Programme d'EnerJ-meeting Lyon le 15/11/2022

Construire et ré∙nover, objectif 0 carbone
Programme des plénières de la 2e édition régionale d’EnerJ-meeting à Lyon, le 15 novembre 2022

Objectif : Une journée pour faire le point sur la sobriété énergétique et environnementale du bâtiment, au travers des dernières réglementations et innovations, avec les prescripteurs et décideurs du bâtiment de la région Auvergne Rhône-Alpes : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et architectes, constructeurs, promoteurs, collectivités publiques, etc. Plus de 1000 participants sont attendus le 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse à Lyon.

Plus de 80 conférenciers, 5 espaces de conférences, 1000 m2 d’exposition et plus de 20 thématiques seront traitées au travers de plénières, retours d’expérience et tables rondes. La RE2020 et la flexibilité énergétique des bâtiments font partie des thématiques directrices de cette 2de édition EnerJ-meeting Lyon, tout comme le décret tertiaire et ses applications, l’économie circulaire, la réversibilité de bâtiment, la construction hors site, la mobilité verte, le smart-building … le tout à l’échelle du bâtiment, de l’îlot et du quartier.

EnerJ-meeting Lyon

Des problématiques énergétiques fortes, ici et maintenant

Les nouveautés sont nombreuses et l’accent sera mis sur les solutions « Low-tech » de sobriété énergétique, les solutions biosourcées et les retours d’expérience de réemploi et d’économie circulaire. Parmi les temps forts, notons deux conférences qui font écho à l’actualité environnementale et énergétique :

« La flexibilité énergétique des bâtiments pour passer les prochains hivers, rejoignez une réserve citoyenne nationale », par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) & IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) : Le contexte énergétique inédit renforce les besoins en flexibilité électrique au niveau national : la sécheresse estivale, la faible disponibilité des centrales nucléaires, la crise énergétique mondiale,sont autant de facteurs susceptibles de fortement contraindre l’équilibre « offre-demande » au niveau national pour les prochains hivers. Les besoins en « flexibilité » deviendront croissants dans le futur pour assurer la sécurité d’approvisionnement électrique et avancer sereinement sur le chemin vers la neutralité carbone.

« Réunir autour de l’architecte toutes les filières de l’architecture décarbonée et du vivant », par le mouvement UNISSON(S) : Le mouvement UNISSON(S), porté par A4MT, l’IFPEB, Construction21 et le New European Bauhaus 2022, se mobilise pour réunir autour d’un manifeste pour « l’architecture du bas carbone et du vivant » les intelligences et les énergies de tous les architectes, et pour fédérer, encourager et promouvoir tous les acteurs des filières qui s’engagent dans l’élaboration d’une nouvelle architecture. L’édition de Lyon sera une première régionale avec la signature d’une charte avec les partenaires institutionnels locaux comme le Cluster Eco Bâtiment.

Téléchargez le programme complet des plénières et conférences techniques

Plus de 80 conférenciers référents régionaux et nationaux

Des personnalités de renom ont confirmé leurs interventions en plénière, parmi lesquelles :

georges
Bruno GEORGES
Directeur développement grands projets et directeur de l’innovation, Oteis

Bruno Georges apporte aux projets vision globale, ingénierie inventive, intégration bas carbone, économie circulaire et une grande attention à l’humain au cœur des projets. Bruno Georges développe le pôle RDI OteisLab, un des leviers du changement de Oteis, une vision numérique et green. Sa tâche est de « rendre possible ».
Meynier
Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT
Présidente de l'Alliance HQE-GBC, députée de l’Isère

Elle est également membre de la commission du développement durable et rapporteuse de la Commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des EnR et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique.
mazaud
Cécile MAZAUD
Présidente, groupe MAZAUD

Cécile Mazaud préside et dirige l’important groupe de construction Mazaud, situé à Villeurbanne. Diplômée de l’Ecole Spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l'Industrie, cheffe d’entreprise engagée et passionnée, elle développe l’entreprise familiale implantée depuis 5 générations. Elle s’est lancé comme défi de décarboner tous ses chantiers.
combarel
Emmanuel COMBAREL
Architecte DPLG associé de l’agence ECDM

L’agence d’Architecture Emmanuel Combarel Dominique Marrec réalise une architecture simple, sobre, directe qui s’inscrit dans les thématiques environnementales et sociétales actuelles sans a priori, nostalgie ou préoccupation stylistique, avec pour finalité de bien construire.
hans
Julien HANS
Directeur Énergie-Environnement au CSTB

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation de Génie Civil et d’un doctorat en mécanique, il est spécialiste des sujets clés d’économie circulaire, de biodiversité, de construction bas carbone et de numérique.
pelletier
Philippe PELLETIER
Président, Plan Bâtiment Durable, Président du Directoire, Habitat et Humanisme

Avocat de profession, il est l’auteur de nombreux rapports publics sur le logement et l’urbanisme. Il a été président de l’UNPI, de l’ANAH, puis du Plan Bâtiment Durable. Fin 2017, le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire l’a conforté dans ses fonctions et amplifié le rôle du Plan Bâtiment.
coudevez
Claire-Sophie COEUDEVEZ
Directrice associée, MEDIECO Conseil & Formation et trésorière du Cluster Ecobâtiment

Claire-Sophie Coeudevez est spécialiste en ingénierie de stratégies de santé dans le cadre bâtiment et urbain et principalement sur les plans santé et qualité de l'air intérieur.
moreau calvarese
Juliette MOREAU et Olivier CALVARESE
Architectes, Agence ANMA

Juliette Moreau est spécialisée en conception architecturale durable et se dédie aux opérations environnementales et phénoménologiques.
Olivier Calvarese est spécialisé dans la conception d’opérations de logements. Il pilote aussi la plateforme de recherche dédiée aux usages et à l’environnement.
rivat
Julien RIVAT
Architecte associé chez Atelier Architecture RIVAT

Julien Rivat a pour sujet de prédilection l’architecture et la frugalité énergétique. Son équipe de 11 architectes et de 8 diplômés CEPH (Concepteurs Européens Passivhaus) partage pleinement la fibre environnementale.
dieu
Isabelle DIEU
Présidente de l’Ordre des architectes Auvergne Rhône-Alpes

Diplômée de l’école d’architecture de Grenoble, l’annécienne est implantée désormais à Megève, où elle exerce une architecture de l’usage et plus de 25 années de carrière à son actif, Isabelle Dieu est désormais au plus près des territoires, elle est présidente de l’Ordre des architectes de toute la région AURA.

EnerJ-meeting 2022 Lyon, c’est aussi…

  • Une exposition sur 1000 m2 dédiée à l’innovation et aux start-up Auvergne Rhône-Alpes, afin de promouvoir et rencontrer les jeunes pousses les plus innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique et environnementale.
  • Un concours inédit « Start-up Bâtiment 2020-2050 » : toutes les start-up sont invitées à participer au concours pour gagner une campagne de promotion sur Batiactu et XPair (valeur de 5 000 euros).
  • Une collaboration étroite avec les partenaires locaux que sont les clusters Eco-Bâtiment et Ville & Aménagement Durable qui assureront l’animation des conférences plénières.
  • EnerJ-meeting bénéficie du soutien du Ministère de la Transition Énergétique, du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, de l’ADEME, du CSTB et de diverses institutions professionnelles nationales et régionales.

Retrouvez tous les partenaires de EnerJ-meeting Lyon 2022 : Partenaires EnerJ-meeting

Infos pratiques

  • Ouverture du Palais de la Bourse : de 8h30 à 18h30
  • Toutes les conférences sont filmées et accessibles en VOD aux participants

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

EnerJ-meeting Lyon le 15 nov. pour « construire et rénover objectif 0 carbone »

Le 15 novembre 2022 aura lieu la 2e édition d'EnerJ-meeting Lyon. Au programme "Construire et rénover objectif zéro carbone".


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Enquête exclusive sur la RE2020 auprès des concepteurs

Que pensent les concepteurs MOA et MOE de la RE2020 ? Du label d'état RE2020 ? XPair et Tribu Energie ont mené l'enquête : voici leurs réponses.


Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Schneider Electric a conçu un Guide pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020.


SAVE THE DATE : EnerJ-meeting Lyon – 15 novembre 2022 - Palais de la Bourse

SAVE THE DATE : EnerJ-meeting Lyon – 15 novembre 2022 - Palais de la Bourse

EnerJ-meeting Lyon aura lieu le 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse pour une édition sur le thème : « Construire et ré∙nover, objectif 0 carbone ».


Réversibilité des bâtiments : des enseignements issus de retour d’expérience

Réversibilité des bâtiments : des enseignements issus de retour d’expérience

La réversibilité des bâtiment est un nouveau mode de conception durable et économique. Les retours d'expérience offrent de nombreux enseignements.


Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

Rénovation Net Zéro Carbone : HQE-GBC pose les bases

La rénovation zéro carbone est au coeur des enjeux pour le secteur du bâtiment. Net Zéro Carbone est une nouvelle initiative visant à créer des guides d'application pour y participer au mieux.


Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Intéressons-nous sur la sensibilisation et la formation des étudiants du supérieur aux grands enjeux de la transition écologique.


Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Découvrez les solutions afin de prendre soin de la qualité d'air intérieur tout en réalisant des économies d'énergie.


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Stratégie énergétique de la France, le rapport RTE référent pour atteindre la neutralité carbone 2050

Stratégie énergétique de la France, le rapport RTE référent pour atteindre la neutralité carbone 2050

La feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone dans les 30 prochaines années est conséquente. Sobriété et efficacité énergétiques, EnR et filière nucléaire au programme.


Construction de « bâtiments réversibles » et REX immeuble quartier de l’Ars à Bordeaux

Construction de « bâtiments réversibles » et REX immeuble quartier de l’Ars à Bordeaux

La construction de bâtiments réversibles est une démarche bas carbone qui utilise l'existant et prévoit maints usages que le bâtiment pourrait rencontrer sur son cycle de vie


Nouvel ebook : « Réglementation RE2020 - Exigences et décryptages »

Nouvel ebook : « Réglementation RE2020 - Exigences et décryptages »

Découvrez l'ebook « Réglementation RE2020 - Exigences et décryptage » en libre téléchargement sur XPair !


10 millions de logements chauffés par PAC en 2030

10 millions de logements chauffés par PAC en 2030

Équilibre des Énergies partage ses propositions pour atteindre 10 millions de logements chauffés par pompe à chaleur en 2030


Le futur label RE2020 confié à un Groupement d’Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable

Le futur label RE2020 confié à un Groupement d’Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable

Le futur label RE2020 est en cours d'élaboration. C'est le Plan Bâtiment Durable et le Groupement d’Intérêt Ecologique qui en ont la charge