Grâce à la régulation thermocyclique ThermoZYKLUS, des économies de chauffage et une amélioration du confort ont pu être observées dans les logements sociaux.
48 % d’économies de chauffage en logements sociaux
La réduction des consommations en logements collectifs et particulièrement en logements sociaux à la réputation d’être un sujet complexe. Pourtant, la mise en place d’une régulation thermocyclique permet de réaliser des économies d’énergie substantielles, surtout dans ce type de bâtiments souvent équipés de planchers chauffants des années 60 et mal équilibrés.
Une installation récente en Lorraine d’un bailleur social sur 8 bâtiments et plus de 240 logements au total a permis de dégager des économies de chauffage de 48% en moyenne et jusqu’à 63% selon les bâtiments. Le ROI a ainsi été atteint dès la fin de la première saison de chauffe. Le tout sans renouvellement massif des équipements, de façon automatique et sans entretien.
Pilotage du chauffage 100 % automatique
En présence d’un plancher chauffant des années 60 et de fortes contraintes liées aux occupants, la régulation ThermoZYKLUS permet d’optimiser le fonctionnement du chauffage et la maîtrise globale du bâtiment. Rapide à installer, une sonde RFM radio par appartement communique en temps réel avec une unité centrale de régulation ZE installée en local technique. Grâce à son algorithme breveté, la ZE pilote en fonction des besoins effectifs des appartements les moteurs de vanne SK sur les collecteurs du plancher chauffant pour gérer l’apport énergétique au plus juste.
Avec sa précision à +/- 0,15°C et son caractère dynamique, l’inertie est parfaitement maîtrisée, les ouvertures de fenêtre gérées intelligemment et les surchauffes éliminées. Pour une optimisation globale des bâtiments, la plateforme Semlink de maintenance prédictive vient simplifier la gestion quotidienne de l’installation. La régulation ThermoZYKLUS est aussi communicante, aisément intégrable dans la GTC et différents niveaux d’accès peuvent être définis selon les profils.
Rénovation énergétique du bâtiment et confort des occupants
Pour faire face aux exigences réglementaires tout en prenant en compte les problématiques de confort des occupants et les budgets serrés, les bailleurs doivent se tourner vers des solutions faciles à mettre en place et immédiatement efficaces. Grâce à la régulation thermocyclique, une température stable est assurée dans les logements pour un confort thermique optimal sans surconsommations.