Chargement...

Observatoire des coûts de la rénovation énergétique

Midi-Pyrénées se dote d’un observatoire des coûts de la rénovation énergétique.

Contexte de la massification de la rénovation énergétique en région Midi-Pyrénées
Le gouvernement a défini une feuille de route ambitieuse de manière à atteindre l’engagement de réduction de 38 % des consommations d’énergie à l’horizon 2020. Celle-ci affiche, entre autres, un objectif de 500 000 rénovations complètes par an d’ici 2017. Compte tenu de cet enjeu, le Centre de Ressources Construction et Aménagement Durables (CeRCAD), membre du réseau BEEP, contribue depuis 2013 à la déclinaison en région de la feuille de route nationale du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH). Dans ce contexte, le centre de ressources est fortement mobilisé sur deux chantiers 7 et 8 du PREH : « Favoriser le développement d’une offre qualifiée de la rénovation énergétique » et « Mettre en place un observatoire des coûts de la rénovation énergétique »).

L’OCRE
L’observatoire des coûts de la rénovation énergétique en Midi-Pyrénées (OCRE) a été conçu à partir des attentes et besoins des acteurs de la filière et partenaires du CeRCAD. La première synthèse s’appuie sur l’analyse de près de 200 dossiers accompagnés dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».
Cet outil a pour ambition de permettre :
– aux professionnels de se positionner sur le marché de la rénovation thermique et de bénéficier d’informations neutres sur les fourchettes de coûts observés,
– aux institutions et aux porteurs des dispositifs d’aides publiques d’identifier des pistes d’optimisation et d’amélioration,
– aux organismes d’accompagnement (Plateformes de la rénovation énergétique, opérateurs ANAH …) de disposer de références technico-financières pour informer et faciliter le passage à l’acte des ménages dans une rénovation thermique performante de leur logement.

Les coûts d’une rénovation ne dépendent pas uniquement de la composante énergétique et peuvent varier de manière significative selon la prise en compte d’autres enjeux. Pour une même amélioration énergétique, certaines solutions présentent aujourd’hui un surcoût lié à la qualité de leur bilan environnemental par exemple. Le type de finition pour les travaux d’isolation ou la gamme d’équipements dans le cadre du remplacement d’un système de chauffage peuvent également impacter les coûts de manière significative. Aborder un chantier de rénovation c’est surtout trouver la juste équation entre les priorités des travaux à engager afin d’obtenir une meilleure performance thermique, le budget mobilisable pour le projet et les priorités des occupants en matière d’amélioration de leur habitat (embellissements, optimisation du confort acoustique, performance environnementale, etc…).

Quels travaux ?
Avant d’aborder la question des coûts, le rapport propose toute une série de statistiques sur les types de travaux entrepris. Premier constat encourageant, l’isolation des combles ou de la toiture est traitée en priorité et concerne 72% des dossiers. L’isolation thermique des parois verticales est encore marginale (moins de 10% des dossiers analysés).

Quels coûts ?
Il ressort de cette analyse que les coûts observés pour une même tranche de gain énergétique peuvent varier d’un facteur 10 selon l’état initial du logement et les choix des ménages. Le document synthèse propose :
- des coûts pour les bouquets de travaux type, pour une rénovation « complète »
- et des coûts par catégorie de travaux

Une alerte : le renouvellement de l’air très rarement pris en compte !
L’analyse des dossiers de financement met en exergue la faible prise en compte du renouvellement de l’air. La ventilation du logement est souvent sous-estimée dans le cadre de remplacement de menuiseries pouvant impacter fortement la qualité sanitaire du logement.

Télécharger la première synthèse

Contacter le CeRCAD : nouscontacter@cercad.fr


www.cercad.fr

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité