapport RAGE présente des abaques pour les appareils de chauffage divisé à bûches fonctionnant porte fermée, qu’il s’agisse de poêles, de cuisinières ou d’inserts. Il s’applique à l’habitat neuf et existant.
Accédez au rapport Abaques de dimensionnement des conduits de fumée : Rapport RAGE 2014
Bases de données équipements et matériaux
Ce rapport RAGE est destiné aux éditeurs de logiciel d’évaluation de la performance énergétique des bâtiments. Il propose une première version d’une base de données de matériaux et d’équipements dite de référence, accessible à tout éditeur de logiciel, et dont les valeurs seront publiques. Les systèmes CVC étudiés sont la ventilation, les chaudières à combustible liquide et solide, les chauffe-eau thermodynamiques, les chauffe-eau solaires individuels et les capteurs solaires thermique et panneaux photovoltaïques. Les matériaux et composants du bâti sont notamment les matériaux courants (terre cuite, parpaing, béton, pierre, bois, etc.), les isolants, les murs hétérogènes, les baies vitrées et les portes extérieures.
Accédez au rapport Base de données équipements et matériaux pour les logiciels d’évaluation énergétique
des bâtiments d'habitation : Rapport RAGE 2014