Palmarès BBCA Maîtres d'ouvrage et Lauréats BBCA 2021



Immobilier bas carbone, tous unis pour agir sur le changement climatique.

L’Association BBCA a dévoilé les maîtres d’ouvrage, programmes et territoires bas carbone exemplaires en 2021 au Pavillon de l’Arsenal.  


bbca


​Lors du Forum BBCA 2021, mardi 23 novembre en soirée, ils étaient plus de 200 participants, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, collectivités, aménageurs, réunis au Pavillon de l’Arsenal pour mettre en lumière les avancées de l’immobilier bas carbone en France en 2021.

Jean Jouzel, glaciologue, ancien vice-président du GIEC et membre d’honneur de l’Association BBCA a rappelé les résultats de la COP 26 et les enjeux à venir en matière de climat. Chaque degré compte mais la communauté scientifique a été entendue. Nous sommes clairement désormais alignés sur un objectif de limitation de l’augmentation des températures à 1,5 degré, qui implique une neutralité carbone en 2050. Ces objectifs ne seront atteignables qu’avec un effort considérable à mener dans les 10 ans qui viennent. Plus que jamais, le carbone est la priorité.

Dans la lutte contre le changement climatique, l’industrie immobilière, premier émetteur de CO2, a un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone pour relever les défis de la neutralité carbone en 2050. Le label BBCA, lancé en 2016, est devenu une référence pour attester de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf ou rénové. Il permet de mesurer et de rendre compte des émissions de CO2 évitées sur tout le cycle de vie du bâtiment (construction - exploitation - fin de vie), et des bonnes pratiques d’économie circulaire et de stockage carbone mises en oeuvre.

Plusieurs prix ont été remis sur 2021 :

  • Top 10 des maîtres d’ouvrage immobiliers bas carbone français
  • 50 opérations lauréates Label BBCA
  • 7 territoires bas carbone BBCA (nouveau)


Stanislas Pottier, Senior Advisor de la direction générale d’Amundi et Président de l’Association BBCA indique : « On voit que le carbone est devenu une priorité pour des acteurs majeurs de l’industrie immobilière. Bravo à ces pionniers ! Le marché commence à se structurer, l’immobilier bas carbone n’est plus une niche, c’est un mouvement général. L’entrée en vigueur de la Règlementation Environnementale 2020 permettra d’accélérer encore et d’engager toute la profession ».

En 2021, on note une forte accélération avec une progression de 70% par rapport à l’année dernière du nombre d’opérations engagées dans la démarche BBCA (demande de label ou label obtenu). Depuis 2016, près de 300 opérations se sont engagées pour un total de plus de 2.05 millions de m². Partout en France, de tous types, de toutes tailles, les opérations bas carbone se développent.

Si ces opérations étaient réalisées selon des procédés traditionnels, les émissions carbone de ce parc s’élèveraient à 3.1 millions de tonnes de CO2. Avec la mise en œuvre de pratiques bas carbone exemplaires, les économies carbone sont évaluées entre un minimum de 710.000 tonnes et plus d’1.2 millions de tonnes d’équivalent CO2 (1) selon le niveau de label atteint.


En 2021, 50 opérations immobilières ont obtenu le label BBCA au stade conception ou réalisation

La répartition des programmes entre tertiaire et résidentiel est équilibrée avec des opérations de toutes tailles, allant de 115 m² jusqu’à 115.000 m² pour Arboretum (WO2-label Conception Excellence) à ce jour le plus grand projet labellisé BBCA. La répartition Île-de-France/Province est également équilibrée. Un premier label BBCA est délivré à l’étranger pour Parcelle O au Maroc (Ewane Assets - Label Conception Excellence). 15 opérations sont déjà livrées, 35 sont en conception.


Dans le palmarès  BBCA 2021des Maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français Nexity et le groupe Woodeum-WO2 se partagent la pole position

Le Groupe NEXITY est en tête sur les deux classements sur le nombre d’opération engagée depuis 2016 (70 opérations) et en 2021 (44 opérations). Le Groupe WOODEUM-WO2 arrive en tête des deux classements sur les mètres carrés, sur la production totale engagée depuis 2016 (330.000 m²) et en 2021 (260.000 m²). Le Groupe BOUYGUES IMMOBILIER se hisse à la 3ème place sur trois des classements et GECINA prend la 3ème position sur le quatrième classement.

