Chargement...

Panorama de l’électricité renouvelable en 2018, téléchargez la publication

La rédaction d’XPair recommande cette publication trimestrielle pour suivre la transition énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.

Ainsi, chaque trimestre, le SER, Enedis, l’ADEeF et l’Agence ORE poursuivent leur coopération pour la publication d’un état des lieux trimestriel détaillé des principales filières de production d’électricité de source renouvelable, tant à l’échelle régionale que nationale.

électricité renouvelable

Téléchargez le document de 56 pages

Cette 17ème édition du Panorama de l’électricité renouvelable présente l’état des lieux à fin décembre 2018. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions retenues par la France aux horizons 2018 et 2023 pour chaque source de production d’électricité renouvelable.

46% des capacités de production d'électricité renouvelable sont d’origine solaire ou éolienne

Les filières éolienne et solaire contribuent à hauteur de 98% à la croissance des énergies renouvelables électriques sur le dernier trimestre 2018. Au 31 décembre 2018, la puissance des parcs éolien et solaire dépasse 23,6 GW. Avec plus de 25,5 GW installés en France, la filière hydraulique, la première des énergies électriques de source renouvelable, demeure stable. Le parc de production d’électricité à partir des bioénergies dépasse désormais 2 GW. Toutes filières confondues, la croissance du parc de production d’énergies renouvelables atteint près de 943 MW sur le trimestre, ce qui porte sa puissance à 51,17 GW au 31 décembre 2018.

électricité renouvelable

Téléchargez le document de 56 pages


Des réseaux de transport et de distribution au cœur de la transition énergétique

Pour répondre à l’engagement d’atteindre 40% de production d’électricité de source renouvelable en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer. L’objectif est d’accueillir les nouvelles installations de production d’électricité, qui se caractérisent par leur nombre, leur disparité de taille et de répartition, et une production variable pour ce qui concerne l’éolien et le solaire, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique.
Moyen de mutualisation de ces ressources à l’échelle nationale, les réseaux permettent d’optimiser leur utilisation et sont un facteur important de solidarité entre les régions.

Afin d’augmenter encore la capacité d’accueil pour les énergies renouvelables, les gestionnaires de réseau et les producteurs travaillent ensemble sur de nouvelles solutions innovantes.


SOURCES ET LIENS

Rte

Syndicat des EnR
Enedis
ADEeF
ORE

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité