A l’occasion des 10 ans des Défis Bâtiment Santé, une première enquête DIAGNOSTIC BÂTIMENT SANTÉ vient d'être lancée pour avoir une vision représentative de la prise en compte de la santé par les acteurs du bâtiment et contribuer à faire progresser l’ensemble de la filière vers des meilleures pratiques.
Difficile de vivre une bonne année sans une bonne santé ! C’est pourquoi, en 2021, XPAIR souhaite contribuer à une meilleure santé pour tous et promeut les actions des Défis Bâtiment Santé, événement lancé par le Dr Déoux, il y a 10 ans déjà.
Apportez, vous aussi, votre pierre à ce bel édifice en répondant au premier "Diagnostic Bâtiment Santé" !
Les résultats de cette enquête* inédite, menée par l'Association Bâtiment Santé Plus en partenariat avec le Conseil National de l'Ordre des Architectes, avec le soutien de l’ADEME et du Service de l'Architecture du Ministère de la Culture seront publiés fin mai, puis tous les acteurs de la construction et de l'aménagement mobilier seront conviés à débattre des principaux enseignements et des actions à mettre en place lors du colloque "Economie circul'AIR, la santé dans la boucle", le 24 juin à Paris. Nous espérons votre y retrouver !
L’enquête est constituée de 22 questions (pas plus de 10 min pour y répondre !), réparties en 2 groupes :
- Des questions sur la prise en compte des enjeux de la santé dans le bâtiment par les différents acteurs. Celles-ci seront reproduites à chaque édition des Défis Bâtiment Santé, pour dresser des tendances dans le temps ;
- Des questions liées spécialement à la thématique de l’édition 2021 « Économie circul’AIR : la santé dans la boucle » afin d’établir une « photographie » de cette préoccupation actuellement. A chaque édition, cette partie du questionnaire sera modifiée.
Obtenir un nombre de réponses le plus important possible est essentiel pour faire un bilan des plus pointus sur le sujet.
Nous vous invitons à répondre à cette enquête avant le 10 mars, date de clôture.
Participez à l'enquête "Diagnostic Bâtiment Santé" !
Pourquoi une enquête ?
En 2021, les Défis Bâtiment Santé fêteront leurs 10 ans. Depuis 2011, l’Association Bâtiment Santé Plus, qui organise l’événement, dispose désormais d’un certain recul sur l’évolution de la prise en compte de l’homme et de sa santé dans son environnement bâti par les acteurs du secteur.
Cet anniversaire est propice à structurer le suivi de l’intégration des enjeux sanitaires dans la construction. C’est pourquoi nous avons décidé le lancement d’une enquête.
Quelle méthode ?
L’Association Bâtiment Santé Plus s’est associée au Conseil National de l’Ordre des Architectes afin d’élaborer un questionnaire adapté et pertinent, avec la participation :
- Pour construire, débattre, valider le contenu de l’enquête : des membres du Comité Scientifique des Défis Bâtiment Santé, et le soutien particulier de l’ADEME et du Service Architecture du Ministère de la culture, et sur les partenaires des Défis, notamment Uniclima, Rockwool, Signify et Tarkett.
- Pour formuler les questions de façon neutre, structurer leur organisation, puis dans un deuxième temps analyser les données avec une méthodologie scientifique : de l’ENSAI Junior Consultant, junior entreprise de l’École Nationale de Statistique et d'Analyse de l'Information. Bien sûr, les données seront traitées de manière anonyme.
Quel calendrier ?
- 20 janvier 2021 : Lancement de l’enquête par l’Association Bâtiment Santé Plus
- 25 janvier 2021 – 1er mars 2021 : Large diffusion de l’enquête via l’ensemble des vecteurs de communication possibles : nous comptons sur vous !
- Fin mai 2021 : publication des résultats
- 24 juin 2021 : échanges et discussion autour des résultats lors du colloque
Tous les acteurs de la construction sont concernés : industriels des produits de construction et d’ameublement, maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, ingénieurs, chercheurs, bureaux de contrôle, bailleurs sociaux, promoteurs, investisseurs, assurances, diagnostiqueurs immobiliers et en économie circulaire, entreprises de construction et installateurs, ressourceries, plateformes de réemploi…
Faites avancer la santé dans le secteur du bâtiment, participez à l'enquête !
Source et lien