Les autres lauréats présents dans le Top 10 sur un ou plusieurs des quatre classements sont : AEW, BNP Paribas Real Estate, CDC-Habitat, Continental Foncier, Eiffage Immobilier, Icade, Novaxia, Oreima, Réalités Promotion, Redman, SCI Marco Spada, SNCF, Société Foncière Lyonnaise. Un cinquième classement complémentaire est annoncé en complément ces prochaines semaines qui présentera les maîtres d’ouvrage engagés dans le bas carbone dont la part de production en BBCA excède 30%.

Un cinquième classement complémentaire est annoncé en complément ces prochaines semaines qui présentera les maîtres d’ouvrage engagés dans le bas carbone dont la part de production en BBCA excède 30%.


En 2021, pour la première fois, l’Association remet la distinction « Territoire bas carbone BBCA 2021 » (2)

Le bas carbone ne peut se développer largement qu’avec la demande des prescripteurs, ce sont les locomotives. 7 territoires, collectivités et aménageurs sont récompensés pour leur action en 2021 sur le bas carbone avec la présence de plusieurs élus et directions générales : Ville de Lille, Ville de Paris, Epamarne - Epafrance, Paris et Métropole Aménagement, Semapa, Solideo, Communauté de Communes Sud Sarthe. Ils indiquent en particulier la place déterminante de l’Association BBCA et de son label de performance pour fixer le cap de l’exigence carbone à atteindre.


(1)  Selon le niveau du label visé de Standard à Excellence pour le niveau le plus exigeant.
(2)  Les conditions pour recevoir la distinction Territoire bas carbone 2021 sont les suivantes :
- Être un aménageur ou une collectivité
- Avoir prescrit le label BBCA ou favorisé son développement par des aides (bonus financier, …)
- Pouvoir faire état d’au moins une demande de label BBCA (ou label obtenu) déposée chez un certificateur agréé BBCA depuis 2016


À propos de l’association BBCA :

L’association BBCA, créée en 2015, est à l’origine du premier label au monde de mesure de la performance carbone du bâtiment. Pionnière, son lancement en 2015 a marqué la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction Bas Carbone. L’association rassemble aujourd’hui l’essentiel des acteurs de l’immobilier Bas Carbone : plus d’une centaine de membres parmi lesquels deux tiers des 20 plus gros promoteurs français (Nexity, Altarea, Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Icade, Eiffage Immobilier, BNP Paribas Real Estate, Linkcity, Adim, Crédit Agricole Immobilier, ...), des architectes majeurs comme Valode et Pistre, Wilmotte et associés, Jean-Paul Viguier, Jean-Marie Duthilleul, des investisseurs majeurs comme Amundi Immobilier, Ivanhoe Cambridge, Covivio, Gecina et, parmi ses membres d’honneur, Jean Jouzel, Brice Lalonde, Yann Arthus Bertrand ou Erik Orsenna.


Source et Lien

logo bbca


ANNEXES 


ANNEXE 1 - Palmarès BBCA 2021des Maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français (3)


annexe 1

(3) Palmarès arrêté au 31/10/2021 et présenté sur le cumul depuis 2016 et sur l’année à partir du 01/11/2020. 2 classements sont présentés en nombre d’opérations en demandes et/ou attributions du label BBCA et également sur les m² en surface de plancher (SDP). Le label réalisation compte plus que le label conception qui compte lui-même plus qu’une demande avec les pondérations suivantes appliquées respectivement : 2, 1,5, 1. En cas d’égalité, les arbitrages sont faits selon le critère du classement considéré (m² ou nombre d’opérations) sur les labels obtenus en cumul, puis sur l’année, puis en réalisation, puis en m². En cas de co-promotion, attribution des projets à chaque maitre d’ouvrage des lors que l’association BBCA est avertie de la co-promotion et division des m² au nombre d’acteurs.


ANNEXE 2 – Liste des bâtiments lauréats label BBCA en 2021 (4)

Le label BBCA est délivré par quatre certificateurs : Certivéa, Cerqual, Prestaterre, PromotelecServices.

Il est remis en deux temps : en fin de conception, il est provisoire et montre l’ambition bas carbone affichée sur l’opération puis confirmé à la livraison, il est définitif et affiche l’exemplarité de l’empreinte carbone du bâtiment réalisé. 3 niveaux de labels BBCA existent du moins au plus exigeants : Standard, Performance, Excellence.


