Chargement...

Le prix des énergies en France : CR de la matinée ICO

Comment les énergies risquent-elles d’évoluer dans les prochaines années ?
Qu’est-ce qui influence leur prix ?
Et comment faire des prévisions de consommations en tenant compte de scénarios de prix des énergies ?
Et comparer des solutions de travaux ?

Tel est le thème des « Matinées thématiques : le prix des énergies » organisées par l'association ICO* qui se sont tenues en juin 2013 à Lyon le 13/06, à Paris le 25/06, et à Nantes le 26/06.

En voici les présentations animées par les différents experts.

Comment sont formés les prix des énergies en France?

Par Patrice Geoffron - Professeur à l’Université Paris-Dauphine - Directeur du CGEMP et Jacques Percebois Professeur à l’Université Montpellier 1 - Directeur du CREDEN

L’AIE (Agence Internationale de l’Energie) prévoit le maintien des énergies traditionnelles en 2035…

Graphique énergies

A retenir :

  • Le  prix des  énergies  résulte  de  l’interaction  de  facteurs multiples liés complexes et hétérogènes,
  • La « transition énergétique » est une révolution technologique… sous contrainte de temps, supposant de combiner renouvelables, efficacité énergétique et fossiles « propres »,
  • La limitation du changement climatique (+2°en 2100) impliquerait des modifications significatives dans les modes de production et de consommation de l’énergie en quelques décennies,
  • Un ou des prix des énergies ? Aujourd’hui les prix sont à la fois réglementés et libres,
  • Dans  tous  les  cas  le  prix  final  de  l’électricité  et  du  gaz  (qu’il  soit «  réglementé  »  ou  non)  comprend  une  partie  «  régulée  »  (péages d’accès  aux  réseaux  de  transport  et  de  distribution)  et  une  partie  non régulée (production, commercialisation),
  • Pourquoi un prix du CO2 ? Plusieurs outils sont à la disposition des pouvoirs publics pour limiter ces émissions: normes, taxes, marché.
  • Le développement des « réseaux intelligents  » permettra-t-il l’introduction de « prix dynamiques »? Les compteurs intelligents permettront d’accompagner le développement des « renouvelables intermittents  » (permet d’adapter la consommation aux variations de l’offre).
  • Vaut-il mieux importer de l’énergie peu chère ou produire localement de l’énergie plus chère? La « didactique des prix » est indispensable.

Téléchargez le pdf – 49 pages – 4.5 Mo

Outil de prévision du prix des énergies « Enerprix » : Présentation et mise en application de l’outil

Par Robert PELZER – Bureaux d’études BETEC

Outil de prévision du prix des énergies

A retenir :

  • Comment conseiller les maitres d’ouvrage sur les prix des énergies et sur leurs évolutions : Ouverture des marchés de l’énergie en 2007, dérégulation des prix gaz et électricité, loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité), …
  • Outil de prévision du prix des énergies : Outil développé par l’association ICO pour les prescripteurs énergétiques,
  • Comment estimer la facture énergétique d’un projet sur 10 ans ? pour tout type de projet (bâtiment résidentiel, bâtiment tertiaire, industrie), neuf ou rénovation et pour différents choix d’énergies : gaz, électricité, fioul domestique.
  • Trois coûts sont à prendre en compte lors d’un choix de travaux sur un projet en neuf ou en rénovation : Le coût de l’investissement, le coût de la maintenance, le coût des consommations
  • Le coût des consommations est le paramètre le plus aléatoire et le plus difficile à estimer. Le logiciel outil prévision du prix des énergies « Enerprix » permet de simuler des projections de prix avec des hypothèses maîtrisées de projection sur les 10 ans.
  • Cas pratique d’une copropriété 1800 m2 dans le 93 : Simulation du prix des consommations sur les 10 prochaines années sans travaux et avec programme de travaux (chaufferie fioul et chaufferie gaz).
  • Autre cas : salle de sport avec salle polyvalente et bureaux à Ris-Orangis de 2097 m² avec pompe à chaleur électrique ou pompe à chaleur gaz ? Simulation du prix des consommations selon ces 2 hypothèses.
  • Autre cas : Immeuble de bureaux à PALAISEAU de 1057 m² (RT 2012) avec chaufferie gaz ou système VRV? Simulation du prix des consommations selon ces 2 hypothèses.
  • Autre exemple : Bâtiment existant « énergivore » 1800 m² dans les Yvelines avec chaufferie  fioul installée dans les années 70 de 582 kW, ECS produite par les chaudières fioul et bâtiment alimenté avec un tarif vert. Simulation du prix des consommations selon les 3 hypothèses. Sans rénovation, avec une nouvelle chaufferie gaz, avec une pompe à chaleur électrique.

Téléchargez le pdf - 49 pages – 2 Mo

Pour assister aux prochaines JCE, inscrivez-vous gratuitement auprès du responsable formation ICO : info@association-ico.net

*ICO. L'association ICO, créée en 1991, a pour objectif la progression des idées et techniques permettant d'améliorer les performances énergétiques et environnementales des bâtiments.

SOURCES & LIENS

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité