Première pompe à chaleur hybride dans le bouquet de solutions Daikin

Depuis le lancement de la première pompe à chaleur Daikin Altherma Basse Température bi-bloc en 2006, les différentes solutions de chauffage et d'eau chaude sanitaire imaginées par DAIKIN ont fait florès sur le marché du chauffage en France et en Europe. A nouveau, en 2013, DAIKIN innove en lançant sa toute première pompe à chaleur hybride.

A chaque segment de ce marché, sa solution de pompe à chaleur Daikin Altherma

Pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs, sur le marché du neuf comme de la rénovation, en relève ou en remplacement de chaudière, DAIKIN propose une offre dédiée de pompes à chaleur capables de fournir d'importantes économies d'énergie et un confort optimal.

Jusqu'alors seule une offre dédiée au marché du remplacement de chaudière gaz manquait dans le giron du groupe DAIKIN. La première pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride de DAIKIN convient à la fois au marché du remplacement de chaudière gaz mais également au marché du neuf.

Altherma

Dernière née de la gamme de pompe à chaleur Daikin Altherma

7 ans après l'arrivée remarquée de DAIKIN sur le marché du chauffage et le rachat de Rotex, l'année 2013 voit naître la toute première pompe à chaleur hybride Daikin Altherma. Un nouveau marché sur lequel DAIKIN entend bien tirer son épingle du jeu !
On la nomme hybride car cette nouvelle solution associe efficacement deux technologies bien distinctes que sont la Pompe à chaleur air/eau thermodynamique et la Chaudière gaz à condensation.

Altherma hybride

Deux sources d'énergie bien différentes pour fournir le chauffage, au service d'un plus grand confort mais surtout d'importantes économies d'énergie. La production d'eau chaude sanitaire est fournie de façon instantanée par la chaudière.
Des performances qui permettent à la pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride de répondre également aux besoins du marché du neuf puisque ses performances s'inscrivent dans les critères de sélection de solutions éco-énergétiques de la RT 2012.
Le système s'avère l'une des solutions les plus pertinentes dans le cadre d'un projet de remplacement de chaudières à gaz.
La pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride Inverter est proposée en deux tailles, 4,8 et 8 kW et la chaudière à condensation gaz est disponible en 30 kW.

Des économies tous azimuts

DAIKIN propose 4 modes de fonctionnement distincts, que sont :


  • 1/Fonctionnement à 100 % de la pompe à chaleur
  • 2/ Fonctionnement prioritaire de la pompe à chaleur + chaudière en appoint
  • 3/ Fonctionnement principal de la chaudière pour le chauffage + PAC dédiée au pré-chauffage de l'eau
  • 4/ Fonctionnement à 100 % de la chaudière

Le 3e mode, aussi dénommé, "Daikin Flow control" est une innovation brevetée DAIKIN, qui n'existe sur aucun autre système hybride. Grâce à cette fonction, il est possible, en diminuant le débit, d'augmenter le Delta T, et donc de disposer d'un retour chauffage le plus froid possible permettant de préchauffer l'eau grâce à la pompe à chaleur.

L'objectif : optimiser l'utilisation de la pompe à chaleur pour réduire la facture énergétique.

En mode chauffage, afin de déterminer la source d'énergie la plus optimale, la régulation intelligente de la pompe à chaleur hybride de DAIKIN est capable de déterminer automatiquement celle vers laquelle basculer pour fonctionner, en fonction de deux critères :


  • Economique : la source d'énergie primaire la moins coûteuse

  • Ecologique : les performances en énergie primaire

Le système offre le choix entre 2 solutions de production d'eau chaude sanitaire :


  • Production instantanée grâce à la chaudière par micro-accumulation
    De base, l'eau chaude sanitaire est produite de façon instantanée par la chaudière gaz à condensation munie d'un échangeur de chaleur 2 en 1. Echangeur, qui a la particularité de permettre de bénéficier du phénomène de condensation pour le chauffage des pièces mais également par la production d'eau chaude. L'échangeur 2 en 1 permet un gain de 30% par rapport à une chaudière gaz condensation standard dont la production ECS se fait via un échangeur à plaque.

  • En option, on peut utiliser un ballon solaire de 300 ou 500 L générant des économies d'énergie encore plus importantes. Comparée à une chaudière à condensation gaz neuve classique, la pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride affiche une efficacité énergétique supérieure de 35% en mode chauffage et 30 à 50% en mode ECS, ce qui permet un retour sur investissement entre 5 et 7 ans !

En parallèle, le système est capable de réduire de manière significative les émissions de CO2.

A titre d'exemple, des mesures effectuées dans une maison de Londres dont la consommation annuelle s'élève à 18 000 kWh/an pour le chauffage des locaux ont démontré que des baisses annuelles de l'ordre de 1,5 tonne d'émissions de CO2 étaient parfaitement atteignables. Ce chiffre dépend bien évidemment de l'implantation géographique de la résidence.

Vous souhaitez en savoir plus ?!
Téléchargez le communiqué

Communiqué complet

Daikin

Commentaires

  • Jean Grossmann
    0
    17/10/2015

    Voilà qui remonte le moral vu que l'hybride va probablement nous permettre de sortir du marasme actuel (Voir http://www.infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/CONCLUSION.pdf
    J’ai en fait deux applications possibles
    - L’une dans l'individuel en prélevant les EnR dans l’air pour une maison située à la montagne (e Tarentaise près de bourg st Maurice) dans un petit village à 1250 m d’altitude en remplacement d'une vieille chaudière chappée fioul de 30kW.
    - L’autre dans le collectif (immeuble d’habitation dans la région parisienne à Boulogne Billancourt (92100)) en prélevant les EnR dans l’eau compte tenu du fait qu’il y a deux grincheux pour le niveau sonore dans notre immeuble) en ce qui concerne en complément EnR de chaudières à condensation existantes. L’étape 1 a été franchi l’année dernière)
    Voir http://www.infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/WA-futur.pdf



LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


La réglementation RE2020 reportée de nouveau

La réglementation RE2020 reportée de nouveau

Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer les derniers ajustements du calendrier lié à la réglementation environnementale, la future RE2020


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Découvrez comment optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites avec Hager.


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


Pour un air sain dans nos habitations, le Livre Blanc de la qualité de l’air

Pour un air sain dans nos habitations, le Livre Blanc de la qualité de l’air

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation importante des Français. Purifier l'air intérieur via climatisation est une solution efficace pour se prémunir des particules ultrafines.


58 logements « zéro carbone » à Chanteloup en Brie (77). Retour d’expérience

58 logements « zéro carbone » à Chanteloup en Brie (77). Retour d’expérience

Présentation d'une réalisation "zéro carbone" de 58 logements collectifs et individuels à Chanteloup sur Brie. Une réussite !


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

Les arbitrages de la RE2020 ont été annoncés ce jeudi 18 février lors d’une conférence de presse de Mme la Ministre Emmanuelle Wargon.


Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Pouget Consultants a accompagné Ridel-Energy dans le déploiement du Titre V pour les récupérateurs de chaleur (centrale frigorifique et groupes d'eau glacée)


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

Tous les ERP sont concernés par la nécessité de réaliser des économies d'énergie et de sécuriser la qualité d'air respiré. La ventilation double-flux thermodynamique est une réponse fiable


PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

La pompe à chaleur air-air est une solution aussi performante que compacte et silencieuse. Elle offre ainsi un confort total aux utilisateurs.


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?