Programmes résidentiels

Cerqual, Prestaterre ou Promotelec Services


ADOMA – Toulouse (31) – 3.058 m2 – Bouygues Immobilier – Dietrich Untertrifaller
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Excellence – Cerqual

ALTHEA – Vélizy Villacoublay (78) – 5.745 m2 – Woodeum – DREAM
Label BBCA Neuf 2018 – Réalisation Performance – Promotelec Services

BELVEDERE – Strasbourg (67) – 1.425 m2 – Bartholdi Promotion – Belus&Henocq Architectes
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Performance – Promotelec Services

CAPELLA – Morzine (74) – 6.200 m2 – Groupe Pierre et Vacances - Center Parcs – Studio Arch
Label BBCA Rénovation V1.0 – Conception Standard – Prestaterre

CARBONNE – Carbonne (31) – 1.876 m2 – Nexity-Georges V Midi-Pyrénées – Architectures BENET & SCOTT
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Standard – Prestaterre

COUERON-LES ALLEES DE LA BRETECHE – Coueron (44) – 1.917 m2 – Nexity-Georges V Atlantique – ARLAB Architectes
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Standard – Prestaterre

COULOMMIERS-BUKOLIA – Coulommiers (77) – 7.260 m2 – Nexity-Edouard Denis – ARLAB Architectes
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Standard – Prestaterre

CYDONIA – Clichy (92) – 8.651 m2 – Woodeum – Agence SOLVET
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Excellence – Promotelec Services

DOUVRES LA DELIVRANDE - ZAC DES HAUTS PRES – Douvres-la-Délivrande (14) – 5.017 m2 – Nexity-Georges V Normandie – YETI Architectes
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Standard – Prestaterre

ECHÔ – Lagord (17) – 3.555 m2 – Eiffage Immobilier Sud-Ouest – Djuric Tardio Architectes, Poggi Archiecture, Architectes Associés
Label BBCA Neuf 2018 – Réalisation Standard – Cerqual

EFFERVESCENCE – Saint-Denis (93) – 1.795 m2 – Nexity-Grand Paris Nord – Gaetan Lepenhuel Architectes et Associés
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Standard – Prestaterre

MALAUNAY-LESOUEF – Malaunay (76) – 5.411 m2 – Nexity-Georges V Normandie – ARLAB Architectes
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Standard – Prestaterre

HYPERION – Bordeaux (33) – 7.130 m2 – Eiffage Immobilier Sud-Ouest – VIGUIER Architecture
Label BBCA Neuf 2018 – Réalisation Performance – Cerqual

MARLY LES ETANGS – Marly-Les-Étangs (57) – 4.943 m2 – Nexity-Georges V Est – ARLAB Architectes
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Standard – Prestaterre

MELIA – Taverny (95) – 6.189 m2 – Woodeum – Atelier M3
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Excellence – Prestaterre

MORANGIS – Morangis (91) – 2.928 m2 – Nexity-Grands Paris Sud-Est – BLM A26 Architectures
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Standard – Prestaterre

NEXITY START-TRAPPES – Trappes (78) – 2.676 m2 - Nexity-Grand Paris Sud-Ouest – ARLAB Architectes
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Standard – Prestaterre

OLLAINVILE – Ollainville (91) – 2.188 m2 – Continental Foncier – Antoine Monnet
Label BBCA Neuf 2018 – Réalisation Performance – Cerqual

PERSEA – Noisy-Le-Grand (93) – 6.250 m2 – Woodeum – Jean-Christophe Quinton, Saroam, Jacques Ferrier
Label BBCA Neuf 2021 – Conception Excellence – Cerqual

RESIDENCE CROQUET DU BOSC – Gournay-en-Bray (76) – 5.814 m2 – Seminor – Atelier Des Deux Anges
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Performance – Cerqual

SAINT HERBLAIN - LA SOLVARDIERE – Saint-Herblain (44) – 1.400 m2 – Nexity-Edouard Denis – Triedre Architecture
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Standard – Cerqual

SYLVA – Meudon (92) – 19.299 m2 – Woodeum – Duthilleul (Bat D Et F), Wilmotte (Bat G Et D)
Label BBCA Neuf 2021 – Conception Excellence – Promotelec Services

TILIA – Vélizy-Villacoublay (78) – 1.960 m2 – Woodeum – Laisné Roussel
Label BBCA Neuf 2021– Conception Performance – Promotelec Services

WOOD ART – Toulouse (31) – 13.000 m2 – Icade – Dietrich Untertrifaller, Seuil Architecture
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Excellence – Cerqual

(4) Nota bene : certains lauréats qui n’ont pas souhaité communiquer le 23/11 ne figurent pas dans la liste.  



