Chargement...

Publication du rapport Nouvelles dynamiques de rénovation des logements

Ce rapport réalisé à la demande de Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, présente des pistes d’actions pour engager la massification de la rénovation énergétique des logements.

Issu d’une très large concertation (plus de 80 contributions écrites ont été reçues et, en tout, ce sont près de 200 personnes qui se sont impliquées tout au long de la concertation).

Ce rapport dénommé « Nouvelles dynamiques de rénovation des logements » a été co-piloté par Jean-Pascal Chirat, délégué général du Club de l’Amélioration de l’Habitat, et Frédéric Denisart, architecte, élu au Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Nouvelles dynamiques de rénovation des logements

Face aux objectifs ambitieux fixés en terme de rénovation énergétique des logements et au constat de la difficulté à atteindre une réelle massification du marché, le groupe de travail a identifié de nouveaux arguments susceptibles d’emporter la décision de travaux, mais également, des moments clés à saisir afin d’amplifier le nombre de rénovations énergétiques des logements.

De plus, une adaptation de l’écosystème de la rénovation et le déploiement d’un réel marketing de l’offre apparaissent comme des pistes concrètes pour restaurer la confiance et accompagner ce mouvement.

Des pistes très intéressantes ont été relevées pour accompagner un mouvement de massification de la rénovation énergétique. Citons en autre les travaux liés à l’évolution des modes de vie et de l’habitat comme l’évolution de la vie familiale (arrivée ou départ d’un enfant), l’adaptation du logement lors du vieillissement ou de situation de handicap, travail à domicile, etc. Ainsi que les transitions immobilières qui apparaissent comme le moment essentiel à saisir pour la rénovation énergétique du logement.

En termes de communication, il s’agit de mettre plus en avant les notions de confort, bien-être, valeur patrimoniale, etc.

L’écosystème de la rénovation est à mobiliser en termes de massification notamment avec les collectivités territoriales.

Télécharger le rapport de 62 pages
Nouvelles dynamiques de rénovation des logements


Source

Logo plan batiment durable
www.planbatimentdurable.fr

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité