Depuis le lancement de la première pompe à chaleur Daikin Altherma Basse Température bi-bloc en 2006, les différentes solutions de chauffage et d'eau chaude sanitaire imaginées par DAIKIN ont fait florès sur le marché du chauffage en France et en Europe. A nouveau, en 2013, DAIKIN innove en lançant sa toute première pompe à chaleur hybride.
A chaque segment de ce marché, sa solution de pompe à chaleur Daikin Altherma
Pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs, sur le marché du neuf comme de la rénovation, en relève ou en remplacement de chaudière, DAIKIN propose une offre dédiée de pompes à chaleur capables de fournir d'importantes économies d'énergie et un confort optimal.
Jusqu'alors seule une offre dédiée au marché du remplacement de chaudière gaz manquait dans le giron du groupe DAIKIN.
La première pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride de DAIKIN convient à la fois au marché du remplacement de chaudière gaz mais également au marché du neuf.
Dernière née de la gamme de pompe à chaleur Daikin Altherma
7 ans après l'arrivée remarquée de DAIKIN sur le marché du chauffage et le rachat de Rotex, l'année 2013 voit naître la toute première pompe à chaleur hybride Daikin Altherma. Un nouveau marché sur lequel DAIKIN entend bien tirer son épingle du jeu !
On la nomme hybride car cette nouvelle solution associe efficacement deux technologies bien distinctes que sont la Pompe à chaleur air/eau thermodynamique et la Chaudière gaz à condensation.
Deux sources d'énergie bien différentes pour fournir le chauffage, au service d'un plus grand confort mais surtout d'importantes économies d'énergie. La production d'eau chaude sanitaire est fournie de façon instantanée par la chaudière.
Des performances qui permettent à la pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride de répondre également aux besoins du marché du neuf puisque ses performances s'inscrivent dans les critères de sélection de solutions éco-énergétiques de la RT 2012.
Le système s'avère l'une des solutions les plus pertinentes dans le cadre d'un projet de remplacement de chaudières à gaz.
La pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride Inverter est proposée en deux tailles, 4,8 et 8 kW et la chaudière à condensation gaz est disponible en 30 kW.
Des économies tous azimuts
DAIKIN propose 4 modes de fonctionnement distincts, que sont :
- 1/Fonctionnement à 100 % de la pompe à chaleur
- 2/ Fonctionnement prioritaire de la pompe à chaleur + chaudière en appoint
- 3/ Fonctionnement principal de la chaudière pour le chauffage + PAC dédiée au pré-chauffage de l'eau
- 4/ Fonctionnement à 100 % de la chaudière
Le 3e mode, aussi dénommé, "Daikin Flow control" est une innovation brevetée DAIKIN, qui n'existe sur aucun autre système hybride. Grâce à cette fonction, il est possible, en diminuant le débit, d'augmenter le Delta T, et donc de disposer d'un retour chauffage le plus froid possible permettant de préchauffer l'eau grâce à la pompe à chaleur.
L'objectif : optimiser l'utilisation de la pompe à chaleur pour réduire la facture énergétique.
En mode chauffage, afin de déterminer la source d'énergie la plus optimale, la régulation intelligente de la pompe à chaleur hybride de DAIKIN est capable de déterminer automatiquement celle vers laquelle basculer pour fonctionner, en fonction de deux critères :
- Economique : la source d'énergie primaire la moins coûteuse
- Ecologique : les performances en énergie primaire
Le système offre le choix entre 2 solutions de production d'eau chaude sanitaire :
- Production instantanée grâce à la chaudière par micro-accumulation
De base, l'eau chaude sanitaire est produite de façon instantanée par la chaudière gaz à condensation munie d'un échangeur de chaleur 2 en 1. Echangeur, qui a la particularité de permettre de bénéficier du phénomène de condensation pour le chauffage des pièces mais également par la production d'eau chaude. L'échangeur 2 en 1 permet un gain de 30% par rapport à une chaudière gaz condensation standard dont la production ECS se fait via un échangeur à plaque. - En option, on peut utiliser un ballon solaire de 300 ou 500 L générant des économies d'énergie encore plus importantes. Comparée à une chaudière à condensation gaz neuve classique, la pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride affiche une efficacité énergétique supérieure de 35% en mode chauffage et 30 à 50% en mode ECS, ce qui permet un retour sur investissement entre 5 et 7 ans !
En parallèle, le système est capable de réduire de manière significative les émissions de CO2.
A titre d'exemple, des mesures effectuées dans une maison de Londres dont la consommation annuelle s'élève à 18 000 kWh/an pour le chauffage des locaux ont démontré que des baisses annuelles de l'ordre de 1,5 tonne d'émissions de CO2 étaient parfaitement atteignables. Ce chiffre dépend bien évidemment de l'implantation géographique de la résidence.
Vous souhaitez en savoir plus ?!
Téléchargez le communiqué
Voilà qui remonte le moral vu que l'hybride va probablement nous permettre de sortir du marasme actuel (Voir http://www.infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/CONCLUSION.pdf
J’ai en fait deux applications possibles
- L’une dans l'individuel en prélevant les EnR dans l’air pour une maison située à la montagne (e Tarentaise près de bourg st Maurice) dans un petit village à 1250 m d’altitude en remplacement d'une vieille chaudière chappée fioul de 30kW.
- L’autre dans le collectif (immeuble d’habitation dans la région parisienne à Boulogne Billancourt (92100)) en prélevant les EnR dans l’eau compte tenu du fait qu’il y a deux grincheux pour le niveau sonore dans notre immeuble) en ce qui concerne en complément EnR de chaudières à condensation existantes. L’étape 1 a été franchi l’année dernière)
Voir http://www.infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/WA-futur.pdf