Questionnaire de l’enquête « Diagnostic Bâtiment Santé »

A l’occasion des 10 ans des Défis Bâtiment Santé, une première enquête DIAGNOSTIC BÂTIMENT SANTÉ vient d'être lancée pour avoir une vision représentative de la prise en compte de la santé par les acteurs du bâtiment et contribuer à faire progresser l’ensemble de la filière vers des meilleures pratiques.

Difficile de vivre une bonne année sans une bonne santé ! C’est pourquoi, en 2021, XPAIR souhaite contribuer à une meilleure santé pour tous et promeut les actions des Défis Bâtiment Santé, événement lancé par le Dr Déoux, il y a 10 ans déjà.

Apportez, vous aussi, votre pierre à ce bel édifice en répondant au premier "Diagnostic Bâtiment Santé" !

Les résultats de cette enquête* inédite, menée par l'Association Bâtiment Santé Plus en partenariat avec le Conseil National de l'Ordre des Architectes, avec le soutien de l’ADEME et du Service de l'Architecture du Ministère de la Culture seront publiés fin mai, puis tous les acteurs de la construction et de l'aménagement mobilier seront conviés à débattre des principaux enseignements et des actions à mettre en place lors du colloque "Economie circul'AIR, la santé dans la boucle", le 24 juin à Paris. Nous espérons votre y retrouver !

Enquete santé construction

L’enquête est constituée de 22 questions  (pas plus de 10 min pour y répondre !), réparties en 2 groupes : 

  1. Des questions sur la prise en compte des enjeux de la santé dans le bâtiment par les différents acteurs. Celles-ci seront reproduites à chaque édition des Défis Bâtiment Santé, pour dresser des tendances dans le temps ;
  2. Des questions liées spécialement à la thématique de l’édition 2021 « Économie circul’AIR : la santé dans la boucle » afin d’établir une « photographie » de cette préoccupation actuellement. A chaque édition, cette partie du questionnaire sera modifiée.

Obtenir un nombre de réponses le plus important possible est essentiel pour faire un bilan des plus pointus sur le sujet.

Nous vous invitons à répondre à cette enquête avant le 10 mars, date de clôture.

Participez à l'enquête "Diagnostic Bâtiment Santé" !

Pourquoi une enquête ?

En 2021, les Défis Bâtiment Santé fêteront leurs 10 ans. Depuis 2011, l’Association Bâtiment Santé Plus, qui organise l’événement, dispose désormais d’un certain recul sur l’évolution de la prise en compte de l’homme et de sa santé dans son environnement bâti par les acteurs du secteur.

Cet anniversaire est propice à structurer le suivi de l’intégration des enjeux sanitaires dans la construction. C’est pourquoi nous avons décidé le lancement d’une enquête.

Quelle méthode ?

L’Association Bâtiment Santé Plus s’est associée au Conseil National de l’Ordre des Architectes afin d’élaborer un questionnaire adapté et pertinent, avec la participation :

  • Pour construire, débattre, valider le contenu de l’enquête : des membres du Comité Scientifique des Défis Bâtiment Santé, et le soutien particulier de l’ADEME et du Service Architecture du Ministère de la culture, et sur les partenaires des Défis, notamment Uniclima, Rockwool, Signify et Tarkett.
  • Pour formuler les questions de façon neutre, structurer leur organisation, puis dans un deuxième temps analyser les données avec une méthodologie scientifique : de l’ENSAI Junior Consultant, junior entreprise de l’École Nationale de Statistique et d'Analyse de l'Information. Bien sûr, les données seront traitées de manière anonyme.

Santé Bâtiment

Quel calendrier ?

  • 20 janvier 2021 : Lancement de l’enquête par l’Association Bâtiment Santé Plus
  • 25 janvier 2021 – 1er mars 2021 : Large diffusion de l’enquête via l’ensemble des vecteurs de communication possibles : nous comptons sur vous !
  • Fin mai 2021 : publication des résultats
  • 24 juin 2021 : échanges et discussion autour des résultats lors du colloque

Tous les acteurs de la construction sont concernés : industriels des produits de construction et d’ameublement, maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, ingénieurs, chercheurs, bureaux de contrôle, bailleurs sociaux, promoteurs, investisseurs, assurances, diagnostiqueurs immobiliers et en économie circulaire, entreprises de construction et installateurs, ressourceries, plateformes de réemploi…

Faites avancer la santé dans le secteur du bâtiment, participez à l'enquête !

Source et lien

Défis Bâtiment Santé

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

235 000 logements sont engagés dans une rénovation basse consommation en 2020, dans le résidentiel. C'est près de 25% des logements Effinergie


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

Tous les ERP sont concernés par la nécessité de réaliser des économies d'énergie et de sécuriser la qualité d'air respiré. La ventilation double-flux thermodynamique est une réponse fiable


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Qualité de l’air en crèches, produits d’entretien et santé respiratoire des enfants

Qualité de l’air en crèches, produits d’entretien et santé respiratoire des enfants

La qualité de l'air intérieur est un sujet au coeur des débats. Il l'est d'autant plus quand il touche à la santé des enfants placés en crèches. Première étude sur le sujet !


Nouvelle mallette pédagogique de la construction durable

Nouvelle mallette pédagogique de la construction durable

Le dispositif RexBP est une nouvelle mallette idéale pour partager les expériences entre professionnels de terrain, formateurs et étudiants soucieux de contribuer à la construction durable


ALLIANCE DU BATIMENT : le regroupement des acteurs pour démocratiser le BIM

ALLIANCE DU BATIMENT : le regroupement des acteurs pour démocratiser le BIM

Démocratiser le BIM (Building Information Modeling), tel est l'objectif de L'ALLIANCE DU BATIMENT. Considérant les avancées du secteur et visant un langage commun.


Décryptage - Le bâtiment aux prises avec une situation économique inédite

Décryptage - Le bâtiment aux prises avec une situation économique inédite

Prenons connaissance de l’examen des effets économiques de la pandémie, prises de paroles des fédérations professionnelles au cours du mois de Mars.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Les PME peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt "transition énergétique". Or peu d'entreprises le savent. Découvrez comment y prétendre.