Programmes tertiaires et autre-tertiaires

Certivéa ou Prestaterre


ADAM – Nantes (44) – 7.790m2 – Linkcity – DATA Architectes
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Standard – Certivéa

ARBORETUM – Nanterre (92) – 114.683 m2 – WO2 – Leclercq Associés, Nicolas Laisné Architectes, DREAM Architecture
Label BBCA Neuf 2018 – Conception Excellence – Certivéa

BIOME – Paris (75) – 18.616 m2 – Société Foncière Lyonnaise – Y.M.A.
Label BBCA Rénovation V1.0 – Conception Standard – Prestaterre

BOETIE – Paris (75) – 10.338 m2 – GECINA (HOTEL D'ALBE) – Wilmotte & Associés
Label BBCA Rénovation V1.0 – Conception Standard – Prestaterre

BUREAUX À REQUEIL – Requeil (75) – 500 m2 – Communauté De Communes Sud Sarthe – Atelier NAO
Label BBCA NEUF 2018 – Réalisation Performance – Certivéa

CLINIQUE MÉDICO-PÉDAGOGIQUE DE VITRY LE FRANÇOIS – Vitry-le-François (51) – 2.850 m2 – Fondation Santé Des Étudiants De France – Vallet De Martinis Architectes
Label BBCA NEUF 2018 – Réalisation Excellence – Certivéa

CURVE – Saint Denis (93) – 23.800 m2 – Groupe BNP Paribas Real Estate – Chartier Dalix
Label BBCA NEUF 2018 – Réalisation Excellence – Certivéa

KALIFORNIA – Malakoff (92) – 23.610 m2 – Bouygues Immobilier – Ateliers 2/3/4
Label BBCA NEUF 2021 – Conception Standard – Certivéa

MARCADET – Paris (75) – 24.571 m2 – WO2 – Chartier Dalix
Label BBCA NEUF 2018 – Réalisation Excellence – Certivéa

NEW ASNIERES – Asnières-sur-Seine (92) – 14.385 m2 – Nexity Immobilier d'Entreprise-Île de France – Dubuisson Architecture
Label BBCA NEUF 2018 – Réalisation Standard – Certivéa

ODYSSEE - TECHNOCENTRE RENAULT – Guyancourt (78) – 11.700 m2 – Nexity Immobilier d'Entreprise-Île de France – Art & Build
Label BBCA NEUF 2018 – Réalisation Excellence – Certivéa

ORIGINE – Nanterre (92) – 70.000 m2 – Groupe Icade – Maud Caubet Architectes & Quadri Fiore Architecture
Label BBCA NEUF 2018 – Réalisation Excellence – Certivéa

PARCELLE O – Casablanca (20270), Maroc – 49.965 m2 – Ewane Assets – Cabinet Mkinisi
Label BBCA NEUF 2018 – Conception Excellence – Certivéa

PÔLE DE SERVICES PUBLICS CDC D'AUNIS ATLANTIQUE – Ferrieres D'aunis (17) – 2.391 m2 – Communauté De Communes Aunis Atlantique – Alterlab
Label BBCA NEUF 2018 – Conception Standard – Certivéa

VILLAGE DES ATHLETES-SECTEUR E-LOT E3 – Saint-Ouen (93) – 13.469 m2 – Groupe Eiffage + Groupe Icade + CDC Habitat – DREAM
Label BBCA NEUF 2018 – Conception Standard – Certivéa

VITESCO – Toulouse (31) – 9.485 m2 – Bouygues Immobilier – Taillandier Architectes
Label BBCA NEUF 2021 – Conception Standard – Certivéa

WONDER BUILDING – Bagnolet (93) – 26.801 m2 – Novaxia – Coldefy & Associés Architectes Urbaniste
Label BBCA NEUF 2018 – Conception Standard – Certivéa

