Chargement...

Rapport d’activité 2017 du Plan Bâtiment Durable : + de 200 pages !

Pour la 9ème année, le rapport d’activité 2017 du Plan Bâtiment Durable vient de sortir dès ce mois de janvier et dresse le panorama de la transition énergétique et environnementale des secteurs du bâtiment et de l’immobilier. Le ton est donné par le président du PBD, Philippe PELLETIER dans l’éditorial. « 2017 restera exemplaire à cet égard, faisant mentir l’adage selon lequel les années électorales sont des temps perdus pour l’action.

Voyez plutôt : la première partie de l’année a permis la mise en place de l’expérimentation E+C- qui prépare la future réglementation environnementale ; elle a été aussi l’occasion d’une production soutenue de textes réglementaires attendus. Le second semestre s’est caractérisé par le nouveau souffle donné à la rénovation énergétique des bâtiments, et la mission renforcée que le Gouvernement confie au Plan Bâtiment Durable.

Rapport activité 2017 du Plan Bâtiment Durable

Un recueil riche de deux cents pages qui retrace clairement les thématiques majeures de la transition énergétique durant l’année 2017, avec comme sommaire :

  • Les bâtiments de demain
  • La rénovation énergétique des bâtiments
  • La mobilisation croissante des territoires
  • L’accompagnement de la filière

Téléchargez le rapport 2017 du PBD

Une année extraordinairement riche et dont les changements institutionnels n’ont nullement ralenti l’action : le Plan Bâtiment Durable a été mobilisé sur grand nombre de sujets : préparation de la future réglementation environnementale, expérimentations autour de la massification de la rénovation, ouverture vers l’économie circulaire, développement de la plateforme MOOC Bâtiment Durable, accompagnement de la rénovation du parc tertiaire, etc.

Un dynamisme et une implication salués en fin d’année par une nouvelle lettre de mission adressée à Philippe Pelletier, confortant et amplifiant l’action du Plan Bâtiment.

Une activité soutenue en 2017 par les démarches collectives et volontaires de la filière, au plan national comme au plan régional, avec le dynamisme des Plans Bâtiment Durable régionaux, appelés à se généraliser. Le rapport présente également des perspectives pour l’année 2018 : une ouverture vers une année, une fois encore, pleine d’enjeux pour les acteurs du bâtiment et de l’immobilier.

Le Plan Bâtiment Durable est bien un lieu privilégié de la créativité, de la concertation et du dialogue entre l’ensemble des acteurs des grandes filières du bâtiment et de l’immobilier sur les sujets de transition environnementale.

SOURCE ET LIEN
PBD


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité