Dans un contexte où la réduction de la consommation d'énergie et la rénovation énergétique des bâtiments sont devenues une nécessité, le projet QUARTET, qui est issu du programme PROFEEL et mené par les équipes du CSTB, s'inscrit dans la continuité du projet QSE (Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations).
La méthode QSE : une solution pour évaluer la performance globale des bâtiments
Le projet QSE a permis de développer une méthode d'évaluation de la performance globale des bâtiments ayant subi des travaux de rénovation énergétique, appelée méthode QSE. Le projet QUARTET vise à former les futurs utilisateurs à cette méthode et recrute actuellement des opérateurs volontaires pour la déployer.
Après avoir mené des expérimentations dans des bâtiments à usage d'habitation, QUARTET poursuit ses expérimentations dans des bâtiments à usage d'école et de bureau et recrute une vingtaine de bâtiments à usage de bureau. L'objectif de QSE et de QUARTET est d'apporter des garanties sur les performances globales des bâtiments après des travaux de rénovation énergétique en matière d'énergie, de confort et de santé.
La méthode QSE propose une évaluation de la performance globale d'un bâtiment en utilisant une enquête "in situ" menée par un enquêteur formé à la méthode, qui installe des appareils de mesure et de systèmes de prélèvement, effectue des mesures ponctuelles acoustiques et recueille des informations sur le bâtiment, ses équipements, ses systèmes et ses occupants.
Les données collectées permettent de calculer un indicateur de performance globale basé sur la qualité de l'air intérieur, le confort d'ambiance et l'énergie.
Présentation de l’indicateur de performance globale et des indices QAI, confort et énergie
La méthode QSE utilise trois indices pour évaluer la performance globale des bâtiments :
L'indice Qualité de l'Air Intérieur (QAI) compare les concentrations de CO2 et de polluants tels que le formaldéhyde avec des seuils de référence et évalue le risque d'excès d'humidité.
L'indice Confort intègre quatre sous-indices : le confort thermique, acoustique, visuel et olfactif, qui sont évalués en fonction de la température, de l'humidité, de l'isolement acoustique, du bruit des équipements et de la gêne exprimée par les occupants.
L'indice Énergie est calculé à partir des données de consommation d'énergie relevées sur les factures, en comparant les indicateurs avec deux seuils de consommation définis à partir des données représentatives du parc immobilier. Les résultats de chaque enquête sont présentés sous forme de feux tricolores pour chacun des trois indices, ainsi que pour l'indicateur de performance globale.
QUARTET poursuit ses expérimentations et le déploiement de la « Méthode QSE »
Le projet QSE a permis de mesurer l'impact des travaux de rénovation énergétique sur la performance de 29 logements et de 20 bâtiments rénovés depuis 1 à 3 ans. Le projet QUARTET poursuit l'expérimentation en évaluant l'impact des rénovations énergétiques dans des écoles et des bâtiments de bureaux.
L'équipe projet recherche une vingtaine de bâtiments supplémentaires de bureaux pour mener cette expérimentation. Les opérateurs intéressés doivent réaliser un projet de rénovation énergétique globale avec des enquêtes "avant" et "après" les travaux, ainsi que la transmission des données de consommation d'énergie un an avant et un an après les travaux.
Trois espaces de bureaux dans le bâtiment doivent être analysés et les bâtiments doivent être situés dans les régions d'intervention des partenaires de l'étude (ATMO Grand Est, CSTB, ISPIRA, MEDIECO ET TIPEE). Les opérateurs peuvent contacter QUARTET pour plus d'informations sur l’adresse : qse-renovation@cstb.fr.
En parallèle, l'équipe projet recherche cinq opérateurs volontaires pour se former gratuitement à la méthode QSE, bénéficier de "kits QSE" et d'un accompagnement personnalisé lors des enquêtes "in situ".
Les opérateurs doivent avoir un projet de rénovation énergétique pour des bâtiments à usage d'habitation, de bureaux ou d'écoles et peuvent contacter l'équipe projet pour participer via l’adresse : qse-renovation@cstb.fr.
Vers une nouvelle génération de QSE : les ambitions de QUARTET pour le futur
La méthode QSE, qui permet d'évaluer la performance globale des bâtiments, ainsi que les rapports méthodologiques et les rapports d'exploitation des données d'expérimentation ont été publiés sur le site du programme Profeel. Vous pouvez les consulter via ce lien : https://programmeprofeel.fr/projets/qse-quartet/.
Un centre de ressources numériques en cours de développement, accessible à tous les acteurs de la filière, permettra de :
- Découvrir la méthode QSE grâce à la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=iAwc0_9QLEQ
- D’approfondir en consultant son guide méthodologique et ses annexes,
- De se former grâce à la mise à disposition de tutoriels vidéo synthétiques.
Grâce aux données collectées, ce centre de ressources numériques permettra également le calcul automatique de l'indicateur de performance globale des bâtiments ainsi que la comparaison de la performance entre eux. Toutes les données collectées seront préalablement anonymisées et capitalisées dans une base de données.
L'objectif de déployer la méthode QSE auprès des utilisateurs cibles est de bénéficier de leurs retours d'expérience sur le terrain pour continuellement améliorer et enrichir la méthode QSE. Le but est d'atteindre cet objectif d'ici la fin de l'année 2024.
« QUARTET est un projet ambitieux qui va nous permettre d’enrichir les travaux déjà réalisés dans le cadre du projet QSE grâce à de nouveaux retours d’expérience sur le terrain. Le déploiement de la « méthode QSE » qui prend en compte les notions de confort et de santé, apporte des garanties sur la performance globale des bâtiments. Nous souhaitons qu’elle puisse encourager les gestionnaires de bâtiments et parcs à engager de manière massive des travaux de rénovation énergétique. » indique Driss SAMRI, Directeur de la direction Santé-Confort du CSTB.
En savoir plus sur QUARTET et le programme PROFEEL
Source et lien