La qualité de vie au travail est un sujet qu'Anjos Ventilation met au centre de ses préoccupations. Voici ce que l'entreprise met en oeuvre pour le bien-être de ses salariés.
L'engagement d'Anjos Ventilation
Anjos s’engage dans la prévention des Troubles MusculoSquelettiques (TMS).
La société Lifextend a été sélectionnée pour mener cette démarche via un programme adapté. La participation se fait sur la base du volontariat et la société Lifextend agit en toute autonomie et indépendance.
Dès septembre 2021, une expérimentation a été réalisée sur une des usines pour une période de 6 mois avant un déploiement général. Cette usine a été choisie à la suite de la mise en évidence de plusieurs risques de TMS lors de la refonte de son document unique. Depuis mars 2022, la solution a été déployée au fur et à mesure pour l’ensemble des salariés dans tous les ateliers. Anjos s’inscrit dans la continuité de cette démarche puisque cet accompagnement vient d’être reconduit pour un an (jusqu’en mars 2024), avec un complément de plus en plus personnalisé (gestes et postures sur les postes de travail).
Le choix important du prestataire
LIFEXTEND est une société spécialiste dans le domaine de la prévention des troubles TMS qui a développé une méthodologie issue du sport de haut niveau, structurée par la recherche scientifique et renforcée grâce à l’expertise terrain.
La finalité de cet accompagnement est de prévenir l’apparition d’une gêne, d’une douleur ou d’une maladie, en donnant des moyens concrets et personnalisables.
La méthode retenue pour mettre en oeuvre la qualité de vie au travail des salariés
L’accompagnement se fait à distance via un logiciel portatif de gestion du risque musculaire et articulaire : recueil des fragilités, proposition de programmes et exercices de rééducation adaptés, d’optimisation de l’alimentation. Un coach fait évoluer le programme au fur et à mesure en s’appuyant sur l’analyse des données renseignées par les participants.
La méthodologie suit 3 étapes :
- Sensibilisation aux effets des TMS par le jeu
- Mise à disposition d’un traqueur digital de TMS comme routine de démarrage et renforcement musculaire
- Accompagnement humain personnalisé prédictif des risques supplémentaires
Après 6 mois d'accompagnement
(Sondage effectué en interne auprès d’une trentaine de salariés travaillant sur un des sites d’Anjos.)
Après 18 mois d'accompagnement
Nette réduction du risque TMS ainsi qu’une responsabilisation des équipes terrain vers une prévention continue. (Sondage effectué en interne auprès d’une trentaine de salariés travaillant sur un des sites d’Anjos.)
Très bel article qui met en avant le travail et le sérieux de cette entreprise ! L'accompagnant est rigoureux et pragmatique dans son approche et cela porte ses fruits