QUARTET déploie la méthode QSE pour évaluer la performance globale des bâtiments en rénovation

Dans un contexte où la réduction de la consommation d'énergie et la rénovation énergétique des bâtiments sont devenues une nécessité, le projet QUARTET, qui est issu du programme PROFEEL et mené par les équipes du CSTB, s'inscrit dans la continuité du projet QSE (Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations).

La méthode QSE : une solution pour évaluer la performance globale des bâtiments

Le projet QSE a permis de développer une méthode d'évaluation de la performance globale des bâtiments ayant subi des travaux de rénovation énergétique, appelée méthode QSE. Le projet QUARTET vise à former les futurs utilisateurs à cette méthode et recrute actuellement des opérateurs volontaires pour la déployer.

Après avoir mené des expérimentations dans des bâtiments à usage d'habitation, QUARTET poursuit ses expérimentations dans des bâtiments à usage d'école et de bureau et recrute une vingtaine de bâtiments à usage de bureau. L'objectif de QSE et de QUARTET est d'apporter des garanties sur les performances globales des bâtiments après des travaux de rénovation énergétique en matière d'énergie, de confort et de santé.

La méthode QSE propose une évaluation de la performance globale d'un bâtiment en utilisant une enquête "in situ" menée par un enquêteur formé à la méthode, qui installe des appareils de mesure et de systèmes de prélèvement, effectue des mesures ponctuelles acoustiques et recueille des informations sur le bâtiment, ses équipements, ses systèmes et ses occupants.

Les données collectées permettent de calculer un indicateur de performance globale basé sur la qualité de l'air intérieur, le confort d'ambiance et l'énergie.

performance globale indicateurs

Présentation de l’indicateur de performance globale et des indices QAI, confort et énergie

La méthode QSE utilise trois indices pour évaluer la performance globale des bâtiments :

L'indice Qualité de l'Air Intérieur (QAI) compare les concentrations de CO2 et de polluants tels que le formaldéhyde avec des seuils de référence et évalue le risque d'excès d'humidité.

L'indice Confort intègre quatre sous-indices : le confort thermique, acoustique, visuel et olfactif, qui sont évalués en fonction de la température, de l'humidité, de l'isolement acoustique, du bruit des équipements et de la gêne exprimée par les occupants.

L'indice Énergie est calculé à partir des données de consommation d'énergie relevées sur les factures, en comparant les indicateurs avec deux seuils de consommation définis à partir des données représentatives du parc immobilier. Les résultats de chaque enquête sont présentés sous forme de feux tricolores pour chacun des trois indices, ainsi que pour l'indicateur de performance globale.

QUARTET poursuit ses expérimentations et le déploiement de la « Méthode QSE »

quartet régions projets

Le projet QSE a permis de mesurer l'impact des travaux de rénovation énergétique sur la performance de 29 logements et de 20 bâtiments rénovés depuis 1 à 3 ans. Le projet QUARTET poursuit l'expérimentation en évaluant l'impact des rénovations énergétiques dans des écoles et des bâtiments de bureaux.

L'équipe projet recherche une vingtaine de bâtiments supplémentaires de bureaux pour mener cette expérimentation. Les opérateurs intéressés doivent réaliser un projet de rénovation énergétique globale avec des enquêtes "avant" et "après" les travaux, ainsi que la transmission des données de consommation d'énergie un an avant et un an après les travaux.

Trois espaces de bureaux dans le bâtiment doivent être analysés et les bâtiments doivent être situés dans les régions d'intervention des partenaires de l'étude (ATMO Grand Est, CSTB, ISPIRA, MEDIECO ET TIPEE). Les opérateurs peuvent contacter QUARTET pour plus d'informations sur l’adresse : qse-renovation@cstb.fr.

En parallèle, l'équipe projet recherche cinq opérateurs volontaires pour se former gratuitement à la méthode QSE, bénéficier de "kits QSE" et d'un accompagnement personnalisé lors des enquêtes "in situ".

Les opérateurs doivent avoir un projet de rénovation énergétique pour des bâtiments à usage d'habitation, de bureaux ou d'écoles et peuvent contacter l'équipe projet pour participer via l’adresse : qse-renovation@cstb.fr.

Vers une nouvelle génération de QSE : les ambitions de QUARTET pour le futur

La méthode QSE, qui permet d'évaluer la performance globale des bâtiments, ainsi que les rapports méthodologiques et les rapports d'exploitation des données d'expérimentation ont été publiés sur le site du programme Profeel. Vous pouvez les consulter via ce lien : https://programmeprofeel.fr/projets/qse-quartet/.

Un centre de ressources numériques en cours de développement, accessible à tous les acteurs de la filière, permettra de :

  • Découvrir la méthode QSE grâce à la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=iAwc0_9QLEQ
  • D’approfondir en consultant son guide méthodologique et ses annexes,
  • De se former grâce à la mise à disposition de tutoriels vidéo synthétiques.

Grâce aux données collectées, ce centre de ressources numériques permettra également le calcul automatique de l'indicateur de performance globale des bâtiments ainsi que la comparaison de la performance entre eux. Toutes les données collectées seront préalablement anonymisées et capitalisées dans une base de données.

L'objectif de déployer la méthode QSE auprès des utilisateurs cibles est de bénéficier de leurs retours d'expérience sur le terrain pour continuellement améliorer et enrichir la méthode QSE. Le but est d'atteindre cet objectif d'ici la fin de l'année 2024.

« QUARTET est un projet ambitieux qui va nous permettre d’enrichir les travaux déjà réalisés dans le cadre du projet QSE grâce à de nouveaux retours d’expérience sur le terrain. Le déploiement de la « méthode QSE » qui prend en compte les notions de confort et de santé, apporte des garanties sur la performance globale des bâtiments. Nous souhaitons qu’elle puisse encourager les gestionnaires de bâtiments et parcs à engager de manière massive des travaux de rénovation énergétique. » indique Driss SAMRI, Directeur de la direction Santé-Confort du CSTB. 

En savoir plus sur QUARTET et le programme PROFEEL


Source et lien

logo profeel

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les solutions innovantes de plafonds CVC

Les deux leaders mondiaux CIAT et BARRISOL mettent en lumière les avantages esthétiques, de confort et d'efficacité économique des plafonds CVC Design Air Ceiling.


Synthèse de la comparaison entre la rénovation, démolition-reconstruction

Synthèse de la comparaison entre la rénovation, démolition-reconstruction

Avantages et inconvénients, cette analyse met en avant le contraste entre les deux méthodes et attire l’attention des lecteurs intéressés par les choix de rénovation.


L’étude : le secteur du bâtiment et de l’immobilier de crise en crise, 2020-2023

L’étude : le secteur du bâtiment et de l’immobilier de crise en crise, 2020-2023

L'Ademe présente une étude, réalisée sur 3 ans, sur le secteur bâtiment et la crise de l'immobilier post Covid


Point sur les différents arrêtés « valeurs absolues » du Décret Eco Energie ou Décret Tertiaire

Point sur les différents arrêtés « valeurs absolues » du Décret Eco Energie ou Décret Tertiaire

Les nouveaux arrêtés "valeurs absolues" concernent plusieurs catégories de bâtiments tertiaires. Le point sur le Décret Eco Energie et sur le Décret Tertiaire


Les bureaux d’études qui pilotent les rénovations énergétiques expriment leur inquiétude

Les bureaux d’études qui pilotent les rénovations énergétiques expriment leur inquiétude

Les bureaux d’études qui pilotent les rénovations énergétiques appellent à ne pas sacrifier l'ambition pour des économies à court terme.


Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

L’évolution du marché français de la régulation et de la GTB en 2023 et les tendances à surveiller en 2024.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


En attendant un imaginaire positif … l’ADEME produit un nouvel avis sur la rénovation performante des logements

En attendant un imaginaire positif …  l’ADEME produit un nouvel avis sur la rénovation performante des logements

L’ADEME publie un avis sur la rénovation performante des logements : découvrez les recommandations pour une transition écologique réussie.


Qualité de l’air intérieur et label « IntAIRieur » : l’opération Seeko - 73 logements

Qualité de l’air intérieur et label « IntAIRieur » : l’opération Seeko - 73 logements

IntAIRieur : Le label qui garantit une qualité d’air exceptionnelle dans les 73 logements de l’opération Seeko.


Choisir la bonne stratégie de préfiltration pour diminuer le coût total d’exploitation (TCO)

Choisir la bonne stratégie de préfiltration pour diminuer le coût total d’exploitation (TCO)

Optimiser les systèmes de ventilation avec des préfiltres durables permet de réduire les coûts d'exploitation (TCO) et l'impact environnemental.


Audit énergétique avant travaux : guide complet et aides

Audit énergétique avant travaux : guide complet et aides

L'audit énergétique est une étape cruciale pour toute rénovation visant à améliorer l'efficacité énergétique d'un logement.


Maison individuelle et rénovation énergétique bas-carbone : l’outil RéNO CARBONE

Maison individuelle et rénovation énergétique bas-carbone : l’outil  RéNO CARBONE

Évaluez votre maison avec RénoCarbone : Performance énergétique et bilan carbone associé aux travaux de rénovation.


Les bons gestes ITE et isolation des combles par projection : 2 nouveaux tutos !

Les bons gestes ITE et isolation des combles par projection : 2 nouveaux tutos !

Consultez les tutoriels sur les bons gestes en matière d’isolation thermique extérieure (ITE) et l’isolation des combles par projection.