WOODEN PARK TOULOUSE (BASSO COMBO) – Toulouse (31) – 3.813 m2 – Nexity Immobilier D'entreprise-Région – AB Architecture-Alexis Bellec
Label BBCA NEUF 2018 – Réalisation Performance – Certivéa

WOODWORK – Saint-Denis (93) – 9.292 m2 – WO2 – Nicolas Laisné Architectes et DREAM Architecture
Label BBCA NEUF 2018 – Réalisation Excellence – Certivéa

ZC5-TRANCHE A – Saint-Denis (93) – 29.530 m2 – Bouygues Immobilier – Henning Larsen
Label BBCA NEUF 2021 – Conception Standard – Certivéa



 

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Gestion énergétique des bâtiments tertiaires  et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


Gestion et rénovation des bâtiments tertiaires avec le plan de relance

Gestion et rénovation des bâtiments tertiaires avec le plan de relance

Le plan de relance mis en place suite à la crise sanitaire, économique et sociale du Covid en France a pour objectif d'aller vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.


Programme EnerJ-meeting Nantes 28 Septembre 2021 - Cité des Congrès

Programme EnerJ-meeting Nantes 28 Septembre 2021 - Cité des Congrès

Prenez connaissance du programme EnerJ-meeting Nantes qui aura lieu le 28 septembre 2021 à la Cité des Congrès.


Burger King n’attend pas la RE2020 et montre la voie !

Burger King n’attend pas la RE2020 et montre la voie !

Burger King se démarque encore et ce n'est pas que du marketing ! La société s'engage dans une démarche de performance énergétique respectant les exigences de la prochaine RE2020


Programme des plénières de la 5ème édition EnerJ-meeting Paris

Programme des plénières de la 5ème édition EnerJ-meeting Paris

Découvrez le programme des plénières de la 5ème édition EnerJ-meeting Paris qui aura lieu le 7 septembre 2021 au Palais Brogniart.


BBC Effinergie Rénovation : un nouveau label pour les enjeux globaux du bâtiment

BBC Effinergie Rénovation : un nouveau label pour les enjeux globaux du bâtiment

L’association Effinergie présente les grandes lignes du label BBC Effinergie Rénovation qui sera applicable cet automne.


Les opérations immobilières bas carbone exemplaires qui ont obtenu le label BBCA en 2020

Les opérations immobilières bas carbone exemplaires qui ont obtenu le label BBCA en 2020

L'association BBCA présente les bâtiments ayant obtenu le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) en 2020 : de belles réussites à découvrir !


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Bouger sans carboner… ou carboner sans bouger ?

Bouger sans carboner… ou carboner sans bouger ?

Dès de 2022 la RE2020 s’appliquera, une année qui verra vraisemblablement la venue du label basse énergie-bas carbone.


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


EnerJ-meeting 2021 : Cette 5 ème édition était des plus attendues !

EnerJ-meeting 2021 : Cette 5 ème édition était des plus attendues !

EnerJ-meeting 2021 a accueilli plus de 2 000 participants décideurs et donneurs d’ordre, instances publiques, prescripteursndans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d'oeuvre, industriels, ...


Exploitation bas carbone. Par BBCA, Gecina et Nexity

Exploitation bas carbone. Par BBCA, Gecina et Nexity

L'association BBCA accompagnée de Gecina et Nexity entament une nouvelle conquête : celle de déterminer les caractéristiques d'une exploitation bas carbone référente.


Construire bas carbone, le guide à l’usage des décideurs du bâtiment

Construire bas carbone, le guide à l’usage des décideurs du bâtiment

Construire bas carbone est désormais une nécessité pour endiguer le changement climatique. Ce guide à l'attention des décideurs du bâtiment est une aide précieuse pour tenter d'y parvenir


Tableau de bord des labels Effinergie au 2ème trimestre 2021

Tableau de bord des labels Effinergie au 2ème trimestre 2021

Découvrons les principaux enseignements de la rénovation et de la construction avec le tableau de bord des labels Effinergie.


REPORT de l’édition EnerJ-meeting Paris au 7 septembre 2021 au Palais Brongniart

REPORT de l’édition EnerJ-meeting Paris au 7 septembre 2021 au Palais Brongniart

Face à la situation actuelle, l’édition EnerJ-meeting Paris est reportée au 7 septembre 2021 au Palais Brongniart.