Fait n°14 : Dans les installations régulées en "Tout ou Rien", l'interactivité hydraulique peut impacter la consommation énergétique jusqu'à 7%.
Dans les systèmes à débit variable qui utilisent des vannes de régulation 2 voies en mode " Tout ou Rien ", lorsque certaines vannes sont fermées, la perte de charge dans la tuyauterie chute, créant une augmentation de la pression disponible pour les circuits qui sont encore ouverts. Ceci crée un sur-débit qui agit sur la consommation électrique du circulateur ainsi que sur la température de retour des groupes de froid ou des chaudières à condensation.
À 50 % de la charge, un système " Tout ou Rien " peut provoquer un sur-débit jusqu'à 50 %* supérieur au débit nominal. Ceci engendre une surconsommation du circulateur pendant la saison de refroidissement pouvant aller jusqu'à 3 %* du coût énergétique total.
La température de retour est également impactée : 1,5 °C à 2 °C à 50 % de la charge, provoquant une baisse moyenne du coefficient de performances des groupes de froid allant jusqu'à 4 % (Fait N° 2).
Au total, ces deux phénomènes créent une surconsommation estimée à 7 %, à laquelle on pourrait ajouter la surconsommation liée à la déviation de température ambiante. Seule l'application d'une méthodologie d'équilibrage appropriée permettra d'obtenir les débits corrects pour toutes les unités terminales et d'éviter l'interactivité hydraulique.
* Modélisation mathématique (Hydronic College, Jean Christophe Carette).
Pour vous procurer le Guide de 56 pages des 20 faits énergétiques,
cliquez sur le visuel et remplissez le cadre contact colonne de droite.