Chargement...

Pompe à chaleur : les chiffres du marché de 2010

« PAC & Clim'info », l'association professionnelle du chauffage et de la climatisation thermodynamiques, vient de publier une étude sur les chiffres du marché français hors export et Dom Tom. Elle vise à déterminer le nombre de produits de climatisation et de pompes à chaleur mis sur le marché de janvier à août 2010. Les ventes à la grande distribution ne sont pas comptabilisées.



La pompe à chaleur air/air a progressé !

Nous constatons que la vente de climatiseurs et pompes à chaleur air/air, 270 000 ventes, enregistre une augmentation de 18% en 2010. A contrario, les pompes à chaleur air/eau, 28 630 vendues, enregistrent une baisse de 51% par rapport à l'année précédente.

La pompe à chaleur Inverter reste active

Les ventes de produits Inverter ne cessent d'augmenter et représentent 93% des produits vendus. Les performances de ces modèles peuvent atteindre des coefficients de performance fréquemment supérieurs à 4 (4 kW de chauffage pour seulement 1 kW électrique consommé) tout en étant capables de continuer à fonctionner jusqu'à une température extérieure de -15°c.

La pompe à chaleur (aérothermie et géothermie)

A partir de septembre 2010, l'ensemble des acteurs des Pompes à chaleur est invité à participer aux enquêtes de PAC&Clim Info (y compris les membres de l'association Afpac). Ainsi, de nouvelles sociétés ont participé à cette enquête Janvier-Août pour la première fois.

L'historique ayant été demandé à ces mêmes déclarants pour la même période que l'an passé, et le périmètre étant cohérent, PAC&Clim Info est à même de communiquer les évolutions de ce marché.

Famille Aérothermie

Le marché des Pompes à chaleur Air/Eau affiche une baisse de 51% sur la période Janvier/Août 2010. Toutefois cette diminution s'est légèrement tassée par rapport à fin Avril 2010 (-61% sur la période Janvier/Avril).

Les pompes à chaleur Haute Température (> 60°C) sont aussi en baisse sur cette période mais représentent près de 70% du total pompes à chaleur Air/Eau, une portion en hausse par rapport à 2009.

Famille Géothermie

Sur ce marché, toutes les gammes accusent des baisses qui restent moins importantes que les pompes à chaleur Air/Eau. Seules les pompes à chaleur Eau glycolée/Eau ont augmenté sur la période Janvier/Août de 6%, et les pompes à chaleur Eau/Eau restent à peu près stables.

Les baisses les plus significatives sont pour les pompes à chaleur Sol/Sol et Sol/Eau, respectivement -34% et-29%. Concernant la géothermie, les pompes à chaleur Haute Température (> 60°C) sont en baisse de 9% sur la période Janvier/Août, et représentent 24% du total, contre 20% à fin Août 2009.

Téléchargez le PDF complet


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité