Chargement...

Protégez vous de la pollution avec une bonne qualité d’air intérieur !

Devant la multiplication des pics de pollution, CAMFIL, leader mondial des solutions de filtration propose d’agir sans plus attendre pour une meilleure qualité de l’air intérieur. Pour le groupe suédois c’est une évidence, lutter contre la pollution rime avec filtration. Pour vous convaincre, l’entreprise propose cet argumentaire en 7 points qui souligne notamment les dangers et les spécificités de la pollution intérieure et remet en question certaines de nos pratiques.

  • La pollution est un ennemi mortel. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle nous prive en moyenne de 8,6 mois de vie en France et en Europe.

    En 2013, l’OMS a classé la pollution de l’air extérieur comme cancérigène au même titre que le tabac et l’alcool.

    Cette pollution extérieure est essentiellement composée d’ozone, de composés volatils organiques (COV) et de particules fines, émanant des gaz d’échappement comme le diesel ou le chauffage. L’OMS affirme que ces polluants et particules favorisent cancers du poumon, maladies respiratoires et cardiovasculaires.

    A ce titre, les études sur les particules fines 2,5 sont éloquentes.
    En 2013, l'OMS les classe parmi les 100 produits hautement nocifs pour la santé de l’homme et affirme que 80% des Européens sont exposés à + de 10 µg/m3/an de particules fines, une concentration potentiellement mortelle. En 2013, on mesure 16,5 à Lyon, 18,5 à Marseille, 16,4 µg/m3/an à Paris.
  • Concernant la pollution intérieure, c’est pire. A la pollution extérieure s’ajoute une pollution générée dans le bâtiment : des particules fines, composés organiques volatils (COV) et polluants biologiques, issus des produits de nettoyage ou du chauffage.

    Au total, cet environnement génère une pollution 5 fois supérieure à la pollution extérieure.

    Or, entre domicile et travail nous passons près de 90% de notre temps à l’intérieur.
    (Source : Union Européenne – Rapport ECA n°23 Ventilation, bonne qualité de l’air intérieur et utilisation rationnelle de l’énergie)
  • Pour lutter contre la pollution intérieure aérer ne suffit pas. « Aujourd’hui, pour respirer un air propre à l’intérieur, des gestes de bon sens comme ouvrir une fenêtre ne suffisent plus vraiment sinon à remplacer une pollution par une autre », déclare Arnaud Paque, Directeur Général de CAMFIL France, lors d’une prise de parole fin 2013.

    Il en va de même dans les bureaux ou les usines équipés d’une ventilation mécanique. L’aération de l’air intérieur n’est efficace que si l’on y adjoint un système de filtration qui élimine la pollution intérieure tout en filtrant la pollution extérieure.
  • La ventilation et la filtration apportent une meilleure productivité au travail. Les études dans les entreprises sont unanimes.

    + 10% de productivité pour les opératrices travaillant dans un centre d’appels bénéficiant d’un air propre grâce au remplacement régulier des filtres
    (Source : Pawel Wargocki, www.inive.org)
  • La ventilation et la filtration participent à la diminution des arrêts maladies au travail. Les exemples sont nombreux.

    - 35% d’arrêts maladie chez Polaroïd depuis qu’une nouvelle filtration améliore la qualité de l’air des locaux
    (Donald K. Milton, Risk of Sick Leave Indoor Air 2000)
  • La filtration est un process efficace pour assurer la qualité de l’air intérieur lorsque le bâtiment est équipé d’une ventilation mécanique.

    « A ce titre, je rappelle que la revendication des professionnels de la filtration est d’équiper à minima chaque installation d’un filtre F7. En ce sens, le code du travail est totalement désuet. Ce filtre F7 stoppe plus de 95% des particules fines 2.5 et entre 80 et 90% des particules de 0.4 µg (taille moyenne des particules de diesel). Il participe à l’amélioration sensible de la qualité de l’air intérieur dans le tertiaire. Voilà une mesure concrète que les pouvoirs publics pourraient adopter rapidement », déclare Arnaud Paque.

    Le système de filtration fonctionnera pleinement s’il est installé en respectant les recommandations EN 13779 :

    en13779


    Bien entendu, CAMFIL offre des solutions de filtration haut de gamme pour garantir la qualité de l’air intérieur et préserver le rendement énergétique du bâtiment. Par exemple :

    Hi-Flo XLT7 A50+ assure une protection sur les particules 50+
    Classement Eurovent d’efficacité énergétique : A

    hi flo camfil

    Opakfil Energy F7 A50+ assure une protection sur les particules 50+
    Classement Eurovent d’efficacité énergétique A

    opakfil energy camfil

    City-Flo XLT7 A50+ assure une protection sur les particules 50+ et sur gaz, notamment l’ozone : Oz3.
    Classement Eurovent d’efficacité énergétique A

    city flo camfil

    CityCarb assure une protection sur les particules 40+ et sur gaz, notamment sur l’ozone : Oz3.
    Classement Eurovent d’efficacité énergétique A

    citycarb camfil
  • La filtration est un process simple pour assurer la qualité de l’air intérieur, même quand le bâtiment n’est pas équipé d’une ventilation mécanique ou quand la qualité de l‘air doit être renforcée à un endroit spécifique. Dans les salles de réunions et bureaux, l’épurateur d’air autonome de nouvelle génération CamCleaner city est la solution antipollution idoine :

    - Il comprend un triple étage de filtration : HEPA + double filtration moléculaire pour une efficacité maximum contre le formaldéhyde, COV et tous types de particules - allergènes, micro-organismes et particules inertes. Il élimine notamment 99.95 des MPPS (micro particules à taille la plus pénétrante)

    - Il n’émet aucun composé secondaire nocif pour la santé

    - Compact, il est facile à transporter et à utiliser

    camcleaner camfil

Découvrez et téléchargez la documentation
des solutions présentées sur XPair!



Qualité d’air et filtres combinés CityCliquez ici



Epurateur d'air autonome CamCleaner CityCliquez ici

Site CAMFIL

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité